DUBAI AUTUMN STAKES (GR3) - Military March, dans une parade Godolphin

International / 12.10.2019

DUBAI AUTUMN STAKES (GR3) - Military March, dans une parade Godolphin

NEWMARKET (GB), SAMEDI

Quelle joie pour le cheikh Mohammed Al Maktoum ! Les Dubai Autumn Stakes (Gr3) se sont transformés en un duel entre bleus. Military March (New Approach) et Al Suhail (Dubawi) se sont échappés à 400m du poteau, laissant le reste du peloton sept longueurs plus loin. C’est finalement Military March qui a devancé d’une demi-longueur son compagnon d’écurie, un poulain plus expérimenté et qui avait déjà fait ses preuves dans les Groupes. Le pensionnaire de Saeed bin Suroor n’avait pas été revu après ses débuts victorieux lors du July Meeting de Newmarket. Passer d’un maiden à un Groupe n’est jamais simple, mais Military March l’a fait au pas de charge, son jockey, Oisin Murphy, devant même s’employer pour l’arrêter !

Un hiver à Dubaï. Military March a beau être engagé dans le Futurity Trophy (Gr1), son entraîneur a une autre idée en tête, comme il l’a expliqué : « Il a beaucoup de courage. C’est un poulain grand et très fort, qui travaille bien le matin. C’est bien d’avoir gagné un Gr3. Très vraisemblablement, il partira pour Dubaï. Après un break, on le préparera en vue de la saison prochaine. Je pense qu’il peut tenir davantage que le mile. Il est encore tôt pour dire s’il courra pendant l’hiver, mais il me faut des chevaux pour les UAE 2000 Guinées (Gr3) et l’UAE Derby (Gr2). S’il apprécie le dirt, c’est possible. Dans le cas contraire, on attendra les belles courses européennes. »

La mère, Punctilious, est gagnante de Gr1. Military March est un produit de l’élevage Darley. Son père, New Approach (Galileo), a enregistré son 32e gagnant de Groupe, dont sept de Gr1. Saeed bin Suroor a entraîné la mère du poulain, Punctilious (Danehill), qui avait fait ses débuts chez le regretté Michael Jarvis et qui a été achetée par Godolphin après sa troisième place dans le Fillies’ Mile (Gr1). Elle s’est placée dans les Oaks et les Irish Oaks (Grs1), derrière Ouija Board (Cape Cross), mais elle a dû attendre ses 4ans pour remporter enfin un Gr1 bien mérité, dans les Yorkshire Oaks.

Military March a failli ne pas porter la casaque Godolphin. Punctilious faisait partie des poulinières en vente chez Tattersalls en décembre 2016, alors qu’elle portait le futur Military March. Heureusement, elle a été retirée de la vente. Military March est son premier gagnant de Groupe, mais elle avait déjà produit un placé black type, Clongowes (New Approach). La deuxième mère, Robertet (Roberto), a gagné le Grand Prix de Deauville (Gr2) et s’était classée troisième du Prix Royal Oak (Gr1) pour la casaque Wildenstein. Elle a produit six gagnants, dont le bon cheval de tenue et lauréat de trois Grs3, Risk Seeker (Elmaamul).

Punctilious a un yearling par Dubawi (Dubaï Millennium) et une foal par New Approach.