Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le mot de la fin - Règlement

Le Mot de la Fin / 30.11.2019

Le mot de la fin - Règlement

Le mot de la fin : Règlement

Frankie Dettori a eu chaud ! Le jockey a été entendu par les commissaires de la JRA (Japan Racing Association) en raison d’une photo postée sur les réseaux sociaux à un moment interdit… Les jockeys, la veille des courses qu’ils doivent disputer, entrent en quarantaine au Japon : pas d’accès au monde extérieur. Le vrai, mais aussi le virtuel : il leur est proscrit d’utiliser leur téléphone et les réseaux sociaux.

Au moment où Frankie était en quarantaine, une photo est apparue sur son compte Instagram. Et cela n’a pas échappé à la vigilance de la JRA. Une photo qui n’a rien à voir avec les courses. On y voit notre Frankie devant un plat de bœuf de Kobé. À la rédaction de Jour de Galop, cela nous a plutôt inspiré quelques commentaires sur ces maudits Sardes qui « peuvent manger des animaux entiers sans grossir », comme le dit notre maître à penser basé à Milan. Cela a moins amusé la JRA et Dettori a été convoqué. Il a réussi à justifier que ce n’était pas lui qui avait posté la photo, mais un secrétaire. Il s’en sort avec une mise en garde.

Enfreindre le règlement de la quarantaine peut coûter cher : Christophe Lemaire avait pris trente jours de mise à pied en 2015 pour cette raison. Le règlement, c’est le règlement… Bœuf de Kobé ou non !