AUJOURD’HUI AUX COURSES - Maisons-Laffitte

Courses / 11.10.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - Maisons-Laffitte

Aujourd’hui aux courses

14 h 35 • MAISONS-LAFFITTE • CRITÉRIUM DE MAISONS-LAFFITTE

Gr2 - 2ans - 1.200m

Devil et Alocasia face aux étrangers

Décevant dans le Darley Prix Morny (Gr1) où il avait trop tiré, Devil (Siyouni) s’est réhabilité en remportant le Prix Éclipse (Gr3), sur le même parcours que ce Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2, 1.200m). Freddy Head avait évoqué le Critérium International (Gr1) comme suite possible, mais il a finalement préféré présenter une nouvelle fois son pensionnaire sur la ligne droite de Maisons-Laffitte. Trois inconnues accompagnent la candidature du représentant des frères Wertheimer : le terrain collant, sa marge de progression et la qualité de l’opposition qu’il a rencontrée précédemment. Lors de sa victoire de Groupe, il dominait Nina Bailarina (Lope de Vega), laquelle a été inexistante dans les Cheveley Park Stakes (Gr1).

Tom Dascombe a supplémenté Sir Boris (Due Diligence). Selon les ratings, c’est le meilleur cheval de la course. Expérimenté, il vient de gagner en poulain dur une Listed sur 1.200m à Fairyhouse. Andrew Balding va seller Shadn (No Nay Never), récent troisième des Dubai Duty Free Mill Reef Stakes (Gr2). L’irlandaise Lady Penelope (Night of Thunder), deuxième de Listed, devrait tirer profit du rallongement sur 1.200m. Dans ce type de compétition, l’expérience est capitale et Alocasia (Kingman) n’en manque pas. Lauréate en terrain souple, elle reste sur un succès à Maisons-Laffitte dans le Prix Saraca (L), devant Jessely (Charm Spirit), qu’elle retrouvera samedi. Dans le Prix Six Perfections (Gr3), elle n’avait été battue que par Tropbeau (Showcasing), laquelle a ensuite prouvé avoir le niveau des Grs1 anglais, terminant troisième des Cheveley Park Stakes (Gr1). Christophe Ferland présente Lady Gallore (Raven’s Pass), la lauréate du Prix du Haras de Bouquetot - Jacques Bouchara (L). Spartan Fighter (Dutch Art) vient de décevoir à York dans un Gr2, après deux bonnes victoires dont une devant A’Ali (Society Rock), gagnant ensuite du Prix Robert Papin (Gr2) puis des Flying Childers Stakes (Gr2).

Le palmarès (Année/Lauréate/Entraîneur). 2018 : Hello Youmzain (K. Ryan). 2017 : Fighting Irish (H. Dunlop). 2016 : Sans Équivoque (D. Guillemin). 2015 : Donjuan Triumphant (R. Fahey). 2014 : Mattmu (T. Easterby). 2012 : Penny’s Picnic (D. Guillemin).

15 h 50 • MAISONS-LAFFITTE • PRIX DE BONNEVAL

Listed - 3ans et plus - 1.100m

Où en est The Right Man ?

Lauréat de Gr1, The Right Man (Lope de Vega) est un adepte de la piste de Maisons-Laffitte où il a remporté deux Groupes et l’édition 2016 du Prix de Bonneval (L). À la surprise générale, il a été battu par Namos (Medicean) au mois de juin en Allemagne, lequel n’a ensuite pas confirmé. Ce samedi, le pensionnaire de Didier Guillemin va donc devoir nous prouver qu’à l’âge de 7ans, il a toujours la même fougue. Supplémenté, Tour to Paris (Fuisse) a des moyens, mais il est irrégulier et il a besoin d’un déroulement de course sur mesure pour aller au bout. Endurci, Maygold (Mayson) n’a jamais confirmé au-delà de 1.000m. Bakoel Koffie (Naaqoos) revient d’un long voyage en Asie, avec toutes les contraintes que cela implique et sur le papier il est en dessous des chevaux précités. Lauréat de Listed, avant de plafonner au niveau Groupe, Tertius (Siyouni) va tenter de tirer profit de son aptitude aux pistes assouplies. C’est aussi le cas de Flaming Star (Captain Marvelous), deuxième du Prix Marchand d’Or (L) et de Comedia Eria (Lope de Vega). À Deauville dans le Prix Moonlight Cloud (L), Kenbaio (Kendargent) s’est classé troisième de la future lauréate de Gr1 Glass Slippers (Dream Ahead). Trois Mille (Evasive) et Mubaalegh (Dark Angel) vont tenter de créer la surprise.