Les dernières fiancées européennes de Deep Impact

International / 29.11.2019

Les dernières fiancées européennes de Deep Impact

Les dernières fiancées européennes de Deep Impact

Monument de l’élevage japonais mais aussi de la scène internationale, Deep Impact s’est éteint au mois de juillet. Suite à ses problèmes de santé, le sire de Shadai Farm n’avait pu couvrir qu’un nombre limité de juments, étant mis au repos au mois d’avril. Selon le studbook japonais, l’étalon a sailli 24 juments lors de son ultime saison de monte, dont une quinzaine seraient pleines. On retrouve plusieurs étrangères parmi elles. C’est assez logique car, au Japon, les juments des haras locaux sont souvent saillies plus tard dans l’année par rapport à d’autres pays, pour éviter que les foals ne naissent trop tôt et ne passent trop de temps dans les conditions climatiques rudes d’Hokkaido. Focus sur les juments des haras européens qui devraient donner naissance, en 2020, aux derniers Deep Impact.

Les futurs Deep Impact de Coolmore. En recherche d’alternative au sang de Galileo et de Saddler’s Wells, Coolmore a fait le choix – parmi d’autres, dont le sang américain – d’envoyer des juments au Japon. Cela leur a déjà donné le classique Saxon Warrior (Deep Impact), lauréat des 2.000 Guinées et étalon depuis 2018 à Coolmore, ou encore la petite September (Deep Impact) qui, à 2ans, avait gagné les Chesham Stakes (L) à Royal Ascot et pris plusieurs places au niveau Gr1. On retrouve plusieurs juments de Coolmore parmi les fiancées de Deep Impact en 2019.

- Maybe (Galileo) : elle est la mère de Saxon Warrior.

- Minding (Galileo) : championne à 2ans et 3ans sur 1.600m, elle a donné naissance en janvier 2018 à un mâle par Deep Impact, son premier produit, mais il n’est pas référencé au studbook japonais.

- Hydrangea (Galileo) : lauréate des Matron Stakes (Gr1) et des British Champion Fillies & Mares Stakes (Gr1). Ce sera son premier produit.

- Rhododendron (Galileo) : lauréate du Fillies’ Mile, du Prix de l’Opéra et des Lockinge Stakes (Grs1). Ce sera son premier produit.

Des Deep Impact en 2020 du côté Aga Khan et Niarchos. Azmiyna (Galileo), en partenariat avec les Aga Khan Studs et Arrowfield Stud, a donné naissance au champion australien The Autumn Sun (Redoute’s Choice), entré au haras à Arrowfield Stud cette année. Arrowfield fait partie des haras australiens ayant choisi de surfer sur la vague japonaise, que ce soit en envoyant des juments au Japon ou en accueillant des étalons japonais en shuttle. En 2019, Azmiyna a eu le temps de rencontrer Deep Impact. Elle a rejoint les Aga Khan Studs en Europe.

La famille Niarchos a aussi eu du succès avec Deep Impact – Study of Man par exemple – et le sang japonais en général. En 2020, Malicieuse (Galileo) devrait leur donner un petit Impacto… C’est une sœur de Bago (Nashwan), étalon au Japon, ou encore de Maxios (Monsun). Godolphin, qui a une antenne Darley au Japon, a envoyé Hibaayeb (Singspiel), laquelle a donné Wuheida (Dubawi), lauréate du Prix Marcel Boussac et de la Breeders’ Cup Filly & Mare Turf (Grs1).