AUJOURD’HUI AUX COURSES - ParisLongchamp

Courses / 19.10.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - ParisLongchamp

Aujourd’hui aux courses

16 h 25 • PARISLONGCHAMP • PRIX DU CONSEIL DE PARIS

Gr2 - 3ans et plus - 2.200m

Soudania, un premier test en terrain lourd

Autrefois disputé sur 2.400m, ce Prix du Conseil de Paris aura lieu pour la première fois sur 2.200m. Récente lauréate du Prix du Prince d’Orange (Gr3), face aux mâles, Soudania (Sea the Stars) ne cesse de gravir les échelons avec succès et va tenter de signer un cinquième succès consécutif. La pouliche des frères Wertheimer va cependant évoluer pour la première fois l’après-midi en terrain lourd. Face à elle, il y a notamment la rentrante Pelligrina (Solder Hollow), invaincue en deux sorties et absente depuis son succès dans le Prix de Royaumont (Gr3). Lauréate des Jockey Club Oaks Invitational Stakes, à Belmont Park, Edisa (Kitten’s Joy) a elle aussi le droit de lutter pour les premières places tout comme Monsieur Croco (Croco Rouge), qui vient de se balader pour sa rentrée dans le Grand Prix de la Région Grand Est – 12e étape du Défi du Galop (L), sur une piste pénible. Quatrième du Prince d’Orange, Winterfuchs (Campanologist) peut espérer prendre une bonne place. Jugé sur sa troisième place dans les Qipco Champion Stakes (Gr1), Subway Dancer (Shamardal) possède une bonne chance, mais il n’a pas réussi à confirmer cette année en six tentatives. Intellogent (Intello) nous a laissés un peu sur notre faim en dernier lieu, se classant deuxième de la Coupe de Maisons-Laffitte (Gr3) derrière Villa Rosa (Doctor Dino). Lui aussi a besoin de rassurer. Quatrième et dernier du Qatar Prix Foy (Gr2), Silverwave (Silver Frost) devrait être plus à son aise sur une piste lourde.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Listen In (F. Head). 2017 : Traffic Jam (N. Clément). 2016 : One Foot in Heaven (A. de Royer Dupré). 2015 : Ming Dynasty (M. Delzangles). 2014 : Manatee (A. Fabre).

15 h 15 • PARISLONGCHAMP • PRIX DE SAINT CYR

Listed - 3ans - 1.400m

Un match France-Angleterre-Allemagne

Comme souvent en ce qui concerne les Listeds en fin d’année pour les femelles, le Prix de Saint Cyr (L) a réuni un lot nombreux. Elles seront treize à en découdre sur les 1.400m de ParisLongchamp et l’épreuve s’annonce très ouverte et internationale avec des pouliches entraînées en France, mais aussi en Angleterre et en Allemagne. Raccourcie pour la première fois sur 1.400m, Nuala (Soldier Hollow) a déjà prouvé qu’elle se sortait des terrains bien souples. Ce dimanche, après deux places de Listeds, elle peut décrocher sa victoire à ce niveau. Matématica (Rock of Gibraltar) s’est distinguée dans le Prix Matchem (L), enlevant une première épreuve black type. La distance est parfaite pour elle et si elle s’adapte au terrain, elle sera dangereuse. L’anglaise Miss Celestial (Exceed and Excel) reste sur quatre places dans des courses principales. Elle est tout à fait capable de briller dimanche. Jugée sur sa troisième place dans le Prix Imprudence (Gr3), Jet Setteuse (Makfi) aurait une toute première chance. Grace Spirit (Invincible Spirit) a conclu bonne troisième du Prix Coronation (L) et elle tourne autour d’un succès à ce niveau. Remarque qui vaut aussi pour Waldblumchen (Sea the Moon). Orchid Star (Dubawi) n’a plus couru depuis sa sixième place dans les Nell Gwyn Stakes (Gr3). Elle sera intéressante à revoir car elle doit avoir le niveau d’une course comme celle-ci. L’allemande Ghislaine (Soldier Hollow) vient de devancer Castle of May (Raven’s Pass) et K Club (Kodiac) à Hanovre. Toutes trois vont se retrouver et on peut en attendre des progrès. Firebird Song (Invincible Spirit) a remporté sa Listed à Hanovre. Si elle s’adapte au terrain, elle a les moyens pour jouer un bon rôle.

15 h 50 • PARISLONGCHAMP • PRIX CASIMIR DELAMARRE - FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE

Listed - 3ans et plus - 1.800m

Kanuka proche de sa Listed

Restant sur trois places dans des Listeds, Kanuka (Footstepsinthesand) a les moyens de briller dans le Prix Casimir Delamarre (L). Il faudra pour cela qu’elle se sorte d’une piste qui risque d’être lourde. Excellency (Sea the Stars) a terminé troisième du Prix Finlande (L) sur le parcours de dimanche. Elle a fait une bonne rentrée et sera une logique candidate à la victoire. Wishfully (Invincible Spirit) a obtenu deux places de Listeds en Allemagne. Elle aussi serait une gagnante logique. Il faut cependant pour cela qu’elle s’adapte à un terrain lourd qu’elle va découvrir. Bowled Over (Kingman) a remporté ses deux premières courses avant d’échouer dans le Prix Coronation (L). Elle vaut bien mieux que cela.

17 h 35 • PARISLONGCHAMP • PRIX DU RANELAGH

Listed - 3ans et plus - 1.600m

Du bleu, du bleu et encore du bleu !

Ce Prix du Ranelagh (L) a réuni huit concurrents, la moitié d’entre eux appartenant à Godolphin. André Fabre en présente deux de qualité, Mount Pelion (Raven’s Pass) et Magny Cours (Medaglia d’Oro). Le premier cité vient de s’imposer dans un bon style pour sa rentrée dans une Classe 1 sur le tracé du jour, après dix-sept mois d’absence, et sera associé à Mickaël Barzalona. Magny Cours n’a plus été revu depuis sa deuxième place dans le Prix Exbury (Gr3), en terrain très lourd, et a déjà prouvé sa capacité à bien courir sur sa fraîcheur. Henri-Alex Pantall pourra compter sur Broderie (Pivotal), qui reste sur une troisième place dans le Grosser Preis der Landeshauptstadt Düsseldorf (Gr3). Ancien protégé de l’entraîneur de Beaupréau, Wootton (Wootton Bassett) a rejoint les boxes de Charlie Appleby l’hiver dernier. Sous ce nouvel entraînement, il s’est notamment classé deuxième du Jebel Hatta (Gr1). Cinquième sur six des Fortune Stakes (L) pour sa rentrée, en dernier lieu, Wootton devrait afficher de nets progrès ce dimanche, lui qui avait remporté le Prix de Fontainebleau (Gr3) en terrain lourd. Du côté des autres concurrents, ils sont plusieurs à avoir fait leurs preuves en terrain pénible, à commencer par le triple gagnant de Listed Kourkan (American Post). C’est également le cas de Qualisaga (Sageburg), absente depuis sa troisième place dans le Prix Maurice Zilber – Fonds Européen de l’Élevage (L), et de Larno (Milanais), qui vient de prouver sa forme en s’imposant dans un Quinté clodoaldien.