Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Diamond Green, le premier étalon du haras des Étincelles

Élevage / 17.10.2019

Diamond Green, le premier étalon du haras des Étincelles

Après être passé par Ballyhane Stud, le haras des Granges et le haras du Lion, Diamond Green (Green Desert) va faire la monte au haras des Étincelles (situé à 6km de l’écurie des Monceaux) à partir de 2020. Invaincu en trois sorties à 2ans, il fut l’un des bons 3ans français de sa génération sur le mile, en se classant deuxième de la Poule d’Essai des Poulains, des St James's Palace Stakes et du Prix du Moulin de Longchamp (Grs1). Avant son exportation aux États-Unis, Diamond Green avait prouvé sa capacité à tenir les 2.000m, en terminant proche deuxième de la Coupe (Gr3).

En plat, il a donné de bons 2ans, à l’image de Watsdachances (deuxième du Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf, Gr1), Sexy Metro (Prix La Flèche, L, proche deuxième d’une grande édition du Prix Robert Papin, Gr2) ou encore Chunky Diamond (deuxième des Doncaster Stakes, L). Mais sur le tard, il se révèle être aussi un bon père de sauteurs, comme Isabe (Prix Dominique Sartini & Gérald de Rochefort, Ls), Albina (troisième du Premio di Treviso, L), Full Glass (deuxième du Prix Fleuret, Gr3)…

Ce mercredi, Olivia Saelens nous a expliqué : « C’est un étalon que j’aime depuis longtemps et que j’ai déjà utilisé par le passé. Il m’a notamment donné le plus beau poulain issu de mon jeune élevage. Ce foal avait notamment gagné, lors du concours du Pin, la catégorie des foals tardifs de Normandie. Lorsque Richard Venn me l’a proposé, j’ai sauté sur l’occasion. En outre, Diamond Green est l’un des derniers fils de Green Desert (Danzig) en activité, ce dernier étant le père de rien de moins qu’Invincible Spirit (Green Desert), Cape Cross (Green Desert) et Oasis Dream (Green Desert). À 2.500 €, Diamond Green est proposé à un superbe rapport qualité/prix pour un étalon confirmé qui produit des vrais chevaux de course, capables de briller dans toutes les disciplines. En 2017, Too Many Diamonds (Diamond Green) a gagné quatre courses de haies en l’espace d’une semaine, du 14 au 21 mai. En 2014, il fut le deuxième meilleur étalon français de première production avec ses 2ans, derrière Siyouni (Pivotal).

Il sera le premier étalon du haras des Étincelles et je suis vraiment très heureuse de débuter avec lui en ce qui concerne l’étalonnage. Il arrive chez nous au début du mois de décembre. Les éleveurs pourront venir le voir dès ce moment-là et il sera bien sûr visible lors de la Route des étalons. »