Le haras de Cercy achète Ivanhowe

Élevage / 30.10.2019

Le haras de Cercy achète Ivanhowe

Après Pour Moi (Montjeu), le haras de Cercy a annoncé une deuxième arrivée pour la saison de monte 2020. Il s’agit d’Ivanhowe (Soldier Hollow), qui a été acheté par la structure. Il officiera à 3.000 € pour les coopérateurs de Cercy et à 3.500 € pour les autres clients.

Le tombeur de Sea the Moon. Placé pour son unique sortie à 2ans, Ivanhowe a gagné deux de ses trois sorties à 3ans. Dans l’Oppenheim-Union-Rennen (Gr2, 2.200m), en bon terrain, il devançait Empoli (lauréat du Preis von Europa, Gr1) de deux longueurs. Pour sa rentrée à 4ans, il a nettement dominé Night Wish (Sholokhov) dans le Gerling-Preis (Gr2). Quelques mois plus tard, dans le Longines - Grosser Preis von Baden (Gr1, 2.400m), il a battu de trois longueurs Sea the Moon (Sea the Stars), impressionnant lauréat du Derby allemand et qui faisait partie des favoris pour l’Arc. Sea the Moon est depuis devenu un étalon très prometteur. Au mois de novembre, en terrain souple, Ivanhowe a confirmé en survolant le Grosser Preis von Bayern (Gr1, 2.400m). Ce jour-là, il dominait de plus de deux longueurs les lauréats de Gr1 Earl of Tinsdal (Black Sam Bellamy) et Feodora (Lord of England).

Deux Grs1 dans l’hémisphère sud. À partir de son année de 5ans, en Australie, notre sujet a couru sous le nom d’Our Ivanhowe. Il a notamment remporté la Doomben Cup (Gr1, 2.000m) en bon terrain, devant les lauréats de Gr1 Hauraki (Reset), It's Somewhat (Dynaformer) et Volkstok'n'barrell (Tavistock). À l’âge de 7ans, en terrain lourd, il a gagné de plus de trois longueurs les Ranvet Stakes (Gr1, 2.000m). Il s’agit de sa meilleure valeur dans l’hémisphère sud, face à Hartnell (double lauréat de Gr1) et The United States (gagnant de Gr1).

Une origine solide. Le pedigree d’Ivanhowe sort des sentiers battus et offre de nombreuses possibilités de croisement : il est indemne des sangs de Danzig, Linamix, Kendor, Mr. Prospector… Son père, Soldier Hollow (In the Wings), a couru 27 fois au niveau Groupe, pour dix victoires et seulement deux sorties "hors de l’argent". Il est ensuite devenu le meilleur étalon allemand de son temps. Indigo Girl (Sternkönig), la mère d’Ivanhowe, s’est classée troisième du Preis der Diana (Gr1) avant de produire deux black types. Indian Pearl (Gulf Pearl), la troisième mère, fut l’une des meilleures pouliches de sa génération outre-Rhin. Cette lauréate de deux Groupes s’est aussi classée deuxième du Preis der Diana. Elle est à l’origine, en deuxième génération, de sept black types.

Le croisement d’Artic Fire. Bien qu’étant stationné dans un pays sans élevage de sauteurs, Soldier Hollow a donné deux gagnants de Groupe sur les obstacles avec le très bon Arctic Fire (Bar One Racing Hatton's Grace Hurdle, Gr1) et Silsol (bet365 Hurdle, Gr2). Arctic Fire et Keep in Line (3e du Sky Bet Supreme Trial Novices' Hurdle, Gr2) sont issus du même croisement qu’Ivanhowe (Soldier Hollow x Sternkoenig). Indigo Girl, la mère d’Ivanhowe, a également produit un remarquable sauteur, Irving (Singspiel), gagnant de cinq Groupes, dont à deux reprises le Fighting Fifth Hurdle (Gr1). Ivanhowe, avec sa tenue et sa capacité à être performant en terrain souple, a de nombreux atouts pour produire également des chevaux d’obstacle.