AUJOURD’HUI AUX COURSES - Auteuil

Courses / 02.11.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - Auteuil

16 h 30 • AUTEUIL • PRIX LA HAYE JOUSSELIN

Gr1 - Steeple-Chase - 5ans et plus - 5.500m

Carriacou/Bipolaire, match retour

Dans le Zeturf Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), Carriacou (Califet) a devancé Bipolaire (Fragrant Mix) de neuf longueurs. Ces deux champions seront de nouveau face à face dans la version automnale, le Prix La Haye Jousselin (Gr1) pour une très belle édition. Les deux ont prouvé qu’ils étaient aussi forts à l’automne qu’au printemps puisque Carriacou a gagné le Prix Maurice Gillois (Gr1) et Bipolaire a remporté les deux dernières éditions de La Haye Jousselin. En revanche, il faudra voir comment ils vont réagir sur une piste franchement lourde. Mais côté forme, tous les feux sont au vert. Ils se sont très bien préparés sur les haies, sans avoir de courses dures. Carriacou a été bon troisième du Prix Claude le Lorrain (L) tout en étant très gêné. Bipolaire a affronté l’élite des hurdlers, faisant très bonne figure. Le parcours fera la différence entre ces deux stars.

Qui peut jouer le rôle d’arbitre entre Carriacou et Bipolaire ? Peut-être Ebonite (Khalkevi). Dans le Prix Héros XII (Gr3), malgré une faute énorme au gros open ditch, elle a réussi à terminer très fort pour accrocher la deuxième place. Elle semble avoir passé un cap cette année, se sort du terrain lourd et elle est très bien placée au poids. Si elle tient la distance, attention à sa fin de course ! Le frère Poly Grandchamp (Poliglote) et la sœur Dalia Grandchamp (Kapgarde) sont des valeurs sûres à ce niveau. La distance ne sera pas un souci et ils peuvent venir prendre une bonne place. Roxinela (Muhtathir) est un métronome, éclectique, qui a fini quatrième du Grand Steeple. Elle aussi sera une candidate sérieuse aux premières places. Dalahast (Ballingarry) est invaincu en quatre sorties sur le steeple. C’est un bon cheval, mais il va passer un sérieux test. Carnet d’Or Sivola (Assessor) a réussi plusieurs bonnes performances dans les gros handicaps, mais l’opposition n’est plus la même.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Bipolaire (F. Nicolle). 2017 : Bipolaire (F. Nicolle). 2016 : Milord Thomas (D. Bressou). 2015 : Milord Thomas (D. Bressou). 2014 : Milord Thomas (D. Bressou). 2013 : Shannon Rock (J.-P. Gallorini).

15 h 50 • AUTEUIL • PRIX MAURICE GILLOIS - GRAND STEEPLE-CHASE DES 4ANS

Gr1 - Steeple-Chase - 4ans - 4.400m

Un leader à trouver

Depuis le départ au haras de Goliath du Berlais (Saint des Saints), aucun leader ne s’est affirmé chez les steeple-chasers de 4ans. Tout apparaît donc très ouvert pour le Prix Maurice Gillois (Gr1). Sur une piste qui devrait être lourde, Kapdam (Kapgarde), bien remis de sa faute dans le Prix Jean Stern (Gr2), peut être le nouveau leader chez les 4ans. Le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé est monté en puissance au fil de ses sorties, finissant bien, sans avoir des courses dures. Sa compagne d’entraînement Flûte des Champs (Timos) s’est imposée de bout en bout dans le Prix Bayonnet (L). Elle a laissé une très belle impression et elle a le profil pour se révéler au plus haut niveau après un début de carrière à l’économie. Figuero (Yeats) et Farnice (Saddler Maker) ont remporté respectivement les Prix The Fellow (Gr3) et Orcada (Gr3). Les deux ont fait leurs preuves sur des pistes collantes, mais il faudra voir ce qu’ils sont capables de faire sur une piste lourde. Sur ce qu’ils ont montré, ils auront évidemment une belle chance à défendre. Feu Follet (Kapgarde) tarde à confirmer en steeple ce qu’il a fait en haies. Contracté la dernière fois, dans le Prix Orcada (Gr3), il peut se racheter sur une piste lourde qu’il apprécie. Bel Apsis (Apsis) a été contrarié dernièrement sur la rivière des tribunes, étant arrêté. Jugé sur ce qu’il a fait au printemps, derrière Goliath du Berlais, il n’y aurait rien d’étonnant à le voir gagner. Troisième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), Thrilling (Network) est une valeur sûre à ce niveau. Elle est très régulière et sera très à l’aise en terrain lourd. Son jeune jockey Baptiste le Clerc peut s’offrir un grand moment si elle répète sa performance du printemps dans le Gr1. Laterana (Saint des Saints) devait aller sur le Prix Sytaj (Gr3) et s’oriente finalement vers le Maurice Gillois. C’est une bonne pouliche, mais elle va découvrir le parcours et une adversité relevée. La Barakas (Davidoff) trouve souvent le temps long sur 4.400m, mais elle est courageuse et peut en profiter pour prendre une place.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Cicalina (G. Macaire). 2017 : On the Go (G. Macaire). 2016 : Carriacou (Mme I. Pacault). 2015 : So French (G. Macaire). 2014 : Royale Flag (F.-M. Cottin). 2013 : Milord Thomas (D. Bressou).

14 h • AUTEUIL • PRIX CAMBACÉRÈS - GRANDE COURSE DE HAIES DES 3ANS

Gr1 - Haies - 3ans - 3.600m

Sangennaro, une impression à confirmer

Rares sont les 3ans ayant débuté à l’automne à gagner le Prix Cambacérès (Gr1). C’est pourtant ce que va tenter Sangennaro (Poliglote). Lauréat du Prix Finot (L) puis du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2), de bout en bout, en champion, le représentant de Frédéric Bianco va se présenter face à son plus grand défi avec de nouveaux adversaires. Selon son entraîneur Marcel Rolland, le terrain lourd ne devrait pas le gêner. S’il répète sa valeur, il va falloir aller vite pour le battre. Si nous sommes logiques, il est normal aussi de voir une très bonne chance à Gémystory (Gémix), deuxième battu de peu par Sangennaro dans le Finot. Le pensionnaire de David Cottin a fait jeu égal avec le fils de Poliglote, ayant longtemps eu l’avantage sur le plat. Son manque d’expérience peut être préjudiciable, mais il doit être capable de très bien courir. Et pourquoi pas gagner s’il a bien progressé. Nirvana du Berlais (Martaline) a gagné le Prix Aguado (Gr3) à l’automne, mais ses deux dernières sorties nous ont un peu déçus. For Fun (Motivator) est une valeur sûre à ce niveau. Cet excellent finisseur cherche son Groupe et s’il gagnait dimanche, ce serait idéal, d’autant plus qu’il est encore entier. François Nicolle sellera Falstaff (Never on Sunday) et Kool Has (Martaline). Le premier se sort très bien des pistes pénibles et a gagné le Prix Robert Lejeune (Gr3). Lui aussi est un vainqueur en puissance. Kool Has a terminé bon troisième du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2) et il monte en puissance. Golden Park (Walk in the Park) a enlevé le haras d’Étreham Prix de Chambly (Gr3) face aux pouliches, mais elle doit encore prouver qu’elle peut faire la même chose face aux poulains.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Beaumec de Houelle (A. Chaillé-Chaillé). 2017 : Master Dino (G. Macaire). 2016 : De Bon Cœur (F. Nicolle). 2015 : Chimère du Berlais (R. Collet). 2014 : Bonito du Berlais (A. Chaillé-Chaillé). 2013 : Hippomène (J.-P. Gallorini).

14 h 35 • AUTEUIL • PRIX FONDEUR

Listed - Steeple-Chase - 5ans - 4.400m

Le Grand Steeple des 5ans

Le Prix Fondeur (L) mériterait un statut de Groupe, particulièrement cette année. Ce Grand Steeple des 5ans a réuni un lot de grande qualité. Redwillow Impérial (Barastraight) a gagné le Prix de Bagatelle très facilement, sans avoir une course dure. Il devrait porter 71 kg, mais il a le physique pour. Il adore le terrain lourd et peut devenir un steeple-chaser de Groupe. Émirat (Coastal Path) se sort des pistes lourdes et il a gagné le Prix Grandlieu sur les haies, démontrant sa grande forme. Il a lui aussi le profil pour devenir un steeple-chaser de haut niveau. Son compagnon d’entraînement Enjeu d’Arthel (Saddler Maker) est peu confirmé sur les pistes lourdes, mais il a terminé deuxième de Redwillow Imperial en rendant du poids à ce dernier. Blasimon (Soave) adore les pistes pénibles ayant fini deuxième du Prix Morgex (Gr3). Sa dernière sortie a été décevante, mais sur sa vraie valeur, il a une très bonne chance. Très bien placée, Black Luna (Soldier of Fortune) se sort également des terrains lourds. Elle vient de courir deux fois en haies et en retrouvant le steeple, elle peut renouer avec la victoire dans cette épreuve ouverte. Écho de Champdoux (Saddler Maker), Écume Atlantique (Satri), Écho Sacré (Network) et Some Operator (September Storm) ont chacun réalisé de bonnes choses sur le steeple, mais ils paraissent barrés pour la victoire par les chevaux cités plus haut.

13 h 25 • AUTEUIL • PRIX BERNARD SÉCLY

Listed - Haies - 4 et 5ans - 3.600m

Une course très ouverte

Préparatoire au Prix André Michel (Gr3), le Prix Bernard Sécly (L) s’annonce de très bon niveau, mais il est difficile de sortir une pouliche plus qu’une autre. Certaines ont l’expérience et la qualité, d’autres ont montré de la classe, mais ont peu de métier. Fihalhohi Land (No Risk at All) s’est baladée dernièrement dans le Prix Pierre et Bernard Cyprès face aux AQPS. Elle manque de métier, mais elle a du talent et peut réussir son test. Présidente Line (Martaline) portera beaucoup de poids, mais elle a de l’expérience et il faut se rappeler qu’elle a terminé troisième du Prix d’Arles (L). Sa rentrée a été très bonne et elle comptera parmi les favorites. Philanthrope (Doctor Dino) courait rapprochée dernièrement, mais elle a beaucoup de qualité. En digne fille de Doctor Dino, elle devrait s’améliorer en vieillissant et on peut en attendre une très bonne performance. Marlonne (Martaline) et Meredith (Soldier of Fortune) comptent de bonnes sorties qui justifieraient une excellente performance. Équation (Network) reste en haies après sa victoire sur les balais à Lyon-Parilly. En montant montée plus près, elle est en mesure de bien faire. Quant à French Bird (Cokoriko), elle est très bien placée au poids, mais la grande inconnue sera le terrain lourd qu’elle n’a jamais affronté.