Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Cartier Awards : Enable couronnée pour la deuxième fois

Courses - International / 13.11.2019

Cartier Awards : Enable couronnée pour la deuxième fois

Pour la deuxième année, la championne Enable (Nathaniel) a remporté le Cartier Award du cheval de l’année. Elle avait reçu ce titre en 2017, avant de céder la place à Roaring Lion (Kitten’s Joy) l’an passé.

Stradivarius (Sea the Stars) a été désigné meilleur stayer, comme en 2018. Too Darn Hot (Dubawi) a été sacré chez les poulains de 3ans, alors que Star Catcher (Sea the Stars) a gagné le titre chez les femelles de 3ans. Ces quatre chevaux partagent le même entraîneur, John Gosden, et le même jockey, Lanfranco Dettori, qui nous a dit : « C’est parti pour une longue nuit de fête ! Nous avons presque tout gagné ! nous avons vraiment connu une saison incroyable malgré des débuts assez compliqués. C’est un travail d’équipe, rendu possible par la classe des chevaux. Un deuxième titre de Horse of the Year est bien mérité pour Enable et elle pourra encore en décrocher un troisième. Stradivarius a presque réussi un sans-faute, Too Darn Hot est revenu au top après des problèmes et Star Catcher a progressé tout au long de la saison. Mon patron est un génie ! »

Chez les sprinters, c’est Blue Point (Shamardal) qui triomphe, lui qui avait réussi le doublé King’s Stand - Diamond Jubilee Stakes (Grs1) à Royal Ascot. Encore Godolphin chez les mâles de 2ans via Pinatubo (Shamardal), le leader incontesté des juveniles avec ses deux succès de Gr1. Quadrilateral (Kingman) est sacrée chez les pouliches de 2ans. Elle a gagné le Fillies’ Mile (Gr1) et est encore invaincue.

Un Cartier/Daily Telegraph Award of Merite a été attribué à Pat Smullen. Le jockey, qui lutte contre un cancer du pancréas, a récolté quelques 2,5 millions de livres pour la recherche sur le cancer via une course de charité.