AUJOURD’HUI AUX COURSES - COMPIÈGNE

Courses / 10.11.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - COMPIÈGNE

16 h 07 • COMPIÈGNE • GRAND STEEPLE-CHASE CROSS COUNTRY DE COMPIÈGNE - 10e ÉTAPE DE LA CRYSTAL CUP

L - 5ans et plus - 5.400m

Une très belle édition

La cuvée 2019 du Grand Cross de Compiègne, promu Listed, s’annonce excellente sur le papier avec des champions de la discipline en piste. Tenant du titre et lauréat de l’Anjou-Loire Challenge (L), Amazing Comedy (Great Pretender) va faire sa réapparition ce lundi. Il a toujours bien couru à Compiègne, mais contrairement à l’année dernière, il fera son retour en piste cette fois. Le tout avec 72 kilos sur le dos. Son compagnon d’entraînement Easysland (Gentlewave) s’est imposé avec de la marge sur le cross de Compiègne dernièrement. Il est appelé à devenir un grand cheval de cross, et avant d’aller à Cheltenham, il peut s’offrir un premier Grand Cross. Quatrième l’an dernier, Vol Noir de Kerser (Policy Maker) est une valeur sûre dans ce style d’épreuves, ayant gagné le Grand Cross de Lignières par deux fois. S’il se sort du terrain, il peut l’emporter. Net Lady (Network) gagne peu souvent, mais elle est très adroite sur le cross. Elle a fait l’arrivée de quatre Grands Cross et n’a pas de soucis avec le terrain lourd. La distance ne devrait pas la déranger et elle mériterait un succès à ce niveau. Chez Pédro (Westerner) allait facilement dans le Grand Cross de Vichy quand il a failli dérober, ce qui l’a privé de toutes chances. Il a souvent été malheureux. Mais il est bien placé au poids et a la pointure d’une épreuve comme celle-ci. Ancien très bon cheval de steeple, Bandito Conti ** (Saint des Saints) a terminé deuxième du Grand Cross de Craon (L). Il a peu de métier dans la discipline, mais a laissé de grandes promesses. Troisième de la course l’année dernière, Surdoué de Ballon (Turgeon) revient en cross après plusieurs sorties en haies et en steeple. Il fera partie des nombreux candidats aux places avec Baby Boy (Maresca Sorrento), À Vos Marques (Network), gagnant du Grand Cross de Vichy, et Branle Bas (Saint des Saints).

15 h 32 • COMPIÈGNE • PRIX ROGER SAINT

L - Steeple-chase - 4ans - 3.800m

Athéna du Berlais de retour en France

Lauréate du Grand Steeple des 4ans à Merano, Athéna du Berlais (Martaline) effectuera son retour en France à l’occasion du Prix Roger Saint (L). La représentante de la casaque Barbarin connaît bien le steeple de Compiègne sur lequel elle a gagné une course et conclu deuxième du Prix Roger de Minvielle (L). Le terrain lourd ne lui pose pas de problèmes et elle aura une première chance. Matfog (Style Vendôme) revient sur les gros obstacles après une sortie en haies. Plus performant sur les gros obstacles, il n’est cependant pas confirmé en terrain lourd. Campinas (Pastorius) a du métier et adore le terrain lourd. Il est en mesure de jouer un premier rôle. Grisy Apple’s (Montmartre) a gagné sur le steeple de Compiègne, et s’est déjà sorti de pistes collantes. Il a tout à fait la pointure pour enlever cette Listed. Otchoa Rouge (Diamond Boy) et La Doix (Youmzain) essaieront de prendre une place, tout comme Coastamajic (Coastal Path), lequel peut aller loin en allant devant.

12 h 15 • COMPIÈGNE • PRIX SPERANZA

Haies - 3ans - Pouliches - 3.400m

Gardahia ** face au poids

Gardahia ** (Cokoriko) a du caractère mais aussi de la qualité. Si elle se montre appliquée, elle a les moyens de signer la deuxième victoire de sa carrière dans le Prix Speranza. Mais pour cela, il faudra faire face à de bonnes rivales et au poids (71 kilos). Très belle pouliche, Milanesca (Maresca Sorrento) a gagné dans le style d’une très bonne femelle. Elle a de l’action et du braquet ce qui peut user ses adversaires. Une bonne performance de sa part serait excellente avant son passage à la vente d’automne Arqana. Nanosecond (Doctor Dino) vient de se balader à Toulouse, mais l’opposition ne sera plus la même cette fois. La bien née Familia Cruz (Saint des Saints) commence à avoir du métier. L’alourdissement du terrain ne sera pas un problème pour elle et elle peut ouvrir son palmarès. Katy Love (Enrique) a débuté victorieusement à Strasbourg en devançant des pouliches qui avaient déjà couru. Elle a le profil d’un bon élément. Vale Quainthe (Vale of York) a plutôt bien couru le 22 octobre et sera intéressante à voir dans ce lot. Seule inédite du lot, Dolcita du Berlais (Poliglote) sera l’attraction du lot puisqu’elle n’est autre que la sœur du champion Bonito du Berlais ** (Trempolino), entre autres.

13 h 45 • COMPIÈGNE • PRIX LYCOMING

Haies - 3ans - Poulains - 3.400m

De bons éléments en piste

Le Prix Lycoming a attiré plusieurs poulains qui ont laissé des promesses, tels que Magrudy (Doctor Dino), qui est encore vert mais semble avoir de sérieux moyens, Gratos de l’Isle (Cokoriko), lequel a éjecté son jockey à la première haie pour ses débuts, et Gentleman de Mée (Saint des Saints), bon deuxième pour ses premiers pas à Senonnes et qui passera en vente lors de la vacation d’automne d’Arqana. Sur le papier, la victoire devrait se jouer entre ces trois chevaux. Tombé pour ses débuts, Troiscentsept (Pour Moi) peut montrer ce dont il est capable ce lundi.

14 h 52 • COMPIÈGNE • PRIX DANIEL MERLE

Steeple-chase - 3ans - 3.350m

Peps de Lune a tout d’un bon steeple-chaser

Grand poulain, Peps de Lune (Irish Wells) avait laissé des promesses lors de ses débuts, sur les haies d’Auteuil, en revenant finir très vite alors qu’il paraissait complètement battu. Auteur de premiers pas victorieux sur le steeple de Toulouse, il peut rester invaincu dans la discipline à l’occasion du Prix Daniel Merle. Polisud (Lord du Sud) a dévoilé des moyens en haies et peut passer un cap en steeple. Raphari (Zanzibari), Autour de Minuit (Saint des Saints) et La Café Ine (Enrique) peuvent mener la vie dure à Peps de Lune.