PRIX DE L'ARTOIS (MAIDEN) - La quatrième est la bonne pour L’Aigle

Courses / 03.10.2019

PRIX DE L'ARTOIS (MAIDEN) - La quatrième est la bonne pour L’Aigle

COMPIÈGNE, JEUDI

On s’attendait à ce que Dexter (Canford Cliffs) ouvre son palmarès, lui qui avait fini deuxième du très bon Victor Ludorum ** (Shamardal) pour leurs débuts communs dans le Prix des Aigles (Classe 2), à Chantilly, mais c’est L’Aigle (Gleneagles), un représentant de Lutz Bongen et Gérard Augustin-Normand, qui s’est imposé. Pour sa quatrième sortie, ce pensionnaire de Markus et Stéphanie Nigge, après avoir patienté non loin des premiers d’un peloton emmené par Green Spirit (Charm Spirit) et Dexter, s’est rapproché à la sortie du tournant final. C’est dans les 150 derniers mètres qu’il a fini par prendre le meilleur sur Green Spirit pour l’emporter d’une encolure. Nemean Lion (Golden Horn) s’empare de la troisième place à deux longueurs et demie. Dexter termine quatrième à deux longueurs.

Mieux sur cette distance. Cristian Demuro, qui découvrait le poulain, a déclaré à nos confrères d’Equidia : « Le rallongement de la distance l’a aidé. C’est ça qui le fait gagner car c’est un cheval qui, lancé de loin, a une longue accélération. Il devrait faire un bon 3ans. »

Une petite-fille de Zawaahy. Élevé par Knockaney Stud, L’Aigle est un fils de Gleneagles, étalon à Coolmore, et Four Eleven (Arch), lauréate d’une seule course au États-Unis et dont L’Aigle est le premier gagnant. Présenté par la Motteraye, il a été vendu 50.000 € à Markus et Stéphanie Nigge, lors de la vente de yearlings d’août Arqana.

La deuxième mère, Zawaahy (El Gran Senor), compte une victoire et six places en huit sorties. Elle a donné Summertime Legacy (Darshaan), lauréate du Prix des Réservoirs (Gr3) et troisième du Prix Saint-Alary (Gr1) et du Prix du Lieurey (L). Au haras, elle a notamment donné Mandaean ** (Manduro), vainqueur du Critérium de Saint-Cloud (Gr1), et Wavering (Refuse to Bend), lauréate du Prix de Saint-Alary et troisième du Prix Cléopâtre (Gr3). Cette dernière est la mère de Switching (Street Cry), deuxième du Prix de Flore (Gr3) et des Prix de Liancourt et Charles Laffitte (Ls), ainsi que Flowrider (Street Cry), troisième du Prix Chloé (Gr3). La troisième mère, Exotic Treat (Vaguely Noble), a produit Golden Fleece (Nijinsky), vainqueur du Derby d’Epsom (Gr1) et des Nijinsky Stakes (Gr2).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Gleneagles

 

 

 

 

 

Storm Cat

 

 

You'Resothrilling

 

 

 

 

Mariah's Storm

L’AIGLE (M2)

 

 

 

 

 

 

Kris S

 

 

Arch

 

 

 

 

Aurora

 

Four Eleven

 

 

 

 

 

El Gran Senor

 

 

Zawaahy

 

 

 

 

Exotic Treat