TATTERSALLS - Un départ sur des bases élevées

International / 14.10.2019

TATTERSALLS - Un départ sur des bases élevées

Le book 2 de Tattersalls a débuté ce lundi sur des bases (très) élevées. Le lot 723 a tout simplement établi un nouveau record pour la vente. Ce fils de No Nay Never, présenté par Croom House Stud, a été acheté 900.000 Gns par M.V. Magnier. Anthony Stroud était sous-enchérisseur. Le poulain est un fils de Winning Sequence (Zafonic), une élève du haras du Mézeray qui a fait une courte carrière en France, s’imposant pour ses débuts à Deauville, et ne recourant ensuite qu’une seule fois. En 2007, aux ventes d’élevage Arqana, elle avait été achetée pleine de Marju, pour 480.000 €, par BBA Ireland. Coquerelle (Zamindar), sa sœur, avait gagné quelques mois plus tôt le Montjeu Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1)… Winning Sequence est morte ce printemps après avoir donné un mâle de Profitable.

Plus tard dans la vente, ce record a été battu par une fille de Dark Angel, présentée par Ballyhimikin Stud et adjugée 1.050.000 Gns à Shadwell. Elle est issue d’une propre sœur de la classique Halfway to Heaven (Pivotal), la mère de Magical (Galileo) et Rhododendron (Galileo). À l’heure où nous écrivons ces lignes, et alors qu’il restait plus de 40 lots à passer, le cheikh Hamdan Al Maktoum en était à dix-huit achats pour un montant dépassant les 3,3 millions de Guinées !

Jon Kelly amoureux d’Australia. Pour 300.000 Gns, Jon Kelly, le propriétaire de Cayenne Pepper (Australia), la lauréate des Flame of Tara Stakes (Gr3). s’est offert un autre produit de l’étalon de Coolmore. Le poulain ira à l’entraînement chez Jessica Harrington. C’est un frère de la gagnante des Ridgewood Pearl Stakes (Gr2) Creggs Pipes (Rip van Winkle).

Whatton Manor Stud a réussi un joli tour groupé en vendant pour 280.000 Gns et 260.000 Gns deux fils de Kingman et Sea the Stars. Le plus cher, issu de l’étalon Juddmonte, a été acheté par Shadwell. C’est le frère de deux black types, Faciascura (Oratorio) et Finidaprest (Dylan Thomas), et sa mère est la tante de Star Terms (Sea the Stars), deuxième du Prix Minerve (Gr3) cet été, et troisième du Marcel Boussac (Gr1) l’an dernier. Le Sea the Stars a été acheté par Blandford Bloodstock. Le poulain, dont la mère, Sharnberry (Shamardal), est placée de Gr3, ira à l’entraînement chez John Gosden.

Les Français, côté vendeurs. Du côté des Français, le haras du Mézeray a vendu pour 150.000 Gns un fils de Shalaa à Shadwell. La mère est une sœur de la bonne Ice Queen (Danehill Dancer), deuxième des Irish Oaks (Gr1), et appartient à la souche qui a donné Last Tycoon, notamment. Charles Brière (Fairway Consignment), qui présentait pour la première fois à Tattersalls, a vendu pour 100.000 Gns une fille de son étalon fétiche No Nay Never. C’est Sébastien Desmontils (Chauvigny Global Equine) qui a signé le bon pour cette sœur de Simplicity (Casamento), troisième du Prix de Bagatelle (L) notamment.