AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL - Nirvana vs For Fun, la bagarre finale avant la finale

Courses / 12.10.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL - Nirvana vs For Fun, la bagarre finale avant la finale

17 H • AUTEUIL • PRIX GEORGES DE TALHOUËT-ROY

Gr2 - Haies - 3ans - 3.600m

Tremplin pour le Prix Cambacérès (Gr1), le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2) s’annonce de qualité avec la présence de Nirvana du Berlais (Martaline), vainqueur du Prix Aguado (Gr3), et celle de For Fun (Motivator), gagnant du Prix Stanley (L) et deuxième du Aguado et du Prix Robert Lejeune (Grs3). Ces deux poulains devraient se disputer la victoire ce dimanche puis dans la Grande Course de Haies des 3ans. En jeu ? Le titre de leader de sa promotion et peut-être une place assurée au haras vu qu’ils sont entiers tous les deux. Nirvana du Berlais vient de faire une bonne rentrée en finissant plaisamment à la troisième place derrière For Fun dans le Robert Lejeune. Comme tous ses compagnons d’entraînement, il va beaucoup progresser sur sa rentrée et devrait lutter pour la victoire. For Fun est un métronome. Il va souvent devant et durcit l’épreuve, qui devient alors un vrai test de qualité. Il sera encore dans le combat pour la victoire.

Kool Has comme arbitre. Kool Has (Martaline) peut être considéré comme un arbitre. Après avoir enlevé son prix de série dans un bon style, il a confirmé en se classant deuxième du Prix des Platanes (L) derrière Galleo Conti (Poliglote), le grand absent de dimanche. Il ne fait que progresser et recevra 2 kg de Nirvana du Berlais et For Fun.

La ligne des deux Finot. Les deux gagnants du Prix Finot (L) seront en piste dans ce Gr2 : Le Berry (Gémix) et Sangennaro (Poliglote). On dit souvent que, pour gagner le Cambacérès, il faut avoir couru au printemps. À eux de faire mentir cela. Le Berry a laissé une très belle impression visuelle, prenant de la distance à la fin. Il a le profil pour faire un très bon cheval. En revanche, sa ligne n’a pas répété. Sangennaro a gagné avec moins de marge, mais il a battu Gamin d’Oudairies (Kapgarde), vainqueur ensuite, et Kimriver (Stormy River), troisième derrière le pensionnaire de Guillaume Macaire par la suite. L’Ouragan (Hurricane Cat) a remporté un réclamer puis un prix de série à Auteuil. Depuis, son entraîneur, Serge Foucher, l’a mis dans du coton et il sera intéressant à revoir. Lord Spirit (Spirit One) courait rapproché dernièrement, mais il monte nettement de catégorie ici.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Beaumec de Houelle (A. Chaillé-Chaillé). 2017 : Master Dino (G. Macaire). 2016 : Invicter (G. Macaire). 2015 : Device (G. Macaire). 2014 : Bonito du Berlais (A. Chaillé-Chaillé). 2013 : Hippomène (J.-P. Gallorini).

17 H 35 • AUTEUIL • PRIX HÉROS XII

Gr3 - Steeple-Chase - 5ans et plus - 4.400m

Edgeoy face au terrain

Si l’on se fie simplement à l’impression visuelle, Edgeoy (Saddler Maker) doit être le grand favori du Prix Héros XII (Gr3). Le représentant de la casaque Détré a gagné de bout en bout, après avoir mené détaché, le Prix Richard et Robert Hennessy (L). Il est très séduisant, mais une interrogation demeure : son adaptation au terrain collant à lourd. Il a couru trois fois sur ce genre de surface, pour deux quatrièmes places, étant arrêté une autre fois. Il mûrit, son entraîneur le pense capable de s’en sortir. D’autant plus que les pistes vont sécher un peu puisqu’il ne pleut plus depuis jeudi. Face à lui, nous reverrons Milord Thomas (Kapgarde), absent depuis sa quatrième place dans le Prix Ingré (Gr3). Il a prouvé au printemps qu’il demeurait capable de prendre de bonnes places à ce niveau et il peut même envisager de renouer avec la victoire et de décrocher un troisième Prix Héros XII. À Clairefontaine, le 18 septembre, il a très bien travaillé et il sera l’attraction de ce Gr3. En plus d’Edgeoy, François Nicolle pourra s’appuyer sur Poly Grandchamp (Poliglote) et Dalia Grandchamp (Kapgarde). Le premier a gagné le Prix Rigoletto (L), a déjà devancé Edgeoy et vient de signer une probante rentrée. Si le terrain s’assouplit, il peut aller loin en galopant derrière Edgeoy, qui devrait mener la course. Dalia Grandchamp a terminé quatrième du Richard et Robert Hennessy, précédée par Edgeoy et son frère Poly Grandchamp. Elle sera plus à l’aise sur une distance plus longue, mais peut déjà occuper une place. Roxinela (Muhtathir) a effectué une rentrée correcte et devrait progresser sur celle-ci. Ebonite (Khalkevi) a démoli l’opposition dans le Prix Xavier de Chevigny, le Grand Steeple des AQPS. Elle vient de faire une bonne rentrée en se classant deuxième du Prix de l’Orléanais. Elle progresse et, avec un poids favorable, il sera intéressant de la juger dans ce lot.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Saint Goustan Blue (G. Macaire). 2017 : Bipolaire (F. Nicolle). 2016 : Milord Thomas (D. Bressou). 2015 : Vézelay (E. Clayeux). 2014 : Milord Thomas (D. Bressou). 2013 : Saint Palois (J. Ortet).

15 H 50 • AUTEUIL • PRIX CARMARTHEN

Gr3 - Haies - 5ans et plus - 3.900m

Galop Marin monte en puissance

Avec le départ au haras de la reine De Bon Cœur (Vision d’État), le leader des hurdlers est Galop Marin (Black Sam Bellamy). Tenant du titre du Prix Carmarthen (Gr3), il est bien placé pour signer le doublé. Il vient de réussir une rentrée victorieuse dans le Prix de Compiègne (Gr3) sur une piste rapide. Après sa chute au premier semestre, il a retrouvé confiance et s’annonce redoutable. Après sa septième place dans le Compiègne, dans lequel il a très bien couru malgré tout, Berjou (Holy Roman Emperor) peut reprendre le cours de ses bonnes performances. L’assouplissement de la piste sera un plus pour lui et on lui remet les œillères australiennes… Quatrième du Prix de Compiègne, Bipolaire (Fragrant Mix) poursuit sa préparation pour le Prix La Haye Jousselin (Gr1). Sur les haies, il est capable de faire de belles choses et il devrait lutter pour les premières places. Highway to Hell (No Risk at All) découvrait Auteuil la dernière fois, tout en faisant une grande rentrée. Il n’a pas si mal couru, finissant sixième, et peut espérer accrocher un bon résultat. De plus, lui aussi appréciera un terrain plus souple. On attendait un peu mieux de Caïman Land (Passing Sale) dernièrement, mais il rentrait. Il a craqué à la fin, comme un cheval qui avait besoin de cela. Il ne faut pas oublier que ses performances en terrain collant à lourd étaient très bonnes. Paul’s Saga (Martaline) vient de faire son retour, en steeple, et revient sur les haies, sur lesquelles elle a enlevé la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3). Dans ce lot, elle est bien placée et fera partie des chances régulières. Raffles Sun (Poliglote) est très douée et un coup sûr pour la victoire dans les Groupes de femelles sur les haies en terrain lourd. Face aux hongres, c’est un peu plus dur, mais une place est à sa portée d’autant qu’elle a fini proche de la troisième place dernièrement. Vendelogne (Turtle Bowl) s’est baladée dans un gros handicap, prenant 4 kg de pénalisation. Là, ce sera un autre niveau.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Galop Marin (D. Bressou). 2017 : Device (G. Macaire). 2016 : Ultraji (F. Foucher). 2015 : Saint Firmin (R. Collet). 2014 : Le Grand Lucé (J.-P. Gallorini). 2013 : Ceasar’s Palace (J.-P. Gallorini).

14 H 35 • AUTEUIL • PRIX ORCADA

Gr3 - Steeple-Chase - 4ans - 4.400m

La place de Goliath du Berlais à prendre

Leader incontesté des steeple-chasers de 4ans, Goliath du Berlais est parti au haras et sa place est à prendre. Figuero (Yeats), vainqueur du Prix The Fellow - Marquise de Moratalla (Gr3), fait l’impasse sur le Prix Orcada (Gr3). Dans ce dernier Groupe préparatoire au Prix Maurice Gillois (Gr1), Feu Follet (Kapgarde) trouve une belle opportunité de l’emporter. Ce lauréat du Prix Alain du Breil (Gr1) va retrouver des chevaux qu’il a déjà battus. Son jockey, Felix de Giles, va le découvrir, mais ça ne sera pas un problème. Il s’annonce comme l’un des favoris avec Kapdam (Kapgarde). Sérieusement fautif à la rivière des tribunes dans le Prix Jean Stern (Gr2), il n’a plus été revu jusqu’à sa troisième place dans le The Fellow. Il monte en puissance et va encore progresser jusqu’au Grand Steeple des 4ans. Thrilling (Network) a réalisé une excellente réapparition en gagnant le Prix Pierre et Jean-Marie Mercier devant une floppée de bonnes juments. Jugée sur sa troisième place dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), elle aura elle aussi une première chance. Farnice (Saddler Maker) a gagné le Prix La Périchole (Gr3). C’est un cheval régulier et sa dernière sortie n’est pas mauvaise. Il a les moyens de se placer à nouveau. Bel Apsis (Apsis) va progresser sur sa réapparition. Il devrait montrer un autre visage cette fois, lui qui a pris de nombreuses deuxièmes places à ce niveau. Amour du Mathan (Saint des Saints) a dévoilé des moyens en steeple et a effectué une bonne rentrée. Mais elle paraît barrée par plusieurs chevaux. La Barakas (Davidoff) a bien couru dans des Groupes sur 4.400m, même si la distance paraissait un peu longue pour elle. Elle peut viser le même genre de places.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Eludy (F. Nicolle). 2017 : Edward d’Argent (G. Macaire). 2016 : Paulougas (D. Bressou). 2015 : Kobrouk (G. Macaire). 2014 : Irouficar Has (J.-P. Gallorini). 2013 : Vanilla Crush (G. Macaire).

14 H • AUTEUIL • PRIX NOIRO

Listed - Steeple-Chase - 3ans - 3.500m

Nouvelle étape avant le Congress

Promu Listed cette année et préparatoire au Prix Congress (Gr2), le Prix Noiro s’annonce particulièrement instructif. Propre frère du regretté Buddy Banks (Saint des Saints), Road Senam (Saint des Saints) a été battu de peu dans le Prix Weather Permitting, le meilleur steeple de 3ans disputé jusqu’à présent. L’assouplissement du terrain va l’aider et on peut en attendre de gros progrès. Son compagnon d’entraînement Le Lude (Turgeon) est tombé à l’oxer dernièrement alors qu’il gambadait. Lui aussi s’annonce comme un sérieux candidat à la victoire. Golden Park (Walk in the Park) vient de gagner facilement le Prix Haras d’Étreham - Prix de Chambly (Gr3) sur les haies. Elle fera ses débuts en steeple directement dans cette Listed et on peut en attendre un bon résultat. Elle peut aller loin en allant devant. Mauricius (Kapgarde) a remporté le Prix Kargal. C’est un cheval au grand cœur qui va encore donner tout ce qu’il a. Kick Up (Martaline) va certainement monter en puissance et l’assouplissement du terrain ne devrait pas le gêner. Al Cuarto (Nicaron) a montré ses limites en haies. Il va débuter en steeple et sera suivi car, si les pluies alourdissent franchement le terrain, il peut surprendre pour la victoire. Même sans cela, il a le profil pour faire un bon chaser. Sail Away (Martaline) nous a laissé sur notre faim dernièrement, mais il doit être en mesure de progresser sur les gros obstacles. Dream Wish (Dream Well) s’est montré sérieux la dernière fois avec les australiennes et on attendra une confirmation de sa part. Fenrir (Saint des Saints) s’est endurcie et elle pourrait surprendre pour sa découverte d’Auteuil.