Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GRAND PRIX SOREC – DÉFI DU GALOP - Oriental prive Caravagio du doublé

International / 16.11.2019

GRAND PRIX SOREC – DÉFI DU GALOP - Oriental prive Caravagio du doublé

GRAND PRIX SOREC – DÉFI DU GALOP

Oriental prive Caravagio du doublé

Bien connu pour avoir été le leader de Recoletos (Whipper), Oriental (Smart Strike) s’est imposé très facilement dans le Grand Prix Sorec – Défi du Galop. Le représentant de M’Hamed Karimine a galopé en deuxième position dans le sillage de Dynamite Mus (Kentucky Dynamite), avant de prendre le meilleur dans le tournant final. Dès lors, il n’a jamais été inquiété et a gagné en toute quiétude, laissant le tenant du titre, Caravagio (American Post), à quatre longueurs. Constamment dans le groupe de tête, ce dernier n’a rien pu faire contre le futur lauréat. Quant à Dynamite Mus, elle a conservé la troisième place dans le lointain. Le pensionnaire de Christophe Lotoux, Smart Whip (Dylan Thomas), a dû se contenter de la cinquième place.

Un succès attendu. L’an dernier, Oriental avait conclu troisième de cette même épreuve. Saïd Ssouni, représentant de M’Hamed Karimine, nous a dit : « Le cheval était favori, ce qui était logique au vu de sa valeur handicap. Il a gagné le Grand Prix de Madrid et il était bien rentré de cette course. Il a bien voyagé et son entourage prend bien soin de lui chaque jour. Cette course était programmée pour lui depuis le début de l’année et nous sommes ravis de la gagner ! »

Le neveu de Falco. Élevé par Wertheimer & Frère, Oriental est un fils de Smart Strike (Mr Prospector) et d’Iron Lips (Iron Mask), gagnante des Prix Eclipse (Gr3), La Sorellina (L) et troisième du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2). Oriental est le meilleur produit de sa mère. C’est le neveu de l’étalon Falco (Pivotal), lauréat de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Sea Hill (Seattle Slew), la deuxième mère d’Oriental, a produit Légèreté (Rahy), gagnante des Prix de Malleret (Gr2) et de Royaumont (Gr3) et troisième du Prix de l’Opéra (Gr1) et Underwater (Theatrical), deuxième du Malleret (Gr2). Il s’agit d’une grande souche Rothschild, celle de Lady Barry (d’où Danedream, Plumania, Groom Dancer…)