L’Autonomie en route vers un premier sacre au plus haut niveau

Courses / 09.11.2019

L’Autonomie en route vers un premier sacre au plus haut niveau

16 H 25 • AUTEUIL • PRIX RENAUD DU VIVIER (GRANDE COURSE DE HAIES DES 4ANS)

Gr1 - 4ans - 3.900m

Ils sont dix en lice dans ce Prix Renaud du Vivier (Grande Course de Haies des 4ans). Lauréate en dernier lieu du Prix Pierre de Lassus (Gr3), par 15 longueurs, L’Autonomie (Blue Brésil) est de plus en plus impressionnante au fil de ses sorties et s’annonce comme la grandissime favorite de l’épreuve. Lors de son unique essai au niveau Gr1, dans le Prix Cambacérès, la pouliche de Catherine Coiffier avait conclu très bonne troisième derrière le champion Beaumec de Houelle (Martaline) et un certain Pic d’Orhy (Turgeon), lequel a été exporté en Angleterre après cette sortie. Ce dernier n’a couru qu’une seule fois outre-Manche, n’étant que l’ombre de lui-même dans le Triumph Hurdle (Gr1) à Cheltenham. Pic d’Orhy va donc effectuer une rentrée après huit mois d’absence, mais ce poulain pétri de classe a fait partie des meilleurs hurdlers français de sa génération l’année dernière. Outre L’Autonomie, la ligne du Prix Pierre de Lassus est représentée par Doctor Squeeze (Doctor Dino), Porto Pollo (Manduro), Byzance du Berlais (Martaline), Always Magic (Sunday Break) et Polirico (Cokoriko), lequel n’a pas fait sa valeur en dernier lieu. Sur ce qu’il a fait de mieux, il peut tout à fait prétendre à une place sur le podium. Très décevant lors de ses deux dernières sorties en steeple, Feu Follet (Kapgarde) n’a plus été revu sur les haies depuis son succès dans le Prix Alain du Breil (Gr1). Jugé sur sa meilleure valeur, il doit lutter pour les premières places, mais il est difficile de savoir où il en est… Après avoir remporté deux gros handicaps sur les haies d’Auteuil, Côtée Sud (Lord du Sud) n’a plus vraiment le choix des engagements et va passer un vrai test face à l’élite.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Master Dino (G. Macaire). 2017 : De Bon Cœur (F. Nicolle). 2016 : Capivari (F.-M. Cottin). 2015 : Blue Dragon (G. Cherel). 2014 : Hippomène (J.-P. Gallorini).

14 H 35 • AUTEUIL • PRIX SYTAJ

Steeple-chase - 4 et 5ans - 4.300m

Tous les paramètres sont au vert pour Lady Ardilaun

Six concurrentes vont tenter de succéder à Ecbatane (Balko) dans ce Prix Sytaj (Gr3). Auteure de débuts victorieux sur le steeple d’Auteuil, Lady Ardilaun (Soldier of Fortune) reste sur une deuxième place dans le Prix Triquerville (L) derrière le bon Bébé d’Or (Poliglote). Face aux seules femelles, la représentante d’Antonia Devin devrait pouvoir remporter un premier Groupe, elle qui a montré auparavant beaucoup de classe sur les haies. Lady Ardilaun recevra 5 kilos de l’expérimentée Sainte Saône (Saint des Saints), qui vient d’effectuer une rentrée honorable en se classant quatrième du Prix de Bagatelle (Steeple-chase), dans un bon lot. Cinquième en dernier lieu du Prix Orcada (Gr3), Amour du Mathan (Saint des Saints) peut prendre une place sur le podium. Sixième pour sa rentrée dans le Prix Bayonnet (L), Dianakova (Saint des Saints) a montré de la qualité, mais elle doit encore faire ses preuves sur les gros parcours, contrairement à Émeraude de Kerza (Honolulu), qui a conclu deuxième de l’édition précédente de ce Gr3. Lauréate par dix longueurs en dernier lieu, sur le steeple de Meslay-du-Maine, Rocktaline (Protektor) s’attaque cette fois-ci à forte partie.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Ecbatane (H. de Lageneste). 2017 : Miss Salsa Blue (F. Nicolle). 2016 : Corsica (G. Macaire). 2015 : Corscia (G. Macaire). 2014 : Mater Matuta (D. Sourdeau de Beauregard).

15 H 50 • AUTEUIL • PRIX GÉNÉRAL DONNIO

L - Steeple - 5ans et plus - 4.400m

Tiesto d’Authie le vaut bien

Tiesto d’Authie (Cachet Noir) s’annonce comme le cheval à battre dans le Prix Général Donnio (L). Le pensionnaire de Mikaël Mescam reste sur une excellente deuxième place dans le Prix Ucello II, où il a été battu de trois quarts de longueur par le bon Dalahast (Ballingarry). Balkan du Pécos (Balko) cherche son meilleur niveau. Il n’a pas démérité dans le Prix Montgomery (Gr3) mais nous n’avons pas encore revu le Balkan du Pécos capable de remporter le Prix du Président de la République (Gr3). Chinco Star (Malinas), régulier, a son mot à dire.

14 H • AUTEUIL • PRIX ROBERT DE LIPOWSKI

Haies - 3ans - 3.500m

C’est ouvert

Ils sont nombreux à pouvoir prétendre à la victoire dans ce Prix Robert de Lipowski. Quatrième du Prix Finot - Peloton A (L), Gamin d’Oudairies (Kapgarde) s’est ensuite imposé dans le Prix Piomares (Haies). Doté d’une certaine classe de plat, le pensionnaire de Guillaume Macaire a les moyens de signer un deuxième succès consécutif, ce dimanche à Auteuil. Il devra se méfier de Kimriver (Stormy River), qu’il vient de devancer par quatre longueurs et demie alors qu’il recevait 4 kilos du poulain de Jean Uzel. Les deux concurrents seront cette fois à poids égal. Tombé à la première haie lors de ses débuts dans le Prix Emilius (Haies), Gentilhomme (Poliglote) est né pour réussir à Auteuil et devrait se racheter. Quatrième du Prix Pride of Kildare (Haies), l’entier Moises Has (Martaline) sera également à suivre de près tout comme Le Grand Vert (Great Pretender), quatrième lui aussi pour ses premiers pas en compétition dans le Prix Royal Junior (Haies). Lauréat du Prix Mid Dancer (Haies), pour sa deuxième sortie, Yeiayel (Protektor) devra rendre du poids à tous ses rivaux et sa tâche ne sera pas simple sous 71 kilos.

13 H 25 • AUTEUIL • PRIX SAMBRISTAN

Steeple - 4ans - 3.500m

Bunny Flight peut décrocher sa première victoire à Auteuil

Bunny Flight (Ballingarry) est longtemps restée engagée dans le Prix Sytaj (Gr3) mais on la retrouve finalement au départ de ce Prix Sambristan. La pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé reste sur une quatrième place dans le Prix Haras de Reuilly, où elle avait perdu toute chance en faisant une faute alors qu’elle se rapprochait avec des ressources. Elle peut décrocher sa première victoire à Auteuil. Qeenie’s Cash (Authorized) a certainement quelques moyens mais n’a pas couru depuis le mois d’avril. Il faut revoir Feeling Fast (Martaline), septième du Prix Fezensac pour sa rentrée : il avait certainement besoin de courir.

12 H 50 • AUTEUIL • STEEPLE-CHASE NATIONAL DES ANGLO-ARABES

Steeple - 5ans et plus - anglo-arabes - 4.400m

Aragorn d’Alalia a une couronne à conserver

Ils sont cinq au départ du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, dont le tenant du titre, l’excellent Aragorn d’Alalia (Iris de la Brunie). Le pensionnaire de François Nicolle arrive avec beaucoup de fraîcheur sur cette épreuve, n’ayant que deux courses dans les jambes en 2019. Il vient d’être battu par Eleos de la Brunie (Fairplay du Pécos) à Bordeaux mais il n’est pas à condamner sur cette tentative. Eleos de la Brunie est présent ce dimanche, avec un tout petit poids : ce 5ans, avec la décharge de Nathalie Desoutter, va cependant découvrir Auteuil. Régulier, Dismoitout d’Oc (Full of Gold) peut monter sur le podium.