FIGHTING FIFTH HURDLE (Gr1) - Buveur d’Air, un genou à terre

International / 30.11.2019

FIGHTING FIFTH HURDLE (Gr1) - Buveur d’Air, un genou à terre

FIGHTING FIFTH HURDLE (Gr1)

Buveur d’Air, un genou à terre

 Le champion français Buveur d’Air (Crillon) n’a pu devenir le troisième cheval de l’Histoire à remporter trois fois le Fighting Fifth Hurdle (Gr1). Une courte tête l’a séparé de la victoire. C’est Cornerstone Lad (Delegator) qui a joué le rôle de bourreau à la surprise générale puisqu’il était proposé à 16/1 et possédait un Racing Post Rating de 140 seulement avant cette épreuve. Endurci dans les handicaps en plat, il s’était montré régulier sur les claies dans le nord de l’Angleterre, face à de faibles oppositions. Contrairement à Buveur d’Air, il avait deux courses au compteur cette saison et a réalisé la performance de sa vie en décrochant ce Gr1. Le pensionnaire de Nicky Henderson a, lui, été victime d’une légère blessure qui peut expliquer sa défaite, en plus de son manque de compétition.

Une tactique payante. Grand cheval, avec une tête "à la Talismanic", Cornerstone Lad a tenté un coup de poker dès le départ. Il a pris les commandes, menant détaché d’environ cinq longueurs. Globalement, il a bien sauté et a maintenu un rythme sélectif. Il est entré dans la ligne droite avec une bonne avance. Seul Buveur d’Air a vraiment tenté de revenir sur lui. L’élève de Gérard Ferté a refait plusieurs longueurs. Il s’est permis le luxe d’écraser l’avant-dernière claie, ce qui ne l’a pas empêché de refaire mètre après mètre sur Cornerstone Lad. Mais ce dernier a été très dur et il a repoussé le cheval de John-Patrick McManus jusqu’au bout pour l’emporter de peu. Entraîneur de Cornerstone Lad, basé dans le nord du pays, Micky Hammond a déclaré : « Je suis très heureux de ce succès qui est mon premier dans un Gr1. Nous ne nous attendions pas à gagner. J’espère que Buveur d’Air va bien car j’ai vu Barry [Geraghty, jockey de Buveur d’Air, ndlr] sauter du cheval après la ligne d’arrivée. Buveur d’Air a toujours été un cheval que j’ai apprécié. Je veux dire bravo à toute mon équipe, en particulier à Kate qui veille sur lui et qui m’a dit il y a quelques semaines que ça vaudrait la peine de l’engager dans ce Gr1. J’ai pensé qu’il n’était pas assez bon pour ce Gr1 mais que, s’il courait bien à Wetherby et que le terrain restait souple ou lourd à Newcastle, nous pourrions courir. C’est un cheval qui a une grande action et un grand cœur. Nous allons voir comment il va rentrer de cette course. Mais nous pourrions l’engager dans le Champion Hurdle Trial d’Haydock» Micky Hammond avait acheté Cornerstone Lad pour 9.000 £ à la breeze up de Goffs en 2016. Mais après une honnête carrière en plat, c’est sur les obstacles qu’il s’est révélé. Jockey de Cornerstone Lad, Henry Brooke a décroché son premier Gr1 pour sa deuxième monte à ce niveau. Conséquence de cette course, Cornerstone Lad est entré à 33/1 au betting du Champion Hurdle (Gr1), alors que Buveur d’Air est passé de 4 à 10/1.

Buveur d’Air, victime d’une coupure. Jockey de Buveur d’Air, Barry Geraghty a expliqué après la course : « Buveur d’Air s’est fait une coupure et n’était pas à l’aise. Le vétérinaire est en train de l’ausculter. J’ai découvert cette coupure juste après l’arrivée. Pendant la course, j’étais satisfait du cheval et sur la dernière claie, je pensais gagner. Le gagnant est très dur et bon. »

FIGHTING FIFTH HURDLE

Gr1 – Claies – 4ans et plus – 3.200m

1er CORNERSTONE LAD (H5) Henry Brooke

(Delegator & Chapel Corner, par Alhaarth)

Pr. : Mme B. Lofthouse

Él. : Cranford Bloodstock & Overbury Stallions

Entr. : M. Hammond

2e BUVEUR D’AIR (H8) Barry Geraghty

(Crillon & History, par Alesso)

Pr. : J.-P. McManus

Él. : G. Ferté

Entr. : N. Henderson

3e SILVER STREAK (H6) Adam Wedge

(Dark Angel & Happy Talk, par Hamas)

Pr. : L. Fell

Él. : Yeomanstown Stud

Entr. : E. Williams

Écarts : CTE TÊTE, 3L1/4 (5 partants) Temps : 4’05’’70

MARES’ NOVICES’HURDLE (L)

Floressa passe un nouveau palier

La française Floressa (Poliglote) a franchi un cap en s’imposant avec autorité dans le Mares’ Novices’Hurdle (L). Allante comme beaucoup de membres de sa famille, la pensionnaire de Nicky Henderson a pu évoluer dans le dos des deux animatrices qui ont déroulé aux avant-postes. Sautant bien, elle a eu un parcours aux petits oignons. À l’entrée de la longue ligne droite, son jockey, Nico de Boinville, l’a déboîtée et il a patienté jusqu’au saut de la dernière claie pour bouger. Floressa a alors pris l’avantage et a résisté nettement à la bonne fin de course de Jeremys Flame (Jeremy). Elle compte maintenant deux succès et une deuxième place sur les claies. Elle a déjà démontré qu’elle faisait bien Cheltenham et devrait donc suivre la voie qui mène au Dawn Run Mares’ Novices’ Hurdle (Gr2).

La propre sœur de Polygona. Élevée par Josette Lasseur, Floressa est une fille de Poliglote et de Dona Rez (Trempolino), laquelle s’est imposée deux fois en steeple à Lyon-Parilly et une fois sur les haies de Pau. Elle a eu une femelle en 2017, nommée Lina Rez (Martaline). Floressa est la propre sœur de Polygona, lauréate des Prix de Maisons-Laffitte et d’Indy (Grs3), et la sœur de Saint Lino (Saint des Saints) et Dona Lina (Martaline), deux vainqueurs en obstacle. Floressa est également la nièce du champion Don Lino (Trempolino), lauréat des Prix Cambacérès (Gr1), Général de Saint-Didier (Gr3) et de Pépinvast (Gr3), de Doneyev (Diableneyev), vainqueur du Prix Roger Saint (L) et de Cap Falcon (Cardoun), gagnant du Prix Univers II (L).

MARES’ NOVICES’ HURDLE

Listed - Claies - 4ans et plus - Femelles - 3.300m

1re FLORESSA (F4) Nico de Boinville

(Poliglote & Dona Rez, par Trempolino)

Pr. : Just Four Men

Él. : Mme J. Lasseur

Entr. : N. Henderson

2e JEREMYS FLAME (F5) Robbie Power

3e SILVER FOREVER (F5) Harry Cobden

Écarts : 1L1/2, 4L1/2 (8 partantes) Temps : 3’54’’25

INTERMEDIATE HURDLE (L)

Épatante frappe d’entrée

Épatante (No Risk at All) a réussi une rentrée gagnante dans l’Intermediate Hurdle (L). L’élève de la famille Lefeuvre restait sur une performance trop décevante pour être exacte dans le Dawn Run Mares’ Novices’ Hurdle (Gr2) à Cheltenham. À Newbury, cette jument allante a pu montrer d’emblée sa vraie valeur. Attentiste au centre du peloton, elle a fait mouvement avec des ressources à l’entrée de la ligne droite, venant sur la ligne de tête au saut de l’avant-dernière claie. Fautive sur cet obstacle, elle s’est bien relancée ensuite et s’est détachée sur le plat pour l’emporter devant une autre française French Crusader (Kapgarde). C’est Elusive Belle (Elusive Pimpernel) qui a conclu troisième permettant à Nicky Henderson de signer le trio.

Épatante est une fille de No Risk at All, étalon au haras de Montaigu et de Kadjara (Silver Rainbow), gagnante d’une course plate. C’est la sœur de Tante Sissi (Lesotho), lauréate de Listed sur les claies de Newbury.

INTERMEDIATE HURDLE

Listed - Claies - 4ans et plus - 3.200m

1re ÉPATANTE (F5) Aidan Coleman

(No Risk at All & Kadjara, par Silver Rainbow)

Pr. : J.-P. McManus

Él. : F.-X. Lefeuvre & Mme A. Lefeuvre

Entr. : N. Henderson

2e FRENCH CRUSADER (H6) Nico de Boinville

(Kapgarde & Largesse, par Saumarez)

Pr. : R. Kirkland

Él. : H. Lair & J.-L. Lair

Entr. : N. Henderson

3e ELUSIVE BELLE (F5) Sam Waley-Cohen

(Elusive Pimpernel & Soviet Belle, par Soviet Star)

Pr. : R. Waley-Cohen

Él. : Windflower Overseas

Entr. : N. Henderson

Écarts : 6L, 4L (11 partants) Temps : 3’53’’90