AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL - L’Autonomie a un leadership à asseoir

Courses / 18.10.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL - L’Autonomie a un leadership à asseoir

15 H 50 • AUTEUIL • PRIX PIERRE DE LASSUS

Gr3 - Haies - 4ans - 3.900m

Dernière étape en vue du Prix Renaud du Vivier (Gr1), le Prix Pierre de Lassus (Gr3) a réuni à la fois quantité et qualité. Parmi les dix partants, nous retrouverons L’Autonomie (Blue Brésil), impressionnante gagnante du Prix de Maisons-Laffitte (Gr3), de bout en bout. La représentante de Catherine Coiffier a démontré qu’elle pouvait être le leader des hurdlers de 4ans et, si le terrain lourd, sur lequel elle n’est pas confirmée, ne la gêne pas, elle devrait répéter et l’emporter.

Son entraîneur, François Nicolle, présentera aussi Polirico (Cokoriko), lequel reste sur quatre deuxièmes places dans des Groupes sur les haies. Valeur sûre dans cette catégorie, il a l’avantage d’avoir fait ses preuves en terrain collant et lourd. Le professionnel de Saint-Augustin comptera également sur Porto Pollo (Manduro), qui revient sur les haies après un essai décevant en steeple.

Qui pour menacer le duo L’Autonomie - Polirico ? La meilleure, Listenmania (Martaline), en serait capable. Elle s’est déjà distinguée en terrain collant et a prouvé sa valeur dans les Groupes de femelles. Septième pour sa rentrée alors qu’elle semblait aller au-dessus du lot à l’entrée de la ligne droite puis tombée à la haie du Pavillon, elle a une première chance si elle répète ce qu’elle a fait de mieux, d’autant plus qu’elle est très bien placée.

Quatrième du Prix de Maisons-Laffitte, Doctor Squeeze (Doctor Dino) a pu repartir après avoir eu sa chance dans le tournant final. Il a déjà bien couru sur des pistes lourdes et il sera un solide candidat aux places. On attendait mieux de la part de Saint Sonnet (Saint des Saints) lors de ses débuts dans les Groupes. Il vaut mieux que cela et, en terrain lourd, il peut se rapprocher de L’Autonomie et de Polirico. Byzance du Berlais (Martaline) a été contrariée par la chute de Listenmania lors de sa réapparition. Par le passé, elle a prouvé qu’elle pouvait accrocher une place à ce niveau. Always Magic (Sunday Break) a de la qualité pour se placer dans les Groupes, mais le terrain risque d’être trop lourd pour lui. Edidindo (Planteur) et Duc de Meran (Nathaniel) doivent prouver qu’ils ont le niveau de ces Groupes.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Master Dino (G. Macaire). 2017 : De Bon Cœur (F. Nicolle). 2016 : Device (G. Macaire). 2015 : Bonito du Berlais (A. Chaillé-Chaillé). 2014 : Roll on Has (J.-P. Gallorini). 2013 : Yankee Hill (Mme T. Puitg).

17 H 15 • AUTEUIL • PRIX MONTGOMERY

Gr3 - Steeple-Chase - 5ans et plus - 4.700m

Un Président automnal de bon niveau

Pendant automnal du Prix du Président de la République (Gr3), le Prix Montgomery (Gr3) a attiré douze chevaux, parmi lesquels quatre pensionnaires de François Nicolle : C’est le Bouquet (Coastal Path), Vision de Maître (Vision d’État), Balkan du Pecos (Balko) et Cocody du Banco (Youmzain). C’est le Bouquet a remporté les Grands Steeples de Bordeaux et Craon (Ls). Il est très maniable et a démontré sa qualité sur des pistes collantes. Mais il est peu confirmé à Auteuil. Vision de Maître a gagné le Prix William Head (L) l’année dernière. Il est pris haut en valeur, mais il semblait proche de faire une rentrée gagnante sur les haies de Compiègne lors de sa chute. S’il n’est pas marqué par celle-ci et que le terrain ne le gêne pas, il peut l’emporter. Balkan du Pecos a fait une rentrée correcte, mais il va trouver sur sa route plusieurs chevaux très affûtés. Quant à Cocody du Banco, c’est un vrai nageur et il a terminé bon deuxième du Prix Lutteur III (L). Lui aussi reste sur une chute, mais il a une première chance. It’s Jennifer (Martaline) a réalisé une excellente réapparition puisqu’elle s’est imposée sur les haies de Compiègne. Ce Montgomery est son grand objectif et elle a les moyens de lutter pour les premières places. Cheb de Kerviniou (Tiger Groom) n’a pas encore fait sa rentrée, mais c’est un cheval de terrain lourd qui a déjà bien fait à ce niveau. Troisième du Président avec un kilo de plus, Chahuteur (Saint des Saints) fera partie des chances régulières avec Émeraude de Kerza (Honolulu), deuxième du Prix Sytaj (Gr3) et auteure d’une bonne rentrée, ou encore Cafertiti (Fairly Ransom) et Carnet d’Or Sivola (Assessor).

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Saint Xavier (P. Raussin). 2017 : Le Toiny (A. Adeline de Boisbrunet). 2016 : Valtor (E. Leray). 2015 : Kahyadam (A. Chaillé-Chaillé). 2014 : Lachlan Bridge (A. Chaillé-Chaillé).

14 H 35 • AUTEUIL • PRIX EMILIUS

Haies - 3ans - Inédits - 3.600m

Débuts du neveu de Denman

En parcourant la liste des dix-sept participants à l’important Prix Emilius, nous sommes tombés sur une origine de haut vol, qui parle aux amateurs d’obstacle anglais. En effet, Famous du Berlais (Fame and Glory) n’est autre que le neveu du crack Denman (Presenting), surnommé le Tank, vainqueur de la Cheltenham Gold Cup (Gr1) et du Lexus Chase (Gr1). Les produits de Fame and Glory n’ont pas la réputation d’aller sur des pistes lourdes, mais Famous du Berlais sera intéressant à voir débuter.

Face à lui, il trouvera notamment Gentilhomme (Poliglote), un fils de la première femelle à avoir gagné le Prix Congress (Gr2), Sanouva (Muhtathir). Ce neveu d’Hippomène (Dream Well) et Nicknos (Nickname) peut frapper fort d’emblée. Gratos de l’Isle (Cokoriko) est le neveu du bon cheval de cross Unbrin de l’Isle (Dom Alco). Guillaume Macaire a engagé trois chevaux dans cette épreuve : le propre frère de Sainte Saône (Saint des Saints), Saint Chely (Saint des Saints), déclaré non partant dans le Finot après avoir gagné une course plate à Royan, où son mentor débute souvent de bons éléments, Solo (Kapgarde), premier produit à voir un hippodrome de la bonne Flamèche (Balko), et Nigalem (Nicaron), frère de Miss de Boulko (Balko), gagnante du Prix Gaston Branère (L). Louva Blue (Blue Brésil) est le neveu de la bonne Chegei Has (Kahyasi). Notons que Daniela Mele aura son premier partant dans ce Prix Emilius avec Stratagem (Sunday Break), frère de Ziga Boy (Califet), vainqueur de Listed sur le steeple de Doncaster.

16 H 35 • AUTEUIL • PRIX MID DANCER

Haies - 3ans - 3.500m

Magrudy, un potentiel futur cheval de Groupe

Très beau poulain, Magrudy (Doctor Dino) a réalisé des débuts victorieux sur la piste sélective de Bordeaux. Rapidement en tête, il a faussé compagnie à ses rivaux à l’entrée de la ligne droite, l’emportant sans avoir été sollicité. Au vu de son modèle et de son origine, il peut s’adapter au terrain et gagner ce Prix Mid Dancer pour confirmer son statut de futur cheval de Groupe. Gesskille (Network) est lui aussi un poulain d’avenir. Il vient de gagner dans un bon style à Clairefontaine devant des chevaux qui ont répété (Gochetial, Monte Cristo, Goodwin, Dentor des Obeaux…). Et il est froid, ce qui est un atout pour Auteuil. Tous les feux sont au vert pour le voir répéter. Propre frère de l’étalon Castle du Berlais (Saint des Saints), Harold du Berlais a débuté par une plaisante quatrième place au printemps à Auteuil. Ce grand poulain devrait faire un bon 4ans, mais il sera intéressant à revoir car il a du potentiel et il ne sera pas gêné par une piste souple à collante. Gulliver Nellerie (Nicaron) vaut sûrement mieux que ses débuts ne le laissent penser. De plus, l’état du terrain sera un plus pour lui. Yeiayel (Protektor) a fini bonne deuxième derrière une pouliche d’avenir à Nantes. Si elle a progressé sur ses débuts, elle pourra accrocher une bonne place.

17 H 50 • AUTEUIL • PRIX HARAS DU REUILLY

Steeple-Chase - 4 et 5ans - Femelles - 3.500m

La rentrée de Wildriver

La championne Wildriver (Willywell) va faire sa grande rentrée dans le Prix Haras du Reuilly, elle qui n’a plus été revue depuis son succès dans le Prix Alain du Breil (Gr1) 2018. Elle fera ses débuts en steeple par la même occasion. Cela lui permettra entre autres de repartir de zéro sur les haies en 2020. Elle est allée s’exercer sur le steeple de Lyon, où tout s’est très bien passé. Le terrain ne la gênera pas et elle est bien placée au poids dans cette épreuve. Si elle ne connaît pas d’aléas de parcours, elle ne sera pas loin de la victoire. Elle pourrait ensuite aller sur le Prix Sytaj (Gr3). Laterana (Saint des Saints) a découvert le steeple d’Auteuil par une bonne deuxième place. Elle devançait Meredith (Soldier of Fortune), qui sera encore sur sa route, et Paul’s Saga (Martaline), qui a répété en gagnant le Prix Carmarthen (Gr3). Cet hiver à Pau, le terrain lourd l’avait contrariée, mais elle a depuis pris du métier, ce qui peut l’aider pour se sortir de ce genre de surface. Meredith doit être en mesure de confirmer sa dernière performance. Avec l’âge, Bunny Flight (Ballingarry) peut se révéler. Diva des Obeaux (Spanish Moon) est régulière dans cette catégorie, mais l’état du terrain pourrait la contrarier.