Le Champions Day version italienne

International / 19.10.2019

Le Champions Day version italienne

Le Champions Day version italienne

Le Champions Day version italienne aurait proposé en 2016 deux Grs1 (le Gran Premio del Jockey Club et le Premio Vittorio di Capua). Le troisième ex-Gr1 à l’affiche est le Gran Criterium, rétrogradé en 2014, alors que la version milanaise de l’Abbaye de Longchamp, le Premio Omenoni, a perdu le label Gr3 en 2017. Une bonne nouvelle : le Premio Dormello, c’est-à-dire le Marcel Boussac, a retrouvé le label Gr2 après trente-trois ans de Gr3. Pour attirer les étrangers et le public, les dirigeants italiens ont décidé de mettre tous leurs œufs dans le même panier mais le ciel en a décidé autrement : pluie forte samedi et averses le dimanche. Bref, un turfiste sage a de bonnes raisons pour rester chez lui, manger des marrons et boire du vin rouge…

Donjah en mission Groupe. Les quatre Groupes, tous parés du label Gr2, offrent 1.058.200  d’allocations et ils ont attiré douze étrangers, dont cinq pouliches de 2ans dans le Premio Dormello. Six sont allemands et quatre entraînés par Henk Grewe qui alignera la pouliche Donjah (Teofilo) et le grand nageur Khan (Santiago) sur les 2.400m du Gran Premio del Jockey Club. La femelle affiche un rating de 107 après sa deuxième place dans le Grosser Preis von Baden (Gr1) et la troisième dans le Preis von Europa (Gr1). Elle est la meilleure valeur théorique de la course, avec la décharge pour les femelles, et sera associée à Clément Lecoeuvre, alors que son coéquipier, gagnant de Gr1 dans le terrain défoncé en 2018, vient ensuite. Le troisième allemand, Colomano (Cacique), aligne les places, mais il lui manque toujours un petit quelque chose. L’Italie peut compter sur le 3ans Chestnut Honey, le célèbre No Nay Never qui tient 2.400m et qui a remporté le Premio Federico Tesio (Gr2), et l’autre représentant de la Scuderia Effevi Chasedown (Nathaniel), lauréat de Gr3.

Rubaiyat, après le Winterfavoriten. Henk Grewe a décidé de faire le déplacement dans le Gran Criterium (Gr2) avec l’invaincu Rubaiyat (Areion) qui s’est imposé il y a deux semaines dans le Preis des Winterfavoriten (Gr3), en grand nageur. L’Italie opposera le très prometteur Smart Rug (Gleneagles), deux victoires en deux sorties, et l’invaincu en trois courses Elaire Noire (Footstepsinthesand) qui est le seul lauréat black type parmi les six locaux.

Anda Muchacho pour le doublé. Le 5ans Anda Muchacho (Helmet) est le seul cheval à l’entraînement en Italie capable d’afficher un rating supérieur à 110, mais ses jambes ne sont pas toujours d’accord avec lui. Il a gagné 10 de ses 13 courses, dont 6 Groupes, et sans jamais terminer plus loin que troisième. Il peut signer le doublé dans le Premio Vittorio di Capua (Gr2) pour les milers. Il y a trois allemands au départ, mais il devra surtout se méfier du "FR" Robin of Navan (American Post), qui a fait l’aller-retour aux États-Unis et sera associé à Gérald Mossé, et des 3ans italiens Out of Time (Sakhee’s Secret) et Mission Boy (Paco Boy).

Pouliches anglaises, pilotes français. Trois anglaises font le déplacement pour le Premio Dormello (Gr2), et Romsey (Mukhadram), avec Gérald Mossé, possède le meilleur rating (97). Elle a déjà décroché son succès black type en Allemagne et n’est pas loin des Groupes en Angleterre. Golden Lips (Golden Horn) a ouvert son palmarès à sa quatrième sortie et sera montée par Olivier Peslier, alors que Night Colours (Night of Thunder) est le choix de Simon Crisford. Faccio Io (Bated Breath) et Rose Secret (Sakhee’s Secret) sont les deux italiens qui ont gagné les Listeds préparatoires.

Sestilio Jet, le retour au pays. Deux français entraînés par des Italiens s’aligneront dans le Premio Omenoni (L) sur 1.000m. Sestilio Jet (French Fifteen) revient sur la piste de ses débuts après avoir remporté le Prix de Saint-Georges (Gr3). Le pensionnaire d’Andrea Marcialis n’a pas si mal couru dans le Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1) et même avec deux kilos et demi de surcharge, il est le favori face au local The Conqueror (Excelebration). Simone Brogi vise une place black type avec la pouliche Primeravez (Dark Angel).