QIPCO BRITISH CHAMPIONS LONG DISTANCE CUP (Gr2) - Les stayers, ces héros !

International / 19.10.2019

QIPCO BRITISH CHAMPIONS LONG DISTANCE CUP (Gr2) - Les stayers, ces héros !

QIPCO BRITISH CHAMPIONS LONG DISTANCE CUP (Gr2)

Les stayers, ces héros !

Qui pouvait battre Stradivarius (Sea the Stars), la superstar des stayers dont la dernière défaite remontait à deux ans pile, dans cette QIPCO British Champions Long Distance Cup (Gr2) ? Un adversaire qu’il n’avait encore jamais rencontré, pour sûr… Cet adversaire, c’est Kew Gardens (Galileo), l’apprenti stayer de Coolmore, gagnant du St Leger et du Juddmonte Grand Prix de Paris (Grs1) l’an dernier, et deuxième de la version irlandaise cette année… Ce que l’on pouvait craindre est arrivé, mais il a fallu la photo-finish pour départager les deux combattants. Lanfranco Dettori, en selle sur le favori, a tout tenté. Il a calqué sa course sur Kew Gardens. Il a laissé Donnacha O’Brienn décaler son partenaire pour prendre sa roue, et a porté son attaque au poteau des 200m. On a cru que Stradivarius allait manger Kew Gardens. Mais sur une piste assouplie, la pointe de vitesse de l’alezan est sûrement moins acérée, et le cadet a fait preuve d’un courage formidable, pour repartir et placer son nez au passage du poteau. La lutte a été superbe ! Merci les stayers.

De retour au top après une blessure. Aidan O’Brien a commenté : « Nous le préparions pour la Gold Cup quand il s’est blessé. Il faut déjà être content qu’il soit de retour ! Il s’était fait mal au dos. C’est un cheval incroyable. Il est possible qu’il reste à l’entraînement l’an prochain. L’équipe va décider. Si c’est le cas, la Gold Cup sera son objectif. » John Gosden a expliqué : « C’était trop souple pour lui, et il n’était pas vraiment à l’aise. C’était très courageux et sportif de la part de son propriétaire de courir quand même. Il a livré une superbe course. Sans rien enlever au gagnant, nous avons pris sa mesure mais il est revenu. Il n’avait pas son terrain. Nous n’étions pas loin de le déclarer non partant, mais c’est le Champions Day ! Nous reviendrons pour la Gold Cup l’an prochain. »

Un fils de Chelsea Rose. Élevé par Barronstown Stud, Kew Gardens est un fils de Galileo et de Chelsea Rose (Desert King). Chelsea Rose a été une très bonne jument de course. Elle a remporté les Moyglare Stud Stakes (Gr1), pris la deuxième place des Pretty Polly Stakes (Gr1) et la troisième place du Premio Lydia Tesio (Gr1). Au haras, elle a donné la rapide Thawaany (Tamayuz), gagnante du Prix de Ris-Orangis (Gr3) et deuxième du Larc Prix Maurice de Gheest (Gr1). Chelsea Rose est une sœur de European (Great Commotion), gagnant de Listed. La troisième mère, Sweet Simone (Green Dancer), est à l’origine de River Warden, gagnant du Prix Eugène Adam (Gr2), et de Sweettuc, gagnant des Hoist the Flag Stakes (L).