QUEEN ELIZABETH CHALLENGE CUP (GR1) - Cambier Parc, trop forte pour Castle Lady

Courses / 13.10.2019

QUEEN ELIZABETH CHALLENGE CUP (GR1) - Cambier Parc, trop forte pour Castle Lady

KEENELAND (US), SAMEDI

Sur le gazon américain, la domination des Brownettes, c’est-à-dire les femelles entraînées par Chad Brown, semble inébranlable. Ce samedi à Keeneland dans la Queen Elizabeth II Challenge Cup (Gr1, 1.800m), la belle Cambier Parc (Medaglia d’Oro) s’est montrée intraitable face à la française Castle Lady (Shamardal). Et elle a remporté le deuxième Gr1 de sa carrière. La pensionnaire d’Henri-Alex Pantall, qui effectuait sa rentrée quatre mois après son déplacement à Royal Ascot, a très bien couru face à une pouliche d’un excellent niveau. La gagnante avait l’avantage de bien connaître le profil des pistes américaines.

Barzalona, pas de regrets. La française s’est finalement bien adaptée, même si la découverte des 1.800m de Keeneland n’est jamais un avantage. Mickael Barzalona a positionné Castle Lady dans le sillage de Cambier Parc, laquelle a animé la course à un train régulier, mais raisonnable, en compagnie de l’Anglaise Magnetic Charm (Exceed and Excel). John Velazquez a attendu la moitié du dernier tournant pour endurcir la course, ce qui a permis à Castle Lady de sortir de la corde à 300m du poteau. La française a alors placé sa pointe de vitesse, mais Cambier Parc avait assez de ressources pour lui donner une bonne réplique puis répartir de plus belle. Au final, l’Américaine s’impose avec une longueur d’avance... Mickael Barzalona a déclaré aux médias américains : « Nous avons eu un bon parcours et la pouliche a très bien couru face à une adversaire qui s’est révélée meilleure. C’était sa première course aux États-Unis. Le profil des pistes est différent et le train de course aussi. Elle a vraiment bien couru. »

Chad Brown, le dix-septième Gr1. Ce samedi, Chad Brown a remporté son dix-septième Gr1 de la saison. Selon ce critère, il se positionne en tête du classement mondial, avec deux courses d’avance sur Chris Waller, l’homme de Winx (Street Cry), et trois sur Aidan O’Brien et John Gosden. Le record des 28 Grs1 d'Aidan O’Brien est inattaquable cette année. Mais d’ici la fin de saison, Chad Brown semble capable de franchir le cap des 20 succès au top-niveau. Il a expliqué aux médias américains : « Nous avons décidé de changer de tactique avec John Velzaquez. Elle a toujours couru en suivant un leader, mais le matin elle avait déjà fait le train. » Le jockey a ajouté : « Elle s’est bien posée une fois qu’elle a pris la tête. Après avoir placé un premier démarrage, elle a un peu attendu les autres mais elle était prête à répartir. »

Un doublé de Gr1 pour Medaglia d’Oro. Cambier Parc a été achetée 1,25 million de dollars (1,13 M€) à Keeneland September par Larry Best d’Oxo Equine. Elle est issue de Medaglia d’Oro (El Prado) qui a enregistré ce samedi un doublé de Grs1, sur deux continents. L’Australienne Flit (Medaglia d’Oro) a en effet remporté les Thousand Guineas (Gr1) à Caulfied, devenant la 25e lauréate de Gr1 de l’étalon Darley America. La mère de Cambier Parc, Sealy Hill (Point Given) avait remporté la Triple couronne des pouliches au Canada. Elle s’était classée deuxième du Breeders’ Cup Filly & Mare Turf (Gr1), avant de produire trois autres gagnants de Groupe.