Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

ÉLECTIONS - Que de listes, que de listes…

Institution / Ventes / 11.10.2019

ÉLECTIONS - Que de listes, que de listes…

ÉLECTIONS

Que de listes, que de listes…

France Galop a publié vendredi les listes officielles de candidats. Si l’on excepte le collège des jockeys (où la seule liste obtiendra le seul élu) et le collège des entraîneurs (théâtre du traditionnel affrontement entre "entraîneurs" et "entraîneurs-propriétaires"), cette élection 2019 sera définitivement marquée par l’augmentation du nombre de listes !

C’est spectaculaire chez les propriétaires : quatre en 2015 ; sept cette année… et la tendance, moins forte, existe aussi chez les éleveurs, où l’on passe de quatre à cinq listes.

Comment expliquer cette inflation ? Le premier des trois ajouts est lié à la création d’une liste de défense de l’obstacle, baptisée Alliance Galop. Elle ajoute une liste chez les éleveurs et une liste chez les propriétaires. Historiquement, l’association des AQPS était fusionnée avec les PP. Il en est différemment cette année.

Le second est lié à la liste Entreprendre Ensemble. En 2015, Marcel Chaouat avait fait alliance avec les AEP ; cette fois, il fait sa propre liste… et les AEP soutiennent la liste de Philippe Jeanneret. Mécaniquement, cela fait +1.

Troisième et dernier ajout : la Fédération des éleveurs s’est associée avec des associations de propriétaires (comme le Sud-Ouest) ou de races (Anglos et AFAC) pour créer la Fédération des propriétaires du galop.

Que peut-on constater aujourd’hui ? Que les résultats promettent d’être serrés et qu’il n’est pas certain que toutes les listes obtiennent le minimum de 12 % synonyme d’un siège au comité de France Galop. Des surprises sont à attendre !

Ensuite, quand on relit les résultats de 2015, que voit-on ? Que le Syndicat des propriétaires avait obtenu 3 sièges ; les PP 3 également ; la liste de Daniel Augereau et Marcel Chaouat soutenue par les AEP avait fait 2 ; et Génération Galop, 2. Cette fois, le partage aura lieu entre sept listes, et non plus entre quatre. Et politiquement : deux scissions ont eu lieu. La première au sein de la liste PP + AQPS, qui auront chacun leur liste… Faut-il pour autant couper leurs 3 sièges de 2015 en deux parts égales ? La seconde au sein de la liste Augereau-Chaouat soutenue AEP, qui est devenue deux listes : Chaouat et Jeanneret. Même question : faut-il pour autant couper leurs 2 sièges de 2015 en deux (mathématiquement, c’est plus facile !) ?

Il reste le cas du Syndicat des propriétaires qui, dans la catégorie "grande association institutionnelle", peut craindre la concurrence de la liste soutenue par la Fédération des éleveurs. Le Syndicat des propriétaires, qui accuse une tendance baissière depuis plusieurs élections (de 6 sièges il est passé à 3), va-t-il poursuivre sa baisse en abandonnant un nouveau siège ? Ou va-t-il reprendre du poil de la bête avec son discours va-t-en-guerre inspiré par Equistratis, qui pourrait lui permettre de concurrencer par exemple les AEP ?

Les forces en présence

Voici les listes, collège par collège. Nous les présentons dans l’ordre alphabétique du nom de la liste, et en ne citant que les deux premiers de chaque formation. Pour connaître la composition complète liste par liste, cliquez ici. (lien : http://www.france-galop.com/sites/default/files/liste_candidats.pdf)

Et pour prendre connaissance de la profession de foi déposée par chaque entité, c’est là. (lien : http://www.france-galop.com/fr/content/professions-de-foi).

COLLÈGE PROPRIÉTAIRES (10 sièges)

AEPI – Croissance Courses (Philippe Jeanneret/Patrick Klein)

Alliance Galop (Nicolas de Lageneste/Patrice Détré)

Entreprendre Ensemble (Marcel Chaouat/Stéphane Billon)

Fédération des Propriétaires du Galop (Antonia Devin/Paul Couderc)

Génération Courses (Steve Burggraf/Didier Krainc)

P.P. (Hubert Tassin/Claude Maynard)

Syndicat des Propriétaires (Serge Tardy/ Patrick Fellous)

COLLÈGE ÉLEVEURS (8 sièges)

AEPI – Croissance Courses (Thierry Doumen/Guy-Charles Fanneau de La Horie)

Alliance Galop (Jacques Cyprès/Nelly de La Guillonière)

Fédération des Éleveurs du Galop (Loïc Malivet/Nicolas de Chambure)

Génération Courses (Georges Rimaud/David Salabi)

P.P. (Baudouin de La Motte Saint Pierre/Philippe Ouvry)

COLLÈGE ENTRAÎNEURS (4 sièges)

Association des Entraîneurs-Propriétaires (Cédric Boutin/ Isabelle Gallorini)

Association des Entraîneurs (Nicolas Clément/ Gabriel Leenders)

COLLÈGE JOCKEYS (1 siège)

Association des Jockeys (Thierry Gillet)