TATTERSALLS AUTUMN HIT - Un catalogue épais comme un annuaire téléphonique

International / 27.10.2019

TATTERSALLS AUTUMN HIT - Un catalogue épais comme un annuaire téléphonique

NEWMARKET (GB), LUNDI

C’est le plus grand catalogue d’Europe, avec 1.556 lots et même quelques wildcards d’exception, comme Summer Sands (Coach House), troisième des Middle Park Stakes (Gr1) d'Earthlight (Shamardal), ou encore le 3ans Pondus (Sea the Moon), placée de Groupe à plusieurs reprises. La Tattersalls Autumn Horses in Training Sale, aussi appelée HIT, joue un rôle de plus important sur le marché du pur-sang. Et son catalogue ressemble à un annuaire téléphonique ! Par le passé, c’était le vide-grenier de fin de saison, une occasion de faire de la place dans les boxes pour accueillir les yearlings. Les acheteurs d’alors étaient des entraîneurs d’obstacle, des petites écuries et des propriétaires de pays mineurs.

Depuis 2002, le chiffre d’affaires a plus que doublé. Mais les autres indicateurs ont progressé de manière moins importante. La demande des chevaux a augmenté, surtout en venant d’Australie, des États-Unis et des pays du Golfe. Les 1.049 sujets vendus en 2018 ont généré un volume de 26,85 millions de Gns (32,86 M€), avec 49 lots qui ont affiché un prix à six chiffres. Il y a eu un top price millionnaire, la jument Aljazzi (Shamardal). Mais c’était plutôt un lot de December Sale transposé dans le catalogue de la fin du mois d’octobre.

Beaucoup d’absents de Ballydoyle. Comme chaque année, les scratchings sont nombreux (déjà 400) mais plus de 1.000 chevaux pour tous les budgets passeront sur le ring. Cette année, il y avait un très gros lot en provenance de Ballydoyle. Mais les 53 sujets du catalogue ne sont plus qu’une douzaine en lice. Les autres ont déjà trouvé leur nouvelle adresse. C’est le cas de St Patrick’s Day (Pioneerof the Nile), le propre frère d'American Pharoah qui officiera comme étalon en Floride. D’autres vont continuer à courir. Comme le 2ans King Neptune (War Front) qui est partant dans le Breeders’ Cup Juvenile Turf Sprint (Gr1). Shadwell a 70 sujets dans les quatre sessions alors que le très attendu draft de Juddmonte – qui compte 38 lots – sera proposé lors de la première journée.