PRIX PANACÉE - FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE (L) - Eliade tient enfin son titre de gloire

Courses / 07.10.2019

PRIX PANACÉE - FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE (L) - Eliade tient enfin son titre de gloire

TOULOUSE, LUNDI

Dotée d’une louable régularité, Eliade (Teofilo) a signé un premier succès black type dans ce Prix Panacée - Fonds Européen de l’Élevage (L), en terrain souple. Partie à l’extérieur, la représentante de la société Riviera Equine et de François Rohaut a d’abord pris la tête avant de s’installer en troisième position côté corde, dans le sillage de Wessly (Youmzain), Arcmania (Dansili) galopant à son extérieur. Prise de vitesse lors du démarrage, Eliade a mis du temps à trouver son action avant de placer une belle pointe de vitesse, s’imposant d’une demi-longueur devant Think of Me (So you Think). Après avoir tenté un coup de poker en démarrant sèchement dans le tournant final, Ambition (Dubawi) a complété le podium une demi-longueur plus loin.

Une victoire bien méritée. Gagnante d’un maiden sur le sable de Chantilly, au mois de mars, Eliade n’a cessé d’accumuler les bons résultats par la suite. Deuxième des Prix de la Seine (L) et Durban (Classe 1), elle a aussi conclu quatrième du Prix de Royaumont (Gr3). En dernier lieu, elle s’était également classée deuxième du Grand Prix de Clairefontaine (L). François Rohaut, entraîneur de la lauréate, a déclaré au micro d’Equidia : « C’est une pouliche très sympa, qui n’arrête pas de progresser. Aujourd’hui, elle avait le terrain dont elle a besoin pour pouvoir s’exprimer. Le lot était très correct avec plusieurs bonnes pouliches, et elle méritait vraiment de gagner sa Listed. »

Issue d’une propre sœur de We Are ** et de With You **. Élevée par le haras d’Étreham et la société Riviera Equine, Eliade a été rachetée 62.000 € par le haras d’Étreham aux ventes de yearlings d’octobre Arqana. C’est une fille de l’étalon de Kildangan Stud Teofilo (Galileo) et d’Élodie (Dansili), gagnante à 3ans d’une course F sur les 2.000m de Vichy, dont elle est le meilleur produit. Elodie a une foal par Almanzor (Wootton Bassett). La poulinière est une propre sœur de We Are **, gagnante du Prix de l’Opéra (Gr1), et de With You **, gagnante du Prix Rothschild (Gr1). Élodie est aussi la sœur de Call the Wind (Frankel), vainqueur du Prix du Cadran (Gr1), et d’Incahoots (Oasis Dream), lauréate du Prix Saônois (L). La deuxième mère, In Clover (Inchinor), a gagné le Prix de Flore (Gr3).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Teofilo

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Speirbhean

 

 

 

 

Saviour

ELIADE (F3)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Dansili

 

 

 

 

Hasili

 

Élodie

 

 

 

 

 

Inchinor

 

 

In Clover

 

 

 

 

Bellarida