QIPCO BRITISH CHAMPIONS SPRINT STAKES (GR1) - Donjuan Triumphant, ou le premier Gr1 de King Power

International / 19.10.2019

QIPCO BRITISH CHAMPIONS SPRINT STAKES (GR1) - Donjuan Triumphant, ou le premier Gr1 de King Power

QIPCO BRITISH CHAMPIONS SPRINT STAKES (GR1)

Donjuan Triumphant, ou le premier Gr1 de King Power

Le 6ans Donjuan Triumphant (Dream Ahead) a offert un premier Gr1 à la casaque de King Power, 356 jours après le terrible accident qui avait coûté la vie à son fondateur, le milliardaire thaïlandais Vichai Srivaddhanaprabha. Les QIPCO British Champions Sprint Stakes (Gr1) ont été le cadre d’une grosse surprise à 33/1, mais Donjuan Triumphant n’est pas un gagnant heureux. Bien au contraire, car il a dû se sortir de quelques problèmes de trafic. C’est un mal pour un bien, car dans un terrain très lourd les attentistes ont eu raison, alors que ceux qui ont animé la course se sont retrouvés dans le rouge pour finir.

Un Groupe quatre ans après Maisons-Laffitte. Il faut jongler un peu pour expliquer le succès d’un cheval qui n’avait plus gagné de Groupe après le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2) en 2015 dans sa glorieuse carrière longue de 37 sorties et qui affichait un petit rating de 107. Il a trouvé la course en or et il a sorti ce qu’il n’avait pas montré depuis longtemps. Il a battu l’autre attentiste One Master (Fastnet Rock), pas heureuse un moment, et Forever in Dreams (Dream Ahead). Hello Youmzain (Kodiac), futur étalon à Etreham en 2021, a payé pour finir sa course de tête et Advertise (Showcasing) n’a pas fourni son accélération sur le terrain.

Un cheval d’automne. Andrew Balding a tenté lui aussi d’expliquer le succès de son pensionnaire : « C’est un cheval d’automne et lors de sa dernière sortie, il avait très bien couru après avoir raté son départ. L’année dernière, il s’était classé troisième de cette même course. C’est super pour King Power car Donjuan Triumphant est l’un des premiers achats de l’écurie. Vichai Srivaddhanaprabha serait très fier de son choix. »

Le grand moment de Dream Ahead. Une autre explication est l’attitude au terrain lourd des produits de Dream Ahead (Diktat). L’étalon qui officie au haras de Grandcamp avait remporté par neuf longueurs les Middle Park Stakes (Gr1) en terrain pénible. Il est le père du lauréat ainsi que du troisième, Forever in Dreams. Donjuan Triumphant est son troisième lauréat de Gr1, le deuxième en deux semaines après Glass Slippers qui a remporté le Prix de l’Abbaye de Longchamp. Donjuan Triumphant est passé trois fois sur les rings de vente, la dernière fois chez Tattersalls où il a été acheté 30.000 Gns (36.500 €). Sa mère, Mathuna (Tagula), a gagné une course lors de ses débuts sous la férule de Patrick et François Montfort. Elle a aussi produit le lauréat de Listed Caledonian Spring (Amadeus Wolf). Mathuna a un foal par Invincible Spirit (Green Desert).