GODOLPHIN STUD & STUFF AWARDS CHALLENGE STAKES (GR2) - Mustashry, le retour du vieux lion

International / 11.10.2019

GODOLPHIN STUD & STUFF AWARDS CHALLENGE STAKES (GR2) - Mustashry, le retour du vieux lion

GODOLPHIN STUD & STUFF AWARDS CHALLENGE STAKES (GR2)

Mustashry, le retour du vieux lion

Le vieux Mustashry (Tamayuz) a réussi un retour gagnant après plus de trois mois d’absence dans les Godolphin Stud & Stable Staff Awards Challenge Stakes (Gr2). En plus du poids de la rentrée, il rendait cinq livres à ses rivaux suite à son succès dans les Al Shaqab Lockinge Stakes (Gr1), mais il a dominé la course, en vrai cheval de classe. Tout de suite en tête, Mustashry a placé une belle accélération à 400m du poteau quand un autre vétéran, le 7ans Limato (Tagula), a prononcé son effort. Le pensionnaire de Sir Michael Stoute a filé au poteau avec une grande longueur d’avance, alors que le favori Shine So Bright (Oasis Dream) a lâché prise et s’est classé cinquième et dernier.

Breeders’ Cup ? C’est possible. Angus Gold, racing manager du cheikh Hamdan Al Maktoum, a expliqué les raisons de la longue absence de Mustashry : « Après les Eclipse Stakes (Gr1) il était rentré en mauvais état et on avait même craint qu’il se soit fracturé le bassin. Il a passé une échographie et heureusement, il n’avait rien de bien grave. Son travail a été ralenti et il est revenu très vite. » La Breeders’ Cup Mile ou une autre course d’arrière-saison sont bien possibles. Angus Gold a ajouté à ce sujet : « La décision appartient au cheikh Hamdan, c’est lui qui doit faire le choix entre voyager ou le garder pour la prochaine saison. »

Un pur produit Shadwell. Mustashry, l’un des quatre lauréats de Gr1 issus de Tamayuz (Nayef) est un produit de l’élevage du cheikh Hamdan Al Maktoum qui travaille sur cette souche depuis presque quarante ans, quand il avait acheté la quatrième mère, Manal (Luthier). La mère, Safwa (Green Desert), a gagné une course et a donné quatre autres gagnants. Elle est une demi-sœur du très bon Maraheel (Alzao) qui a remporté à deux reprises les Hardwicke Stakes (Gr2) et s’est placé six fois dans les Grs1.

Safwa a une 2ans par Shamardal (Giant’s Causeway).