PRIX BAYONNET (STEEPLE-CHASE) (L) - Flûte des Champs surclasse ses rivaux

Courses / 03.10.2019

PRIX BAYONNET (STEEPLE-CHASE) (L) - Flûte des Champs surclasse ses rivaux

AUTEUIL, JEUDI

Désinvolte lauréate sur le steeple d’Auteuil, au mois d’avril, Flûte des Champs (Timos) a triomphé dans un style tout aussi impressionnant dans ce Prix Bayonnet (L), pour sa première tentative au niveau black type. La jument venait de conclure troisième d’un handicap sur les gros obstacles de la butte Mortemart, pour sa réapparition après quatre mois d’absence. La représentante de Damien Bonne a d’abord galopé au troisième rang d’un peloton emmené par Powder Path ** (Coastal Path), avant de gagner un rang à la réception de la butte en terre. Sautant à la perfection, Flûte des Champs a pris le meilleur au franchissement du gros open-ditch. Se détachant entre les deux derniers obstacles, la jument s’est imposée en étant seulement accompagnée aux bras par son partenaire, Pierre Dubourg, et a laissé son compagnon d’entraînement, Bébé d’Or (Poliglote), à six longueurs. Ce dernier a très bien terminé des derniers rangs pour venir s’emparer de la deuxième place, précédant Fogo de Chao (Agent Secret) d’une longueur et demie. French Bird (Cokoriko) s’est comportée honorablement pour un premier essai à ce niveau, concluant à la quatrième place devant Flying Startandco ** (Cokoriko).

Un rêve éveillé pour Damien Bonne. Flûte des Champs est le seul cheval à l’entraînement de Damien Bonne, l’un des meilleurs professionnels au trot. Le jeune homme était présent ce jeudi à Auteuil pour assister à la victoire de sa jument. Il nous a expliqué : « À la base, j’étais venu chez son éleveur, Roger Bunel, pour choisir une trotteuse, mais c’est celle-là qui m’a plu ! Il y avait une quinzaine de poulains dans le pré, mais j’ai eu un coup de cœur pour elle et je l’ai ramenée, sans avoir étudié ses origines. Roger Bunel m’a dit : "Je ne peux pas te vendre celle-là, c’est une jument d’obstacle !", mais je la voulais absolument. Ensuite, j’ai acheté sa mère ainsi que son propre frère, Galopin des Champs, qui a 3ans. Il plaît à Arnaud Chaillé-Chaillé et devrait débuter à Pau cet hiver. Si Arnaud me propose à l’avenir de m’associer avec lui sur d’autres chevaux, je le ferai, mais des histoires comme celle de Flûte des Champs ne vont pas se reproduire tous les week-ends ! En tout cas, ce qui est sûr, c’est que je la garderai comme poulinière. » Flûte des Champs pourrait désormais être dirigée vers le Prix Maurice Gillois (Gr1), à moins qu’elle attende le Prix Sytaj (Gr3) contre les seules femelles.

CADRE HȆTRAIE

La première gagnante black type de Timos. Élevée par Roger Bunel, Flûte des Champs est la première gagnante black type issue du double vainqueur de Listed sur 2.400m Timos (Sholokhov), qui se classa également deuxième du Grand Prix de Chantilly et troisième du Prix Foy (Grs2) sous l’entraînement de Thierry Doumen. La mère de Flûte des Champs, Manon des Champs (Marchand de Sable), a remporté quatre courses modestes en plat avant de s’imposer sur les haies de La Teste. Elle a produit une autre gagnante avec Star des Champs (Take Risks), lauréate de deux courses modestes en plat.

La deuxième mère, Bianca des Champs (Mont Rouge), s’est placée à plusieurs reprises à un faible niveau en province. Outre Manon des Champs, elle a donné Lise des Champs (Solid Illusion), gagnante à quatre reprises en plat en province.

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Sholokhov

 

 

 

 

La Meilleure

 

Timos

 

 

 

 

 

Surumu

 

 

Triclaria

 

 

 

 

Tiputip

FLÛTE DES CHAMPS (F4)

 

 

 

 

 

 

Theatrical

 

 

Marchand de Sable

 

 

 

 

Mercantile

 

Manon des Champs

 

 

 

 

 

Mont Rouge

 

 

Bianca des Champs

 

 

 

 

Carvelle