AUJOURD’HUI AUX COURSES - MAISONS-LAFFITTE

Courses / 28.10.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - MAISONS-LAFFITTE

13 H 10 • MAISONS-LAFFITTE • PRIX MIESQUE

Gr3 - 2ans - 1.400m

Les Hogues en attraction

Composé de huit unités, ce Prix Miesque (Gr3) s’annonce palpitant avec la présence de plusieurs pouliches très prometteuses, à commencer par Les Hogues (Bated Breath). Gagnante du Critérium du Béquet - Ventes Osarus (L), la protégée de Jean-Claude Rouget reste sur une quatrième place dans le Prix La Rochette (Gr3). Achetée 180.000 € par FTP Equine Holding lors de la vente de l’Arc, Les Hogues peut renouer avec le succès ce mardi face aux seules femelles, à condition qu’elle s’adapte au terrain collant. Jean-Claude Rouget présente également Aficionado (Cable Bay), qui reste sur une deuxième place dans une Classe 2 clodoaldienne, en terrain très lourd. La pouliche sera associée à sa fidèle Coralie Pacaut, laquelle va participer pour la première fois à un Groupe. Dream and Do ** (Siyouni) n’a été devancée que par la future gagnante du Prix d’Aumale (Gr3) Savarin (Deep Impact) lors de leurs débuts communs dans l’Arqana Prix des Marettes. Elle a remporté ses deux sorties suivantes avec la manière, son dernier succès ayant été acquis dans une Classe 2 sur le parcours du jour, en terrain souple. L’élève et représentante du haras du Logis Saint-Germain s’annonce donc comme une prétendante sérieuse à la victoire. Dream and Do devançait nettement en dernier lieu Yomogi (Zoffany) et Mageva (Wootton Bassett), qu’elle va affronter à nouveau. Troisième du Prix Saraca (L), la britannique Ikigai (Sayif) n’a que deux sorties dans les jambes et peut progresser. L’italienne Sopran Ival (Ivawood) vient de s’imposer par cinq longueurs dans le Premio Ubaldo Pandolfi (L), mais elle va affronter une tout autre opposition pour sa première sortie française. Quant à Wanaway (Galiway), elle monte nettement de catégorie après sa facile victoire dans un réclamer en terrain collant, sur les 1.200m de Maisons-Laffitte.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Devant (H.-A. Pantall). 2017 : Sweety Dream (P. Bary). 2016 : Dame du Roi (F. Head). 2015 : Aboulie (J.-C. Rouget). 2014 : Ameenah (F. Rossi).

13 H 50 • MAISONS-LAFFITTE • PRIX DE SEINE-ET-OISE

Gr3 - 3ans et plus - 1.200m

The Right Man veut reprendre son sceptre

Lauréat du Prix de Seine-et-Oise en 2016 et 2017, The Right Man (Lope de Vega) va tenter de remporter cette épreuve pour la troisième fois. Le protégé de Didier Guillemin avait bien failli réussir le triplé l’année dernière, n’étant devancé que d’une courte encolure par le britannique Snazzy Jazzy (Red Jazz). Didier Guillemin présente également Ilanga (Penny’s Picnic), qui n’a pu se mettre en évidence lors de sa rentrée dans le Prix de Meautry Barrière (Gr3). Lauréate du Prix Texanita (Gr3) en terrain collant, elle aura une bonne chance ce mardi, tout comme Tertius (Siyouni), qui vaut mieux que ne l’indique sa récente sixième place dans le Prix de Bonneval (L). En début d’année, ce dernier s’était envolé sur une piste détrempée dans le Prix Ronde de Nuit (L). Récent septième du Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1), Finsbury Square (Siyouni) possède une première chance sur ce qu’il a fait de mieux. Henri-Alex Pantall délègue deux concurrents, Forza Capitano (Captain Marvelous) et Red Torch (Air Chief Marshal). Amateur de terrain souple et confirmé sur ce tracé, le premier cité avait conclu troisième du Seine-et-Oise en 2018. Quant à Red Torch, il a remporté une Listed en Allemagne avant de conclure neuvième du Qatar Prix du Pin (Gr3). Troisième du Prix de Bonneval, Trois Mille (Evasive) tentera de profiter de sa forme pour participer une nouvelle fois à l’arrivée.

Cinq étrangers en lice. Du côté des concurrents étrangers, ils sont cinq à effectuer le déplacement. Quatrième du Prix Hampton (L), Lady in France (Showcasing) a ensuite triomphé lors de sa rentrée dans une Listed sur le sprint d’Ayr, après trois mois d’absence. Supplémentée au départ, Archer’s Dream (Dream Ahead) reste sur un succès au niveau handicap à Leicester, en terrain lourd. Au mois de juin, elle avait remporté les Cathedral Stakes (L) en terrain souple, tout en partageant la victoire avec Snazzy Jazzy. L’italienne Charline Royale (Zebedee) est confirmée sur les pistes pénibles, elle qui a remporté le Premio Carlo & Francesco Aloisi (Gr3) par six longueurs, en terrain lourd, et peut bien se comporter sous la selle de Cristian Demuro. Tinto (Compton Place) vient de signer deux succès consécutifs au niveau handicap en Angleterre, mais sa saison a été très chargée et il n’a encore jamais été vu à ce niveau de compétition. Confirmé lui aussi dans les handicaps, Angel Alexander (Dark Angel) n’a été vu qu’une fois au niveau supérieur : c’était dans les Queensferry Stakes (L), où il avait conclu huitième.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Snazzy Jazzy (C. Cox). 2017 : The Right Man (D. Guillemin). 2016 : The Right Man (D. Guillemin). 2015 : Gammarth (H.-A. Pantall). 2014 : Gammarth (H.-A. Pantall).