Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GLENFARCLAS CROSS-COUNTRY HANDICAP CHASE - Diesel d’Allier et Urgent de Grégaine offrent un jumelé historique à Emmanuel Clayeux

International / 17.11.2019

GLENFARCLAS CROSS-COUNTRY HANDICAP CHASE - Diesel d’Allier et Urgent de Grégaine offrent un jumelé historique à Emmanuel Clayeux

CHELTENHAM (GB), DIMANCHE

C’est un exploit inédit et historique qu’Emmanuel Clayeux a réussi en étant le premier entraîneur français à signer un jumelé à Cheltenham. Le professionnel de Vaumas a vu ses deux pensionnaires, Diesel d’Allier (Kap Rock) et Urgent de Grégaine (Truth or Dare), prendre les deux premières places du Glenfarclas Cross-Country Handicap Chase. Le représentant d’Yves Maupoil venait à Cheltenham pour prendre la température et les observateurs locaux s’en sont méfiés avant le départ puisqu’il est descendu à 7/1. Avec Urgent de Grégaine, Diesel d’Allier a évolué à l’arrière-garde, laissant les anglais tirer les premiers. Kingswell Theatre (King’s Theatre) a emmené le peloton à bonne allure et le peloton s’est étiré. Diesel d’Allier et Urgent de Grégaine ont parfaitement sauté. Leurs jockeys, Charlie Deutsch et Felix de Giles, ont été très patients. Ils n’ont demandé à leurs partenaires d’avancer qu’au saut du talus, au milieu de l’hippodrome. Ils sont alors venus en cinquième et sixième position, puis ont laissé leurs rivaux venir à eux sous le coup de la fatigue. Diesel d’Allier a pris l’avantage en dehors, à la sortie du tournant final, alors qu’Urgent de Grégaine a progressé à la corde facilement. Après le saut du dernier obstacle, Diesel d’Allier et Urgent de Grégaine se sont détachés du reste du peloton. Crédité d’un poids plus favorable, Diesel d’Allier a lâché son compagnon d’entraînement au prix d’une belle accélération. Urgent de Grégaine a été un très bon deuxième. Chic Name (Nickname) a pris la troisième place, permettant aux French breds de prendre les trois premières places.

Cheltenham, un petit coin de paradis. En Angleterre, tout le monde commence à connaître Emmanuel Clayeux et ses raids sur le cross de Cheltenham, mais aussi et surtout parce qu’il a formé son élève Al Boum Photo (Buck’s Boum), lauréat de la dernière Cheltenham Gold Cup (Gr1), Défi du Seuil (Voix du Nord), Apple’s Jade (Saddler Maker) et Grands Crus (Dom Alco)… Joint par téléphone, l’entraîneur nous a dit au sujet de son jumelé dans le temple de l’obstacle européen : « Une chose est sûre, je ne prendrai pas le melon ! C’est énorme. J’ai toujours eu des doutes sur l’existence du paradis, mais je pense que Cheltenham n’en est pas loin (rires) ! Diesel d’Allier a gagné facilement. Il débutait à Cheltenham mais il avait un gros avantage au poids et il s’est bien adapté. Il a tout sauté à la perfection. Parfois, il peut être un peu timide, il peut faire des efforts. Mais j’avais dit à son jockey de le mettre tout de suite devant lui. Ensuite, il l’a monté comme je le lui ai dit. Il fallait surtout qu’il ne se pose pas de questions sur les deux ou trois premiers sauts. Il a eu un bon parcours et a très bien fini dans ce terrain. Je n’emmenais pas le cheval sans prétentions, mais ce qui est marrant, c’est que je mets toujours un cheval dans le camion sans qu’il soit forcément le cheval que j’attends. Et c’est toujours celui-là qui réalise la meilleure performance. Ce qui m’a fait penser que Diesel d’Allier s’adapterait à Cheltenham, c’est sa performance dans le Grand Cross de Vichy. Il a été cinquième, sans être très heureux, car il a fait une grosse faute dans le gué qui le met hors course. À Vichy, il y a des verts, il y a des points communs avec Cheltenham. C’est pour ça que je n’ai pas hésité à engager Diesel d’Allier ici. Je le trouvais bien le matin et son jockey irlandais qui le montait m’a dit : "Patron, il faut l’emmener à Cheltenham, il va bien faire." Et il avait raison. Pour Urgent de Grégaine, c’était logique de revenir à Cheltenham. Pour l’instant, on va rentrer avant de décider de la suite. Pour Diesel, la suite logique serait de retourner à Cheltenham en décembre. Pour Urgent, pourquoi ne pas revenir aussi en décembre. Nous verrons comment ils rentrent. »

Des chevaux bien réglés. Charlie Deutsch était le partenaire de Diesel d’Allier. C’est l’un des meilleurs jeunes jockeys d’obstacle anglais. Il avait fini deuxième de cette course avec un autre protégé d’Emmanuel Clayeux, Vicomte du Seuil (Special Kaldoun), en 2017. Il a expliqué : « Diesel d’Allier a été très brillant. J’avais monté une fois ici pour monsieur Clayeux, il y a deux ans, et le cheval que j’avais monté avait très bien sauté. Il m’a appelé le week-end dernier et j’ai juste dit : "oui, oui, oui." Diesel d’Allier m’a donné beaucoup de plaisir. Ces chevaux français sautent si bien… Je suis très reconnaissant d’avoir pu monter le cheval. Il a très bien accéléré dans la montée. C’est un cheval très intelligent. C’était délicat à l’endroit où nous avons dû éviter le fence. Heureusement, j’avais beaucoup de ressources pour trouver le passage. Je suis aux anges ! Nous avons eu une course de rêve. Il faut en profiter car on ne sait pas quand on aura un autre vainqueur ici. On m’avait demandé de ne pas être trop loin au départ. Mais il a été un peu lent durant les premiers mètres. Nous avons finalement trouvé une ouverture quand ses rivaux ont craqué. »

Felix de Giles impatient de revenir en mars avec Urgent de Grégaine. Urgent de Grégaine est un peu la star du cross de Cheltenham. Il a couru cinq fois sur le parcours et n’a jamais fini plus loin que troisième. De nouveau, il a très bien couru sous une montagne de plomb, finissant deuxième. Son jockey, Felix de Giles, a déclaré : « Il portait beaucoup de poids sur ce terrain-là. Je suis impatient de revenir avec lui en mars, pour la bonne course. D’autant qu’il portera moins de poids, ce qui lui conviendra mieux. Je suis très content du jumelé de l’écurie. Emmanuel adore le cross et il a les bonnes infrastructures à la maison pour produire des chevaux de cross de top-niveau. »

Le neveu de deux bons éléments. Élevé par Yves Maupoil, Diesel d’Allier est un fils de Kap Rock, qui fait la monte au haras de la Hêtraie, et d’Iéna d’Allier (Royal Charter), placée en plat. Diesel d’Allier est le seul vainqueur de sa mère. C’est le neveu de Kandjar d’Allier (Royal Charter), lauréat du Prix Saint-Sauveur (L) et multiple placé de Groupe sur le steeple anglais, et de Jazz d’Allier (Agent Bleu), vainqueur de gros handicaps et à l’arrivée de Listed en plat.

GLENFARCLAS CROSS COUNTRY HANDICAP CHASE

Cross-country - 5ans et plus - 6.000m

1er      DIESEL D'ALLIER (H6)   Charlie Deutsch

(Kap Rock & Iéna d'Allier, par Royal Charter)

Pr.: Y. Maupoil

El. : Y. Maupoil

Ent. : E. Clayeux

SB_HETRAIE_KAP ROCK

2e        URGENT DE GREGAINE (H11) Felix De Giles

(Truth Or Dare I & Hispanie, par Bad Conduct)

Pr.: A. Rasquier

El. : G. Neyrand

Ent. : E. Clayeux

3e        CHIC NAME (H7)   James Best

(Nickname & Vuelta Al Ruedo, par Ballingarry)

Pr. : The Boom Syndicate

El. : Pegasus Farms Ltd

Ent. : R. Hobson

Écarts : 4 1/2, 2 3/4 (10 partants). Temps : 8’44’’77.

CHELTENHAM (GB), DIMANCHE

SHLOER CHASE (GR2)

Défi du Seuil annonce la couleur pour sa rentrée

Favori du Shloer Chase (Gr2) pour sa rentrée, l’élève de la famille Boudot Défi du Seuil (Voix du Nord) a décroché son huitième Groupe, son troisième en steeple. Attentiste en troisième position du petit peloton de quatre unités, il a fait plusieurs efforts en sautant fort quelques fences. À l’entrée de la ligne droite, Défi du Seuil a paru pris de vitesse, mais il s’est vite relancé, venant attaquer l’animateur, Politologue (Poliglote), pour franchir le dernier fence. Sur le plat, Défi du Seuil et Politologue se sont détachés et dans les cent derniers mètres, le premier a baissé son encolure, mis ses oreilles dans le poil et a foncé. De la même manière qu’il avait gagné le JLT Novices’Chase (Gr1), il a remporté ce Shloer Chase au sprint devant Politologue. L’élevage français a donc fait le jumelé dans ce Gr2 qui permet ensuite plusieurs possibilités au niveau du programme. Entraîneur de Défi du Seuil, Philip Hobbs a déclaré : « Je suis très heureux de sa performance. Il n’y avait que quatre partants et ce n’est pas l’idéal pour avoir du rythme, mais il y en a eu. Il a de la tenue mais aussi beaucoup de vitesse et de rythme. Il est très polyvalent. » Si nous aurions pu penser que la cote de Défi du Seuil baisserait pour le Ryanair Chase (Gr1), les bookmakers ont revu sa cote pour le Tingle Creek Chase et le Queen Mother Champion Chase (Grs1), tous deux sur 3.200m, la distance du Shloer Chase. D’autant plus qu’Altior (High Chaparral), le roi du créneau, devant être rallongé, il y a une place à prendre.

Un achat d’Hubert Barbe et Charlie Swan. Défi du Seuil a débuté sa carrière chez Emmanuel Clayeux, pour lequel il avait gagné en plat. Par la suite, Hubert Barbe et Charlie Swan, les hommes de confiance de John-Patrick McManus, qui travaillent avec l’entraîneur de Vaumas, ont acquis le cheval et il est devenu le champion que l’on connaît.

Le meilleur sauteur de la famille. Provenant d’une vieille souche de la famille Boudot, Défi du Seuil est un fils de Voix du Nord et de Quarvine du Seuil (Lavirco), gagnante de deux courses plates. Défi du Seuil est son deuxième et meilleur produit. C’est d’ailleurs son seul gagnant pour le moment. Deuxième mère de Défi du Seuil, Fleur du Tennis (Vidéo Rock) a remporté six de ses quatorze sorties, uniquement en plat. Défi du Seuil est le neveu de trois vainqueurs : Catamaran du Seuil (Network), Tulipe du Seuil (Equerry) et Orore Tennise (Apple Tree).

Une place pour Al Dancer et Gumball. Le français Al Dancer (Al Namix) a très bien couru dans l’Arkle Trophy Trial Novices’ Chase (Gr2), se classant deuxième derrière Put the Kettle On (Stowaway). Acheté par la French Team, Gumball (No Risk at All), s’est lui aussi classé deuxième dans le Greatwood Handicap Hurdle (Gr3).

SHLOER CHASE

Gr2 - Steeple-chase - 4ans et plus - 3.200m

1er      DEFI DU SEUIL (H6)         Barry Geraghty

(Voix Du Nord & Quarvine du Seuil, par Lavirco)

Pr.: J. McManus

El. : Mme C. Boudot

Ent. : P. Hobbs

2e        POLITOLOGUE (H8)        Harry Cobden

(Poliglote & Scarlet Row, par Turgeon)

Pr.: J. Hales

El. : Mme H. Devin

Ent. : P. Nicholls

3e        SIMPLY NED (H12)           Brian Hughes

(Fruits of Love & Bishops Lass, par Marju)

Pr. : D. & N. Robinson

El. : Mme I. Hatton

Ent. : N. Richards

Écarts : 1 1/4, 5 (4 partants). Temps : 4’10’’01.

ARKLE TROPHY TRIAL NOVICES' CHASE

Gr2 - Steeple-chase - 4ans et plus - 3.200m

1re      PUT THE KETTLE ON (F5)        Aidan Coleman

(Stowaway & Name for Fame, par Quest for Fame)

Pr.: One For Luck Racing Syndicate

El. : Butlersgrove Stud

Ent. : H. de Bromhead

2e        AL DANCER (H6)  Sam Twiston-Davies

(Al Namix & Steel Dancer, par Kaldounévées)

Pr.: Walters Plant Hire Ltd

El. : Écurie Maulepaire, Mlle M.-C. de Saint-Seine & C. Baron

Ent. : N. Twiston-Davies

3e        GETAWAY TRUMP (H6) Harry Cobden

(Getaway & Acinorev, par Cape Cross)

Pr. : Owners Group 023

El. : E M O'Sullivan

Ent. : P. Nicholls

Écarts : 2 1/2, 4 (4 partants). Temps : 4’9’’63.

GREATWOOD HANDICAP HURDLE

Gr3 - Claies - 4ans et plus - 3.300m

1re      HARAMBE (H6)      Tom Bellamy

(Malinas & Crystal Princess, par Definite Article)

Pr.: N. Farrell & Friends

El. : Mme L. Williamson

Ent. : A. King

2e        GUMBALL (H5)      Ben Jones

(No Risk at All & Good Time Girl, par Slickly)

Pr.: T. Warner

El. : J.-P. Gallorini, Mlle M. Bilesimo & C. Gallorini Berger

Ent. : P. Hobbs

3e        MONSIEUR LECOQ (H5) Lizzie Kelly

(Diamond Boy & Draga, par Smadoun)

Pr. : Mme J. Williams

El. : J.-C. Haimet & J.-P. Liberge

Ent. : Mme J. Williams

Écarts : Enc, Enc (14 partants). Temps : 4’10’’64.