Télécharger la dernière édition
French Purebred Arabian

French Purebred Arabian

FRENCH ARABIAN BREEDERS' CHALLENGE CLASSIC - SHEIKH ZAYED BIN SULTAN AL NAHYAN (Gr1 PA) - Khataab en cheval déclassé

31.10.2019

FRENCH ARABIAN BREEDERS' CHALLENGE CLASSIC - SHEIKH ZAYED BIN SULTAN AL NAHYAN (Gr1 PA) - Khataab en cheval déclassé

BORDEAUX-LE BOUSCAT, JEUDI

Lauréat de cette épreuve en 2016, Khataab (Amer) a fait aussi bien à l'âge de 7ans, s'imposant de toute une classe dans ce French Arabian Breeders' Challenge Classic - Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan (Gr1 PA) disputé cette année sur les 1.900m du Bouscat (en lieu et place des 2.200m de Toulouse les années précédentes). L'entraîneur Thomas Fourcy remporte pour la 4e année consécutive cette épreuve, réalisant même le jumelé avec la deuxième place de son autre pensionnaire, Kair Al Cham (Dahess).

La course a été menée par Belqees (Mahabb), suivie à son extérieur par R'ezala (Nizam) tandis que Rodess du Loup (Dahess), muni d'œillères cette fois, galopait à la corde. Khataab a attendu en dernière position, dans le sillage de Kair Al Cham. Les positions sont restées inchangées jusqu'au tournant final. À l'entrée de la ligne droite, Khataab a été décalé et est venu sur la ligne des premiers avec Kair Al Champ. Un seul coup de cravache a suffi à déclencher un coup de rein décisif. Kair Al Cham est venu prendre le premier accessit aux dépens de l'animatrice, Belqees, qui conserve la troisième place.

Un "vieux tonton" toujours au top. Deuxième de la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA) le jour de l'Arc, à ParisLongchamp, pour la deuxième année consécutive, Khataab apparaissait un peu déclassé dans ce lot, même si la jeunesse d'un poulain sur la montante comme Kair Al Cham pouvait être une menace. À 7ans, Khataab, un cheval talentueux mais parfois souffreteux, a prouvé qu'il était toujours au top-niveau, à la grande satisfaction de son entraîneur : « Il le prouve encore aujourd'hui. Quand on voit son accélération, dans un terrain comme celui-là [très souple à 3,9, ndlr], il montre qu'il a encore envie de le faire. Sa force, c'est qu'il est calme, capable de suivre tous les trains, et sa grande force, c'est son accélération. Kair l'a emmené gentiment, ce qui l'a aidé à venir dans la phase finale. Kair court vraiment très bien. Sans Khataab, qui lui a rendu la tâche plus difficile, il aurait gagné son Gr1 PA. C'est un cheval en devenir et je le répète, il est tardif. On le façonne gentiment, mais il fera partie des bons chevaux pour l'année prochaine. »

Sa mère a gagné le Prix Nefta.  Khataab a été élevé par Alban de Mieulle, au haras du Grand Courgeon. C’est un fils de Djelana (Al Sakbe). Entraînée par Jean-Pierre Totain, elle a remporté le Prix Nefta (Gr2 PA) à Toulouse et a pris des places dans de belles épreuves comme le Critérium des Pouliches (Gr2 PA), tout comme Djema (Manganate), la grand-mère de Khataab et propre sœur du remarquable reproducteur Djelfor (Manganate). C’est la bonne souche de l’élevage Lafond-Puyau d’où les lauréats de Gr1 PA, Al Anood (Amer), Dhemis (Dahman El Arami), Djainka des Forges (Kerbella) et Danzinon (Nuits St Georges).

 

 

 

 

Shabab

 

 

Wafi

 

 

 

 

Sarhah

 

Amer

 

 

 

 

 

Lahoom

 

 

Bushra

 

 

 

 

Rahifa

KHATAAB (M7)

 

 

 

 

 

 

Kesberoy

 

 

Al Sakbe

 

 

 

 

Morgane de Piboul

 

Djelana

 

 

 

 

 

Manganate

 

 

Djema

 

 

 

 

Djebella II