Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

SHUKA SHO (GR1) - Chrono Genesis le méritait

International / 13.10.2019

SHUKA SHO (GR1) - Chrono Genesis le méritait

KYOTO (JP), SAMEDI

Kyoto n’a pas été touché de plein fouet par le typhon Hagibis, contrairement à Tokyo où les courses ont logiquement été reportées. Il a donc été possible de courir samedi, mais ce fut sous une pluie battante et sur un terrain plutôt liquide. Reste que le système de drainage de la piste a très bien fonctionné. Le terrain était jugé officiellement bon pour la réunion du Shuka Sho (Gr1), la troisième étape de la Triple couronne des pouliches.

Pas de leader dans la génération. Le Shuka Sho 2018 avait permis à Almond Eye (Lord Kanaloa) de confirmer qu’elle dominait sa génération de la tête et des épaules, elle qui avait aussi remporté les 1.000 Guinées et les Oaks (Grs1). En 2019, il n’y a pas de leader chez les femelles de 3ans. Les Guinées ont été remportées par Gran Alegria (Deep Impact), vraie pouliche de 1.600m, et les Oaks par Loves only You (Deep Impact), sur la touche.

Dans ces conditions, Chrono Genesis (Bago) a enfin trouvé son jour ! La pouliche avait conclu troisième des Guinées et des Oaks, ainsi que deuxième des Hanshin Juvenile Fillies (Gr1), le Boussac japonais, à 2ans. Chrono Genesis a placé une belle accélération dans la ligne droite, s’imposant de deux longueurs devant Curren Bouquetd’Or (Deep Impact), laquelle a mis un peu de temps à trouver l’ouverture mais n’a pas inquiété la gagnante. Shigeru Pink Dia (Daiwa Major) est troisième à une longueur et demie.

Le deuxième gagnant de Gr1 de Bago. Élevée par Nothern Racing, Chrono Genesis porte les couleurs de Sunday Racing. C’est une fille de Bago et de Chronologist (Kurofune), laquelle a donné un autre gagnant de Gr1 : Normcore (Harbinger), lauréate du Victoria Mile (Gr1). Bago fait la monte depuis 2006 à la Japan Bloodhorse Breeders’ Association. Il avait donné un autre gagnant de Gr1, avec sa première génération, avec Big Week, lauréat du St Leger japonais (Gr1). Bago a cependant eu des books très irréguliers, si l’on en croit la base de données Jbis : 76 produits ont été enregistrés en 2007. Sa génération la plus importante est celle de 2012, avec 112 produits enregistrés, et la plus faible est celle de 2017, avec douze produits enregistrés. Chrono Genesis fait partie des 33 produits de Bago enregistrés en 2016.