Télécharger la dernière édition
French Purebred Arabian

French Purebred Arabian

GRAND PRIX DE SON ALTESSE ROYALE LE PRINCE HÉRITIER MOULAY EL HASSAN (GR3 PA) - Deryan, malgré le poids

17.11.2019

GRAND PRIX DE SON ALTESSE ROYALE LE PRINCE HÉRITIER MOULAY EL HASSAN (GR3 PA) - Deryan, malgré le poids

CASABLANCA (MA), DIMANCHE

Déjà lauréat à deux reprises au niveau Groupe, Deryan (Mahabb) a ajouté un troisième succès de prestige à son palmarès en s’imposant dans le Grand Prix de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan (Gr3 PA). Il n’avait plus franchi le poteau en tête depuis son succès dans le Prix Dormane (Gr3 PA) à La Teste, le 26 avril. Bien parti, le représentant de Yas Horse Racing Management s’est montré un peu brillant en début de parcours. Son jockey, Ioritz Mendizabal, a réussi à le placer dans le sillage des chevaux de tête, en troisième position. Le futur lauréat a ensuite pris l’avantage dans la ligne opposée et a triomphé assez facilement, malgré ses 61 kilos. L’élève du haras de Mandore Kerchera (Kerbella) s’est emparé de la deuxième place, alors qu’il recevait 3 kilos de Deryan. C’est un autre française de naissance, Adi de Saint Lon (Al Saoudi), qui a complété le podium, précédant Shalaa (Dahess) et Syndella (Scoubidou de Carrère).

Il ira peut-être à Dubaï. Didier Guillemin, entraîneur du cheval, nous a dit : « Deryan a eu un très bon comportement ; il a bien aimé le sable. Jugé sur sa récente sixième place dans la Qatar Arabian World Cup (Gr1), il avait une première chance aujourd’hui et a parfaitement répondu à nos attentes. Nous allons voir comment il récupère de cette course, mais il ira peut-être à Dubaï, si tout va bien. »

Le frère de Shahm. Deryan a été élevé en France par Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nayhan. C’est un produit d’Haboob (Akbar), deuxième de la Qatar French Arabian Breeders’ Cup pour femelles de 3ans (Gr1 PA) à ParisLongchamp. Elle a déjà donné Shahm (Mahabb), lauréat de the President of the UAE Cup - Coupe d'Europe des Chevaux Arabes (Gr1 PA), mais également Yathrib (Munjiz), sur le podium du Critérium des Pouliches et du Qatar Prix de l’Élevage (Grs2 PA).

La deuxième mère a donné Salaamah (Njewman), lauréate des Emirates Equestrian Federation Stakes (Gr2 PA) à Newbury, Aliaa (Djelfor), la mère d’Abhaar (Al Nasr), vainqueur de l’Emirates Championship (Gr1 PA), Aryaan (Kesberoy), qui a produit Naseem (Mahabb), lauréat de l’Al Maktoum Challenge R1 et de la President Cup (Grs1 PA). Autre sœur utérine de Haboob, Dahwa (Tidjani) a remporté le Prix de l’Élevage (Gr2 PA) et a produit Najah (Munjiz), une des meilleures 4ans cette année qui a battu ses aînées dans le Prix Nefta (Gr2 PA) pour sa rentrée, mais aussi Thabit (Munjiz) et Bandar (Munjiz).