AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL

Courses / 02.10.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL

16 h 10 • AUTEUIL • PRIX BAYONNET

L - Steeple-Chase - 4ans - 4.400m

Fogo de Chao sur sa lancée

Nouvelle Listed du programme d’obstacle, le Prix Bayonnet s’annonce très intéressant. Il peut permettre à certains chevaux de rejoindre la voie qui mène au Prix Maurice Gillois (Gr1). Plaisant vainqueur pour ses débuts sur le steeple de Compiègne, Fogo de Chao (Agent Secret) va découvrir celui d’Auteuil. Il possède une bonne pointe, apprécie le terrain très souple et ne devrait pas être gêné par l’allongement de la distance. Son entraîneur, François Nicolle, a également engagé Powder Path ** (Coastal Path), plus connu en bon terrain et meilleur en haies pour le moment, Flying Startandco ** (Cokoriko), auteur d’une bonne rentrée sur les haies et vainqueur d’un bon steeple d’AQPS, et Dianakova (Saint des Saints), un ton en dessous de ses compagnons d’entraînement mais capable de bonnes fins de course. French Bird (Cokoriko) a terminé bonne deuxième du Prix Pierre et Jean-Marie Mercier devant Femme d’Action (Coastal Path), lauréate ensuite sur les haies de Compiègne, et Athéna du Berlais (Martaline), gagnante de Gr2 sur les haies de Merano. La ligne est bonne, mais elle passera un test face à de bons chevaux, sur une distance et un terrain qu’elle découvrira. Flûte des Champs (Timos) devrait bien vieillir sur le steeple. Elle a montré des choses intéressantes et a fait une bonne rentrée. C’est aussi le cas de Bébé d’Or (Poliglote) qui va découvrir le parcours. Coastamajic (Coastal Path) nous a laissés sur notre faim dernièrement, mais en ayant craché son feu, il peut reprendre le cours de ses bonnes performances, même si un point d’interrogation demeure sur la distance. Apple’s Balèze (Saddex) est un cheval tardif, qui n’a pas encore gagné mais pourrait apprécier le parcours.

14 h 25 • AUTEUIL • PRIX ISOPANI

Haies - 3ans - AQPS - 3.600m

Le Finot des AQPS

Le Prix Isopani est une épreuve pour AQPS de 3ans inédits en obstacle et révèle souvent de bons éléments, qui se distingueront en France ou à l’étranger car les courtiers sont très attentifs au résultat de cette course. Parmi les quinze partants, nous retrouverons l’estimé Gulliver Nellerie (Nicaron), deux fois deuxième en plat, neveu de Roi du Mée (Lavirco), multiple gagnant de Groupe sur le steeple irlandais et notamment du Champion Chase de Down Royal (Gr1). Geryville (Rail Link) a fait un truc pour débuter en gagnant, en plat, à Fontainebleau. Longtemps ligoté derrière un rideau de chevaux, il a placé une belle accélération pour venir battre ses rivaux en cent mètres. S’il n’est pas gêné par l’état de la piste, il peut gagner d’emblée. Autre 3ans estimé, Galopino (Poliglote) s’est dégourdi les jambes en plat. Ce frère de Furax (Martaline) et neveu de Saccageur (Poliglote) peut frapper d’emblée. François Nicolle a engagé trois chevaux : Guernica de Thaix (Kapgarde), né pour aller en steeple – et frère de Volca de Thaix (Voix du Nord), deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) –, Gucello (Cokoriko) – frère d’Uddy (Voix du Nord) et d’Eludy (Saddler Maker), gagnante du Prix Orcada (Gr3) –, et enfin Galvardena (Samum), frère de Taxe Comprise (Blushing Flame), lauréate de Gr3 sur le steeple de Rome. Galvardena est aussi connu pour s’être distingué à plusieurs concours de modèles et allures. Go Sacré Go (Network) est le neveu du crack Sprinter Sacré (Network), double gagnant du Queen Mother Champion Chase (Gr1). Garavous (Network) appartient à une bonne souche Berger. Golliath (Lord du Sud) est un fils de la bonne Quinine de Mazille (Network). Gag du Boulay (Dunkerque) a du métier en plat et il dépend d’un entraînement habile avec les jeunes chevaux. Gepetto (Lord du Sud) et Galant Chaba (High Rock) font partie des meilleurs AQPS de leur promotion en plat.

15 h 35 • AUTEUIL • PRIX DE NANTES

Haies - 3ans - Pouliches - 3.500m

Loradame face à la ligne du Finot

Loradame (Muhtathir) a débuté en gagnant brillamment à Vichy. Sur le plat, après simplement deux coups de cravache, la représentante de la casaque Corveller était repartie pour l’emporter avec beaucoup de marge. Elle n’avait pas tiré dans le parcours et si elle s’adapte à Auteuil, elle peut remporter le Prix de Nantes. Face à elle, il y aura notamment la ligne du Prix Finot représentée par Flèche Rouge (Crillon), deuxième, Fragil Has (Rail Link) et Gironde (Network). Gironde va certainement progresser sur ses débuts. Flèche Rouge et Fragil Has se tiennent de près et paraissent aptes à confirmer. Gypsophile (Timos) a débuté proprement à Clairefontaine dans un bon lot, étant achetée ensuite. Elle sera intéressante à voir à Auteuil car elle a le profil pour bien faire sur cet hippodrome. Galité (Gris de Gris) a affiché de nets progrès sur ses premiers pas, en finissant vite à la troisième place, à Dieppe. Elle est encore verte et devrait continuer sa progression. Issue de Rail Link dont les produits montrent de la précocité, Love Link va débuter directement dans cette épreuve, signe d’une certaine estime. Il s’agit de la sœur de Lou Buck’s ** (Buck’s Boum), lauréat du Prix de Marsan (L). Holy Child (No Risk at All) et Gloups (Kapgarde) ont réalisé de bons débuts en province et seront à suivre pour l’avenir. Sainte Josée (Doctor Dino) a couru en plat. C’est la nièce de Belle Josée (Merlino Mago).

17 h 20 • AUTEUIL • PRIX DE BAGATELLE

Steeple-chase - 5ans - 4.400m

Blasimon face à des rivaux costauds

Le Prix de Bagatelle s’annonce comme une très belle course à conditions, avec plusieurs chevaux de niveau Groupe au départ. Blasimon (Soave) est capable d’aller contre les meilleurs selon son entourage. À 4ans, il a gagné le Prix Triquerville (L) et fini deuxième du Prix Morgex (Gr3) sur le tracé. Après une très bonne rentrée sur les haies et avec une piste assouplie, il ne devrait pas être loin du compte. Promis à un bel avenir, Enjeu d’Arthel (Saddler Maker) a remporté le Prix André Boingnères sur le parcours au printemps. Il vient d'effectuer une rentrée victorieuse sur la Grande Course de Haies de Vichy et semble avoir encore franchi un cap. Sainte Saône (Saint des Saints) a été vue en haies au printemps, gagnant notamment le Prix d’Arles (L) avant de conclure troisième du Prix Christian de Tredern (Gr3). En steeple, elle est invaincue, mais elle n’a encore jamais affronté de tels chevaux dans cette discipline. Redwillow Imperial (Barastraight) est un bon steeple-chaser. Il vient de faire une bonne rentrée, sage, et sur cette longue distance, avec un terrain souple, il est capable de l’emporter. Au papier, Écume Atlantique (Satri) se tient de près avec Redwillow Imperial. De plus, il vient de faire une rentrée sur les haies et peut viser une bonne place. Écho de Champdoux (Saddler Maker) a remporté son steeple AQPS. Il est en pleine forme, mais passera un test à ce niveau.