PRIX DE L'ABBAYE DE LONGCHAMP (Gr1) - Glass Slippers, la cendrillon de la réunion de l’Arc

Courses / 06.10.2019

PRIX DE L'ABBAYE DE LONGCHAMP (Gr1) - Glass Slippers, la cendrillon de la réunion de l’Arc

PARISLONGCHAMP, DIMANCHE

On peut traduire "Glass Slippers" par "pantoufles de verre", soit une référence directe au mythe de Cendrillon. Et ce dimanche, Glass Slippers (Dream Ahead) était vraiment la cendrillon de la journée de l’Arc. À 15/1, pour une jument dont on disait qu’elle préférait le bon terrain… Cette victoire est un véritable conte de fée !

À la surprise générale… mais avec la manière. La pouliche de Bearstone Stud a bondi hors des stalles, prenant rapidement les commandes de la course. Une fois en tête, Glass Slippers a continué à accélérer, alors que les chevaux qui tentaient de l’accompagner commençaient à faiblir. El Astronaute (Approve) a tenté de lui résister le long du rail. Aux deux tiers de la course, le grand favori, Battaash (Dark Angel), était déjà hors course. L’anglaise n’a rien lâché, creusant même l’écart en terrain très souple, au point de s’imposer avec trois longueurs d’avance. So Perfect (Scat Daddy), récente deuxième des Derrinstown Stud Flying Five Stakes (Gr1), se classe encore une fois deuxième. El Astronaute, proche troisième, monte pour la première fois sur le podium d’un Gr1.

Il n’y croyait pas… Lauréate du premier Prix Club Hipico Santiago - Prix Moonlight Cloud (L), Glass Slippers a ensuite confirmé en remportant le Qatar Prix du Petit Couvert (Gr3). À Deauville, son entraîneur, Kevin Ryan, nous avait confié : « Je pense que c’est une pouliche saisonnière. Elle est faite pour l’été. Le travail est fait : elle est gagnante black type. Je ne sais pas trop où elle va aller ensuite. Il faut éviter le terrain souple. » Le professionnel du Nord de l’Angleterre, devait certainement ne pas croire aux chances de sa pensionnaire ce dimanche en terrain lourd… au point de ne pas faire le déplacement ! Au cours de sa carrière, il a remporté neuf Grs1 dont quatre en France : le Prix de l'Abbaye de Longchamp (Desert Lord), le Prix du Jockey Club (The Grey Gatsby), le Larc Prix Maurice de Gheest (Brando) et le Prix de l'Abbaye de Longchamp Longines.

… mais ses propriétaires si ! Terry Holdcroft, propriétaire et éleveur de Glass Slippers, nous a confié : « Lorsque j'ai demandé à son entraîneur de l'engager dans ce Gr1, alors qu'elle n'était pas gagnante de Groupe, je pensais qu'il allait me prendre pour un fou. Nous sommes venus pour les places, alors gagner avec cette marge, c'est assez incroyable. L'autre grande surprise, c'est son adaptation aux conditions de course car nous pensions qu'elle préférait le bon terrain. Aujourd'hui, elle est sortie des stalles à une vitesse incroyable. C'est une pouliche que nous avons gardée à l'entraînement car sa mère est morte et nous avons cette souche sur plusieurs générations. Elle est qualifiée pour la Breeders' Cup à présent, mais je ne pense pas qu'elle ira, il faut que j'en parle avec Kevin Ryan en tout cas. C'est un entraîneur merveilleux. Nous allons la conserver à l'entraînement en 2020 et, pourquoi pas, retenter notre chance dans l'Abbaye l'année prochaine ! »

La satisfaction des entourages de So Perfect et El Astronaute. Aidan O’Brien, entraîneur la deuxième, a déclaré : « So Perfect court très bien face à ses aînés. Elle s’est bien sortie de ce terrain. Dans les 200 derniers mètres, elle a très bien accéléré pour venir prendre la deuxième place. Nous sommes contents d’elle. »

John Quinn, a déclaré au sujet du troisième, El Astronaute : « Nous sommes absolument ravis ! Nous avons toujours pensé qu’il avait une telle course dans les jambes. Nous arrivions avec un peu d’espoir, mais c’était vraiment un essai : nous voulions tenter notre chance. Nous avons appris que plus il vieillit, plus il aime les pistes assouplies. Donc toute la pluie qui est tombée nous a assurément aidés. Il est engagé dans une Listed à Dundalk, le 16 octobre. Nous allons y jeter un coup d’œil, mais nous pourrions aussi essayer de lui trouver un engagement sur la tapeta également. Il est en très bonne forme. »

PEDIGREE WEATHERBYS :  

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/GLASSSLIPPERS-.pdf

Née pour la vitesse. Élevée par ses propriétaires, Bearstone Stud Limited, Glass Slippers est une fille du vecteur de vitesse et étalon au haras de Grandcamp Dream Ahead (Diktat), lequel donne ainsi un deuxième gagnant de Gr1, après Al Wukair (Prix Fresnay-le-Buffard –Jacques Le Marois, Gr1). Night Gypsy (Mind Games), sa mère, a gagné sur 1.000m à 2ans. Le père de mère, Mind Games (Puissance), officiait à Bearstone Stud. Ce lauréat des Norfolk Stakes (Gr3 à l’époque) et des Temple Stakes (Gr2) à deux reprises est mort après une saison de monte. Mais il a tout de même eu le temps de donner Tangerine Trees, lauréat du Qatar Prix de l'Abbaye de Longchamp (Gr1) en 2011 !

Sept des neufs produits de Night Gypsy vus en piste ont gagné et trois sont black types : Glass Slippers, Aunt Nicola (Reel Buddy), troisième des Empress Stakes (L, 1.200m) à Newmarket et Electric Feel (Firebreak), lauréate des Radley Stakes (L, 1.400m) à 2ans, puis deuxième des Oh So Sharp Stakes (Gr3, 1.400m). Ocean Grove (Fairy King), la deuxième mère a donné cinq black types – entre 1.000m et 1.200m – dont Eastern Romance (Oasis Dream), gagnante du Critérium de Vitesse (L, 1.000m) et deuxième des Ballyogan Stakes (Gr3, 1.200m).

 

 

 

Warning

 

 

Diktat

 

 

 

 

Arvola

 

Dream Ahead

 

 

 

 

 

Cadeaux Généreux

 

 

Land of Dreams

 

 

 

 

Sahara Star

GLASS SLIPPERS (F3)

 

 

 

 

 

 

Puissance

 

 

Mind Games

 

 

 

 

Aryaf

 

Night Gypsy

 

 

 

 

 

Fairy King

 

 

Ocean Grove

 

 

 

 

Leyete Guld


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

De 1.000m à 600m : 23’’33

De 600m à 400m : 10’’78

De 400m à 200m : 11’’70

De 200m à l’arrivée : 12’’23

Temps total : 58’’04