DARLEY DEWHURST STAKES (GR1) - Pinatubo, on en veut plus !

International / 11.10.2019

DARLEY DEWHURST STAKES (GR1) - Pinatubo, on en veut plus !

DARLEY DEWHURST STAKES (GR1)

Pinatubo, on en veut plus !

S’il gagne par cinq longueurs, un éternel mécontent vous dira que Xaar (Zafonic), en 1997, avait perdu le plus proche de ses rivaux à sept longueurs et que Pinatubo (Shamardal) a tout juste fait son job. On a entendu les mêmes choses il y a six jours quand Enable (Nathaniel) n’a pas réussi – et avec des excuses – à remporter son troisième Qatar Prix de l’Arc de Triomphe… Depuis 1959, les autres poulains qui ont gagné les Dewhurst Stakes (Gr1) par quatre longueurs ou plus sont, dans l’ordre, Mill Reef (Never Bend) en 1970, Crowned Prince (Raise A Native) en 1971, Grundy (Great Nephew) en 1974, The Minstrel (Northern Dancer) en 1976, Wind and Wuthering (No Robbery) en 1981, Diesis (Sharpen Up) en 1982, et Zafonic (Gone West) en 1992. Quatre d’entre eux ont remporté ensuite un classique, mais attention, il y a vingt-cinq ans, le seul point commun avec les courses de haut niveau pour les juniors d’aujourd’hui était que des chevaux se présentaient sur la piste avec des hommes de 55 kg sur leur dos, habillés avec des pantalons blancs et des casaques multicolores…

Il a quatorze livres d’avance… D’après les ratings, qui sont une science presque exacte depuis un quart de siècle, Pinatubo (128) peut compter sur une marge de 14 livres sur le meilleur de ses rivaux, Wichita (No Nay Never). Le poulain de Godolphin vient de s’imposer par neuf longueurs dans les Goffs Vincent O’Brien National Stakes (Gr1). Dans les vingt dernières années, cinq poulains ont réussi le doublé, tous entraînés en Irlande. C’est déjà quelque chose, n’est-ce pas ? Pinatubo est anglais et, ce samedi, il en est à sa sixième sortie d’une carrière démarrée sur la P.S.F. de Wolverhampton. Il a progressé de presque dix livres d’une course à l’autre et c’est difficile d’imaginer qu’il puisse aller encore plus vite. Bref, gagner sera déjà bien. S’il le fait avec une marge importante, c’est encore mieux.

Mais Wichita peut le faire galoper. Wichita s’est révélé il y a deux semaines dans les Tattersalls Stakes (Gr3) en s’imposant par sept longueurs face à un lot assez douteux mais avec la manière. Quand Ryan Moore lui a demandé de galoper, le poulain a répondu avec enthousiasme, en s’amusant. Aidan O’Brien a décidé de lui offrir un leader en Eye of the Tiger (Galileo) et de proposer un poulain très régulier comme Arizona (No Nay Never) qui vaut 108 et un autre qui n’a pas vraiment confirmé comme Monarch of Egypt (American Pharoah), mais qui possède un rating de 111 et a déjà décroché une deuxième place dans les Keenaland Phoenix Stakes (Gr1). Wichita n’est pas Pinatubo mais il peut le faire galoper.

Positive vise une place. Clive Cox a déjà croisé le chemin de Pinatubo dans les Qatar Vintage Stakes (Gr2) avec Positive (Dutch Art). Il l’avait marqué de très près jusqu’au poteau des derniers 400m quand l’autre est parti pour gagner de cinq longueurs. Une défaite honorable et Positive ensuite a confirmé sa valeur en s’imposant de haute lutte dans les Solario Stakes (Gr3). Mystery Power est le troisième fils de No Nay Never (Scat Daddy) au départ et il a remporté en poulain sérieux les Superlative Stakes (Gr2). Lui aussi a déjà suivi Pinatubo, il peut viser une place et nous permettra de juger Pierre Lapin (Cappella Sansevero), qui l’a battu aisément dans les Mill Reef (Gr2) à Newbury.

16 H 30 • THE DARLEY DEWHURST STAKES

Gr1 - Plat – 602.331 € - 1.400m

Pour pur-sang mâles et femelles de 2 ans.

N° Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]

1 ARIZONA (M2) No Nay Never-Lady Ederle Assoc. D. Smith/Mme J. Magnier/M. Tabor A. P. O’Brien S. Heffernan (5) 57,5 [-]

2 IFFRAAZ (M2) Iffraaj-Zofzig Cheik H. B. M. Al Maktoum M. Johnston J. Doyle (9) 57,5 [-]

3 MONARCH OF EGYPT (M2) American Pharoah-Up Assoc. P Brant/Mrs J Magnier/M Tabor/ A. P. O’Brien W.-M. Lordan (3) 57,5 [-]

4 MYSTERY POWER (M2) No Nay Never-Gems King Power Racing Co Ltd R. Hannon O. Murphy (1) 57,5 [-]

5 PINATUBO (M2) Shamardal-Lava Flow Godolphin C. Appleby W. Buick (2) 57,5 [-]

6 POSITIVE (M2) Dutch Art-Osipova A. D. Spence C. G. Cox A. Kirby (6) 57,5 [-]

7 ROYAL COMMANDO (M2) No Nay Never-Online Alexander Z. Az Galadari C. Hills K. Shoemark (4) 57,5 [-]

8 WICHITA (M2) No Nay Never-Lumière Noire Assoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. Magnier A. P. O’Brien R. Moore (7) 57,5 [-]

9 YEAR OF THE TIGER (M2) Galileo-Tiggy Wiggy Assoc. Smith/Mrs Magnier/Tabor/Flaxman A. P. O’Brien P. Beggy (8) 57,5 [-]