PRIX DE BONNEVAL (LISTED) - Tour to Paris prive The Right Man d’une reconquête

Courses / 12.10.2019

PRIX DE BONNEVAL (LISTED) - Tour to Paris prive The Right Man d’une reconquête

MAISONS-LAFFITTE, SAMEDI

Invaincu en huit sorties en Hongrie, dont quatre au niveau Listed, Tour to Paris (Fuissé) n’avait pas encore réussi à briller dans les courses black types depuis son arrivée en France. Lauréat à deux reprises au niveau Classe 1, il avait tenté sa chance sans succès dans le Prix du Palais-Royal et dans le Qatar Prix du Pin (Grs3). Ce samedi, le cheval d’Alain Jathière et de Gérard Augustin-Normand se présentait pour la première fois depuis 13 mois sur une distance aussi courte et il a enfin confirmé les espoirs placés en lui en s’imposant d’un nez devant le lauréat de l’édition 2016, The Right Man (Lope de Vega). Parti de la stalle la plus en dehors, Tour to Paris a galopé isolé à l’extérieur dans le sillage de Mubaalegh (Dark Angel), tandis que les autres concurrents avaient choisi de rester côté tribunes. Accélérant à l’extérieur de Mubaalegh dans la phase finale, le futur lauréat a prolongé son effort jusqu’au bout tout en contenant in extremis l’excellente fin de course de The Right Man. La troisième place est revenue deux longueurs plus loin à Trois Mille (Evasive), lequel restait sur un succès dans une Classe 1 sur 1.200m à Deauville.

Dubaï, une option à envisager. Joakim Brandt nous a expliqué : « Nous avons décidé de le raccourcir car nous n’avons pas l’impression qu’il tienne vraiment les 1.400m. La dernière fois, il a beaucoup tiré, et je pense qu’il ne respire pas bien dans ce cas. Nous avons essayé de le cacher le matin, mais il est assez bouillant. Au début de sa carrière, il a toujours dominé car il était au-dessus du lot en Hongrie, mais les chevaux français sont bien meilleurs que les chevaux hongrois. Son jockey, Cristian Demuro, le découvrait et il a dit qu’il n’était pas facile à monter quand même ! Il est un peu spécial et il a beaucoup de force. Il faut réussir à le calmer au maximum. Je pense qu’il pourrait aller au carnival de Dubaï cet hiver. »

The Right Man prend (encore) la direction du Seine-et-Oise. The Right Man n’a pas à rougir de cette défaite, lui qui n’a été vu qu’à deux reprises en compétition cette année. Sa dernière sortie s’était soldée par une deuxième place dans le Preis der Annette Hellwig Stiftung - Silberne Peitsche (Gr3) à Baden-Baden, le 1er juin. Didier Guillemin, entraîneur du cheval, nous a dit : « C’est assez rageant d’être battu de si peu, surtout qu’il s’imposait à la foulée d’après ! Mais il court bien. C’était une grande rentrée et ce n’est jamais facile de faire son retour à cette époque de l’année. Nous allons nous diriger vers le Prix de Seine-et-Oise (Gr3). » Le Prix de Seine-et-Oise est une suite logique pour The Right Man, qui a déjà remporté cette épreuve en 2016 et en 2017, et terminé ensuite deuxième en étant battu de très peu en 2018.

La souche maternelle de Northern Dancer. Élevé par le haras du Quesnay, Tour to Paris a été cédé 3.000 € yearling à Chris Richner lors de la vente d’automne Arqana. C’est un fils de Fuissé (Green Tune), étalon à Longford House Stud, et de Théoricienne (Kendor), gagnante à 2ans d’entrée de jeu sur les 1.400m de Clairefontaine-Deauville, mais aussi lauréate d’une course D au même âge sur les 1.100m de Maisons-Laffitte. Cette dernière a donné deux autres gagnants : Grey Vendôme (Mr Sidney), vainqueur de six courses modestes sur des distances allant de 1.700m à 2.150m, et Matricienne (Motivator), lauréate d’un maiden à 3ans sur les 2.100m de Dax. Théoricienne a une 2ans inédite nommée She’s My Type (Dunkerque), qui a été exportée foal outre-Atlantique, un yearling par Dunkerque (Highest Honor) et une foal par Anodin (Anabaa).

La deuxième mère, Théorie (Anabaa), s’est imposée à 3ans sur le mile de Royan. Outre Théoricienne, elle a donné Blacktype (Dunkerque), lauréat de 12 courses en France et outre-Atlantique, dont les Commonwealth Turf Cup Stakes, ainsi que les Knickerbocker Stakes (Grs2) à deux reprises. La quatrième mère, Born a Lady (Tentam), est une sœur du chef de race Northern Dancer (Nearctic). 

 

 

 

Green Dancer

 

 

Green Tune

 

 

 

 

Soundings

 

Fuissé

 

 

 

 

 

Sillery

 

 

Funny Féerie

 

 

 

 

Funny Pearl

TOUR TO PARIS (M4)

 

 

 

 

 

 

Kenmare

 

 

Kendor

 

 

 

 

Belle Mécène

 

Théoricienne

 

 

 

 

 

Anabaa

 

 

Théorie

 

 

 

 

Timber Nymph