BETFAIR CHASE (GR1) - Le français Bristol de Mai aux portes d’un immense exploit

International / 22.11.2019

BETFAIR CHASE (GR1) - Le français Bristol de Mai aux portes d’un immense exploit

BETFAIR CHASE (GR1)

Le français Bristol de Mai aux portes d’un immense exploit

Avec le Betfair Chase (Gr1), première manche de la Kauto Star Chase Triple Crown, nous rentrons dans le vif du sujet de la saison d’obstacle anglaise. Il y aura peu de partants, mais l’élève de Jean-Yves Touzaint, Bristol de Mai (Saddler Maker), va tenter d’accomplir un véritable exploit sportif. Lauréat des deux dernières éditions du Betfair Chase, sur un hippodrome qu’il adore, il essaiera de rejoindre le champion Cue Card (King’s Theatre), triple gagnant de ce Gr1. Dès lors, il n’aura plus que le crack Kauto Star (Village Star), lauréat de quatre Betfair Chase, devant lui au palmarès. Déjà, s’il réussit à s’imposer samedi, il aura fait mieux que Cue Card et Kauto Star puisque ces trois succès auront eu lieu de manière consécutive. En théorie, le beau gris de Simon Munir et Isaac Souede devrait retrouver du terrain lourd et il ne devrait pas décevoir ses nombreux preneurs, les bookmakers le proposant à 6/5. Frodon (Nickname) n’a fait que progresser depuis son arrivée en Angleterre. Il a réalisé des performances peu communes comme celle de gagner un gros handicap sur le steeple de Cheltenham à 4ans. Vainqueur du Ryanair Chase (Gr1) avec Bryony Frost, il va passer un test face à Bristol de Mai. De plus, il va découvrir les fences d’Haydock, réputés plus imposants qu’ailleurs. À 7ans, Lostintranslation (Flemensfirth) incarne la relève. Il vient de faire un retour victorieux à Carlisle dans une Listed et sa saison 2018/2019 a été exceptionnelle. Vainqueur par six longueurs du Mildmay Novices’Chase (Gr1) à Aintree, il sera intéressant à voir face à des chevaux plus endurcis.

CHRISTY 1965 CHASE (GR2)

Un match d’anthologie en vue entre Altior et Cyrname

Les passionnés d’obstacle seront plus que gâtés ce samedi, mais il faudra se partager entre Haydock et Ascot. À Ascot et même en Angleterre, la course qui passionne tout le monde en ce début de saison sur les obstacles, c’est le Christy 1965 Chase (Gr2). Un match de haute volée est prévu dans ce Gr2 entre deux champions. D’un côté, Altior (High Chaparral), invaincu en quatorze courses en steeple et lauréat de dix Grs1 sur 3.200m et de l’autre le français Cyrname (Nickname), le roi des pistes plates, lauréat de l’Ascot Chase (Gr1). Leur affrontement est l’objet de tous les débats sur les réseaux sociaux et Sky Sports Racing a diffusé un teaser qui donne envie… D’autant qu’Altior s’aventure sur une distance de 4.200m qu’il va découvrir pour passer un test en vue d’aller éventuellement sur le King George VI Chase (Gr1). Pour Cyrname, nous sommes plus sûrs de sa tenue et lui aussi pourrait aller sur le Gr1 de Kempton. Tous deux ont l’habitude d’aller devant et le Christy 1965 Chase pourrait se résumer à un match race. Ou alors, Altior et Cyrname feront le jeu d’un adversaire. Cheval de cœur de Daryl Jacob, Top Notch (Poliglote) vient de faire une réapparition victorieuse sur les claies d’Aintree. Il a déjà brillé à ce niveau et peut jouer le rôle d’arbitre.

Samedi, le Coral Hurdle (Gr2) sera aussi au menu. À l’heure où sont écrites ces lignes, parmi les engagés, il y a plusieurs French breds comme Call me Lord (Slickly), lauréat du Select Hurdle (Gr2) et très à l’aise corde à droite, Le Patriote (Poliglote) et Grand Sancy (Diamond Boy). Face à eux, on retrouvera Roksana (Dubai Destination), lauréate du Mares’Hurdle (Gr1).