PRIX NEVADA II - Almajdah ne tombe pas dans le piège

29.10.2019

PRIX NEVADA II - Almajdah ne tombe pas dans le piège

TOULOUSE (FRA), OCTOBER 23rd 2019

Gr3 PA - 3-year-olds - Females - 1,600m - € 25,000

Julien Augé a été bien inspiré, en selle sur Almajdah (TM Fred Texas) dans le Prix Nevada II (Gr3 PA). Voyant que les leaders avaient beaucoup repris, il a demandé à sa partenaire, froide en début de parcours, de progresser dès la ligne d’en face. En terrain très souple, il a ainsi pu la ramener sur la ligne des chevaux de tête dans le dernier tournant. La représentante d’Al Shaqab Racing est venue en pleine piste faire la différence nettement, au prix d’une belle accélération. Autre protégée de Thomas Fourcy, Ajaweed (Al Mamun Monlau), qui a galopé à la corde et a subi le ralentissement en tête, prend une honnête deuxième place. Mzoon (Kerbella) complète le podium.

Une bonne performance en vue de l’année prochaine. Almajdah avait gagné en débutant à Mont-de-Marsan, puis avait conclu sixième sur cette piste du French Arabian Breeders’ Challenge (Gr2 PA). Thomas Fourcy, entraîneur des deux premières, nous a expliqué : « La pouliche ne m’avait pas vraiment déçu à Toulouse. J’avais demandé à Laurie Foulard de la monter pour elle. Nous voulions savoir si nous pouvions aller à Saint-Cloud avec elle, mais elle n’était pas assez dure pour cela, et puis j’ai un très bon lot de pouliches de 3ans. Il était plus sage de venir ici avec elle ! Almajdah est une pouliche très froide. Elle a eu besoin d'un peu de temps pour se mettre dans la course. Quand les leaders ont ralenti le train, Julien Augé a décidé d'avancer et il a eu raison. Même si elle a progressé en épaisseur, c'était le bon choix. Elle est venue en pleine piste et a bien accéléré dans ce terrain, ce qui n'était pas évident. Ajaweed court très proprement aussi. Elle a toujours été battue par des bonnes pouliches mais a les moyens pour gagner son Groupe. Les deux vont partir en vacances et nous les reverrons l'an prochain. Elles vont faire de bonnes 4ans. » Lors de ses débuts, Almajdah devançait Shadad (TM Fred Texas), lequel a remporté le Prix Chéri Bibi (Gr3 PA) le 23 octobre.

La souche de Cherifa. Almajdah a été élevée par Al Shaqab Racing. C’est une fille de TM Fred Texas (Burning Sand), étalon stationné au haras de Thouars pour l’entité qatarie. En France, il a eu dix-neuf partants de pur sang arabe en France et déjà huit sont black types. La mère, Ajdabya (Af Albahar), a déjà produit Latam (TM Fred Texas), gagnant d’une course. La deuxième mère a donné Masnoon (Amer), deuxième du Sprinter Championship (Gr3 PA), et Aba'ath (Amer), lauréat de la Qatar International Cup (Gr1 PA) et du French Arabian Breeders' Challenge (Gr2 PA).

La quatrième mère n’est autre que la grande Cherifa (Chéri Bibi) à l’origine d’innombrables champions, dont une vingtaine de lauréats de Gr1 PA.

 

 

 

San Lou Romirz

 

 

Burning Sand

 

 

 

 

Du Smaragda

 

TM Fred Texas

 

 

 

 

 

Kong

 

 

Queen Kong

 

 

 

 

Sahara Croixnoire

ALMAJDAH (F3)

 

 

 

 

 

 

Amer

 

 

Af Albahar

 

 

 

 

Al Hanouf

 

Ajdabya

 

 

 

 

 

Dormane

 

 

Redjila

 

 

 

 

Djelifa


TOULOUSE (FRA), 23rd OCTOBER 2019

PRIX NEVADA II

Gr3 PA - 3-year-olds - Females - 1,600m - € 25,000

1st        ALMAJDAH (56) F3

TM Fred Texas & Ajdabya, by Af Albahar

Owner: Al Shaqab Racing

Breeder: Al Shaqab Racing

Trainer: T. Fourcy

Jockey: J. Augé

2nd       AJAWEED (56) F3

Al Mamun Monlau & Haija, by Amer

Owner: Al Shaqab Racing

Breeder: Al Shaqab Racing

Trainer: T. Fourcy

Jockey: J. Cabre

3rd       MZOON (56) F3

Kerbella & Nagdine, by Baco du Cassou

Owner: S. Al Suwaidi

Breeder: S. Al Suwaidi

Trainer: E. Dell'Ova

Jockey: W. Smit

Other runner(s) in finishing order: Bint Albahar Kb, Gaby de Faust, Majda du Loup, Mansoura Al Cham, Nenawa & Princesse du Connors.

Non-runner: Najiah.

(Turf) 1'54"20. Distances: 1 1/2 - 1 3/4 - 1 3/4.