PRIX ORCADA (GR3) - Farnice imite Figuero

Courses / 13.10.2019

PRIX ORCADA (GR3) - Farnice imite Figuero

AUTEUIL, DIMANCHE

À l’issue du Prix Orcada (Gr3), une chose est sûre en vue du Prix Maurice Gillois (Gr1) : François Nicolle a les clés pour le Grand Steeple-Chase des 4ans. Après avoir vaincu dans le Prix The Fellow-Marquise de Moratalla (Gr3) avec Figuero (Yeats), le professionnel de Saint Augustin a brillé dans le Prix Orcada (Gr3) grâce à Farnice (Saddler Maker). Le poulain de Franck Deliberos et du haras de Saint-Voir s’est imposé très aisément. Il a longuement patienté parmi les derniers et au bout de la ligne d’en face, il a refait des longueurs sans effort. Après le saut de la double barrière, Gaëtan Masure a déboîté Farnice, lequel a franchi la dernière haie en tête avant de filer au poteau. Dix longueurs ont sanctionné sa supériorité. Farnice a ajouté un deuxième Groupe à son palmarès après son succès dans le Prix La Périchole (Gr3) avec Tristan Lemagnen. Ce dimanche, il était donc associé à Gaëtan Masure et son entraîneur, François Nicolle, nous a expliqué pourquoi.

Un poulain avec lequel il faut fignoler. Lorsqu’il a le parcours idéal, en attendant à l’arrière-garde et en faisant parler sa vitesse, Farnice peut être redoutable. Il l’a prouvé cet après-midi. François Nicolle a déclaré : « Dans trois semaines, il est possible que la fraîcheur prévale. Aujourd’hui, ils n’ont pas amusé le terrain. Nous mettons un bonnet à Farnice car il tire énormément. Gaëtan [Masure, jockey de Farnice, ndlr] a trouvé les boutons. C’est un poulain que Tristan montait, mais c’est Masure qui l’a déclenché. Avec Farnice, il faut fignoler dans le parcours et Gaëtan est le vrai pilote pour ce cheval. Dans le Maurice Gillois, nous aurons également Figuero, avec lequel je l’ai joué à la Rouget : six semaines ! La bonne vient vite, mais je ne pense pas que Farnice ait pris une course dure. »

Un scénario de course pas idéal pour Thrilling. Thrilling (Network) a d’abord patienté parmi les derniers, mais elle s’est retrouvée en tête après le saut de la rivière des tribunes, obstacle qu’elle a parfaitement négocié. Elle a ensuite déroulé devant et n’a été battue que sur le plat. Elle a réalisé une très bonne course, faisant dire à son propriétaire et éleveur, Benoît Gabeur : « La jument court bien. Elle a un peu fait le travail pour les autres à partir de la rivière des tribunes, mais elle l'a tellement bien sautée qu'elle s'est retrouvée devant par la force des choses. Il aurait fallu qu'elle ait un concurrent devant elle pour qu'elle se fasse emmener plus loin, car elle a pris la tête trop tôt. Ceci dit, elle est battue par un bon cheval et elle sera mieux sur une piste plus pénible. Elle va probablement aller sur le Prix Maurice Gillois, car je pense que ce serait une erreur d'affronter les 5ans dans le Prix Sytaj (Gr3). »

Kapdam **, une faute qui peut coûter cher. Kapdam ** (Kapgarde) a pris la tête après la butte, sautant plutôt bien, jusqu’au passage du brook. Il a laissé traîner son arrière-main sur cet obstacle, faisant une faute et perdant du terrain. Le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé s’est ensuite bien relancé et il est venu finir troisième plaisamment. S’il ne fait pas de fautes dans le Prix Maurice Gillois (Gr1), il a les moyens de faire galoper les protégés de François Nicolle. Feu Follet ** (Kapgarde) nous a encore laissés sur notre faim. Après un bon parcours dans le sillage des premiers, il a fait une hésitation sur la rivière des tribunes. Sur le plat, il a raccourci son action, concluant quatrième. Il était contracté et n’a pas bien respiré selon son jockey.

PEDIGREE WEATHERBYS

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/FARNICE-1.pdf

Le neveu de Borice. Élevé par la famille Vagne, Farnice est un fils de l’excellent et regretté Saddler Maker et de Terenice (Dom Alco), placée en plat et sur les haies. C’est le premier produit de sa mère et à ce jour son seul gagnant. Viennent ensuite Geonice (Samum), un 3ans, et Happyday (Coastal Path), un 2ans. La deuxième mère de Farnice, Judice (Agent Bleu), s’est imposée en plat. Elle a donné Borice (Network) qui, sous les mêmes couleurs et le même entraînement que Farnice, a enlevé le Prix Xavier de Chevigny, s’est classé deuxième du Prix Montgomery et troisième du Prix du Président de la République (Grs3), mais aussi Visionice ** (Dom Alco), lauréate du Prix Rose or No (L), et Starnice (Ragmar), double gagnant sur le steeple d’Auteuil. C’est la souche d’Arenice (Brezzo), lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et du Prix Millionaire II (Gr3), entre autres.

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Saddler Maker

 

 

 

 

 

Alleged

 

 

Animatrice

 

 

 

 

Alexandrie

FARNICE (H4)

 

 

 

 

 

 

Dom Pasquini

 

 

Dom Alco

 

 

 

 

Alconaca

 

Terenice

 

 

 

 

 

Agent Bleu

 

 

Judice

 

 

 

 

Herenice