AUJOURD’HUI AUX COURSES - COMPIÈGNE

Courses / 31.10.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - COMPIÈGNE

15 h 50 • COMPIÈGNE • GRAND STEEPLE-CHASE DE COMPIÈGNE

Gr2 - Steeple-chase - 5ans et plus - 4.900m

Un quatuor de haut vol

Pour sa troisième édition, le Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr2) a attiré sept partants. La faute à de nombreuses absences (une quinzaine) et à un positionnement néfaste, à quarante-huit heures du Prix La Haye Jousselin (Gr1). L’édition 2019 du Grand Steeple compiégnois est de très bon niveau avec quatre chevaux qui se détachent, dans l’ordre du programme : Le Costaud (Forestier), The Stomp (Layman), A Mi Manera (Great Pretender) et Ecbatane (Balko). Ecbatane a remporté le Prix Sytaj (Gr3) en terrain pénible et elle adore le terrain lourd. Troisième du Prix de la Gascogne (Gr3), elle a tout à fait le niveau pour enlever ce Gr2. D’autant plus qu’elle ne portera que 62 kilos. Tenante du titre, A Mi Manera aura pour elle le terrain et la distance. En toute logique, elle sera la favorite pour réussir le doublé. Mais lors des deux préparatoires, les Prix Jim Crow (L) et de la Gascogne, elle a subi la domination de son compagnon de couleurs et d’entraînement The Stomp. Il s’est surpassé dernièrement sur une piste bien souple et une distance plus longue. Au vu de sa forme actuelle, il paraît capable d’encore nous étonner sur un terrain et une distance qui ne sont, a priori, pas à son avantage. Le Costaud a dû être arrêté à Merano, son jockey s’étant trompé de parcours. Tombé dans cette course en 2018, il a démontré son niveau à Auteuil en gagnant le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3) de façon impressionnante puis en se classant deuxième du Prix Murat (Gr2). Il est peu confirmé en terrain lourd mais sa classe peut compenser. Dauteuil Précieux (Balko) fait bien Compiègne et malgré une distance un peu longue, il peut venir accrocher une place. Celtino (Doctor Dino) reste sur une deuxième place à réclamer et effectuera sa première sortie pour son nouvel entourage. Monsamou (Bienamado) adore le terrain lourd et a une course dans les jambes (à réclamer). Il peut venir prendre une cinquième place, tout comme Celtino ou Dauteuil Précieux.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : A Mi Manera (F. Nicolle). 2017 : Paulougas (D. Bressou). 2016 : Miss de Champdoux (P. Peltier). 2015 : Vent Sombre (G. Cherel). 2014 : Korfou de Maspie (S. Foucher). 2013 : Saindor (R. Chotard).

16 h 25 • COMPIÈGNE • PRIX DE BESANÇON

L - Haies - 5ans et plus - 3.800m

Un match explosif entre Raffles Sun et Jubilatoire **

Le Prix de Besançon (L), dernière étape en vue de la Grande Course de Haies de Compiègne (Gr3), s’annonce superbe. Dix chevaux seront en lice dont Raffles Sun (Poliglote) et Jubilatoire ** (König Turf). La première a remporté les Prix André Michel et Juigné (Grs3). Elle adore le terrain lourd et vient de très bien courir contre les meilleurs hurdlers d’Auteuil. Même en rendant du poids, elle s’annonce dangereuse. Mais Jubilatoire sera une redoutable rivale. Supplémentée, elle a gagné le Prix des Drags (Gr2), mais aussi le Prix Bernard Secly (L) sur les haies. Elle va découvrir Compiègne, ce qui ne sera pas un souci. Avec 65 kilos sur le dos et sachant qu’elle court bien fraîche, elle peut l’emporter elle aussi. Écris l’Histoire (Kapgarde) a enlevé le Prix Christian de Tredern (Gr3). Elle a de l’abattage et de la qualité. En digne fille de Kapgarde, le terrain lourd ne devrait pas la déranger. Seule ombre au tableau : elle rentre. Hell Boy (Martaline) a la Grande Course de Haies de Compiègne en point de mire. Invaincu cette année, il aura pour lui sa fraîcheur, mais va passer un test sur un terrain lourd et face à une solide opposition. Maresias ** (Saint des Saints) est une jument dure et régulière, qui se sort de tous les terrains. Une fois encore, elle devrait bien se comporter. El Gringo (Kamsin) a fait une rentrée en plat et adore le terrain lourd. Une place est dans ses cordes, tout comme pour Dakota de Beaufai (Antarctique), auteur d’une bonne rentrée. Donne le Change (Saddler Maker), Rasango (Astarabad) et Julie du Puy Noir (Saint des Saints) passeront un test à ce niveau.

12 h 30 • COMPIÈGNE • PRIX DOMINIQUE SARTINI

L - Haies - 4ans - 3.600m

Femme d’Action attendue pour confirmation

Très brillante gagnante du Prix Bucheur à Compiègne, Femme d’Action (Coastal Path) va prendre le départ du Prix Dominique Sartini (L) dans la peau d’une grande favorite. La pouliche du haras de Saint-Voir aurait pu aller sur d’autres courses et si elle se sort du terrain lourd, elle ne devrait pas décevoir. Face à elle, il y aura notamment Fellow Mag (Gris de Gris), très bon troisième derrière elle en finissant fort, malgré une faute sur la dernière haie. Le pensionnaire d’Alain Couétil a largement les moyens de remporter un gros handicap, mais il doit avoir aussi la qualité pour aller plus haut. D’autant plus en terrain lourd. Flying Startandco ** (Cokoriko) est un très bon poulain, un ton en dessous des meilleurs. S’il répète ce qu’il a fait de mieux, il aura une première chance. Korevsky (Intello) n’a plus trop le choix des engagements et le terrain risque d’être trop lourd. Matfog (Style Vendôme) revient en haies après de bonnes performances sur le steeple. Foxboro (Maxios) est invaincu en deux sorties sur les haies et il va passer un premier sérieux examen à ce niveau. Fanzio (Day Flight) n'évolue pas au plus haut niveau en Angleterre et n’a pas fait ses preuves sur terrain lourd. Mais il est dur. Lord Pit (Confuchias) fait une rentrée qui ne s’annonce pas facile.

13 h 30 • COMPIÈGNE • PRIX DE SAINT-RAPHAËL

Haies - 3ans - Inédits - Peloton A - 3.400m

Débuts d’un neveu de Bonito du Berlais **

Le Prix de Saint-Raphaël a dû être dédoublé en deux pelotons. Dans le premier, nous y retrouverons Baxter du Berlais (Saint des Saints), le frère de Byzance du Berlais (Martaline), multiple placée de Groupe, fils de Bonita du Berlais (King’s Theatre), lauréate du Prix de Chambly (L à l’époque). C’est aussi le neveu de deux champions, Bonito du Berlais ** (Trempolino), Nikita du Berlais (Poliglote) et d’une excellente jument, Carlita du Berlais ** (Soldier of Fortune). Également engagé, Fire Dancer (Martaline) n’est autre que le frère de Tzar’s Dancer (Tzar Rodney), gagnant du Prix du Président de la République (Gr3), et d’Al Dancer (Al Namix), vainqueur de Gr3 sur les claies de Cheltenham et auteur de débuts victorieux en steeple. All in Love (No Risk at All) est très bien né, étant le neveu du champion Great Love (Great Palm), vainqueur des Prix Alain du Breil (Gr1) devant Saint des Saints, Juigné (Gr3), Hypothèse (Gr3), Léon Olry-Roederer (Gr2) et La Barka (Gr2), mais aussi deuxième de la Grande Course de Haies d’Auteuil et du Grand Prix d’Automne (Gr1). All in Love a débuté en plat à Royan, dans un bon lot, finissant plaisant quatrième.

14 h 00 • COMPIÈGNE • PRIX DE SAINT-RAPHAËL

Haies - 3ans - Inédits - Peloton B - 3.400m

Premiers pas d’un fils de Tanaïs du Chenet **

Fils de Tanaïs du Chenet ** (Poliglote), lauréate du Prix Cambacérès (Gr1), Gary du Chenet (Martaline) a déjà couru en plat et a été engagé dans une bonne épreuve, le Prix Émilius, étant finalement déclaré non partant. Pont du Gard (Kapgarde) n’est autre que le frère de Pont Alexandre (Dai Jin), lauréat du Navan Novice Hurdle (Gr1), et de Ponte Fortune (Soldier of Fortune), quatrième du Prix André Michel (Gr3). Nixon du Berlais (Saint des Saints) appartient à une très bonne souche, étant le neveu de plusieurs éléments de Groupe comme Hilton du Berlais (Saint des Saints), Shanon du Berlais (Turgeon), Madison du Berlais (Indian River) et de Jameson du Berlais (Royal Charter). Rickyhatone (No Risk at All) est le neveu des deux gagnants de la Haye Jousselin (Gr1), Golden Flight (Saint Cyrien) et Sunny Flight (Saint Cyrien) qui volaient en terrain lourd. Tommy (Masked Marvel) est le frère de Magie du Ma (Sageburg), deuxième du Prix Sagan (Gr3).