PRIX D’AIX (HAIES) - Garfield ** file vers les Groupes

Courses / 01.10.2019

PRIX D’AIX (HAIES) - Garfield ** file vers les Groupes

COMPIÈGNE, MARDI

Les pluies tombées ces derniers jours ont nettement assoupli la piste de Compiègne et le terrain était bien collant pour ce Prix d’Aix, épreuve d’ouverture de la réunion. François Nicolle avait engagé deux poulains aux profils différents pour cette compétition : Autour du Minuit (Saint des Saints), trois fois placé au printemps, et Garfield (Doctor Dino), qui possédait moins de métier, mais venait de faire impression pour ses débuts victorieux à Dieppe. En digne fils de Doctor Dino, le changement de terrain n’a pas contrarié Garfield et le représentant de Simon Munir et d'Isaac Souede s’est imposé courageusement. Après avoir évolué en sixième position, au centre du peloton, Garfield n’a pas très bien négocié ses obstacles au deuxième passage en face. Mais il a pu aborder le tournant final en troisième position derrière Minuit Sonne (Anodin) et Blain (Blek). Pour sauter l’avant-dernière haie, le partenaire de Théo Chevillard a pris le meilleur facilement. Sitôt l’ultime obstacle passé, il était nettement en tête. Dans la phase finale, Minuit Sonne et Grand Art (Evasive) ont bien terminé, mais Garfield a été très dur pour l’emporter nettement. Minuit Sonne a de nouveau bien couru, tout comme Grand Art, lequel a une nouvelle fois fini vite et sera à suivre cet automne. Il a le profil pour réaliser de bonnes choses dans les gros handicaps type Fifrelet. Goutte de Thaix (Masked Marvel) a fini quatrième devant Blain. Grand favori, Autour de Minuit (Saint des Saints) allait très facilement lorsqu’il a touché la troisième haie de la ligne d’en face avec ses antérieurs, roulant au sol. Il s’est relevé sans mal. La bien-née Familia Cruz (Saint des Saints) s’est pris Autour de Minuit dans les jambes puis elle a fait une faute, éjectant Ludovic Philipperon.

Direction le Général de Saint-Didier. Garfield est resté invaincu en deux sorties et il est né pour bien vieillir. Nous lui octroyons donc une JDG Jumping Star. Son entraîneur, François Nicolle, nous a dit : « Garfield a toujours été un bon cheval. Il va sur tous les terrains et devrait aller sur le Prix Général de Saint-Didier (Gr3). »

La famille de La Grive. Élevé par Marie-Laure Besnouin, Garfield est un fils de Doctor Dino, étalon au haras du Mesnil, et de Reine Irlandaise (Lost World), placée une fois à 3ans en obstacle. La troisième mère, True Beauty (Sun Prince), a notamment produit La Grive (Pharly), gagnante de deux courses à 2ans et 3ans en Belgique, dont le Prix Colonel Baron Leclercq (L), et quatre fois placée. Cette dernière est la mère de l’excellente Grivette (Antarctique), qui compte 11 victoires entre 3ans et 5ans, dont les Prix Alain du Breil (Gr1) et Léopold d'Orsetti (Gr3), et Royaleety (Garde Royale), lauréat, entre autres, du Prix Cambacérès (Gr1). Garfield avait été acheté 44.000 € à la vente d’automne Arqana par François Nicolle. Il était présenté par le haras des Loges.

 

 

 

Elmaamul

 

 

Muhtathir

 

 

 

 

Majmu

 

Doctor Dino

 

 

 

 

 

Priolo

 

 

Logica

 

 

 

 

Salagangai

GARFIELD ** (H3)

 

 

 

 

 

 

Last Tycoon

 

 

Lost World

 

 

 

 

Last Tango

 

Reine Irlandaise

 

 

 

 

 

Garde Royale

 

 

Irlandaise

 

 

 

 

True Beauty