De l’ombre à la lumière

Courses / 20.11.2019

De l’ombre à la lumière

Samedi 23 novembre, à ParisLongchamp, nous connaîtrons les noms des gagnants des Trophées du personnel des courses et de l’élevage 2019. France Galop et Godolphin mettent à l’honneur ces hommes et ces femmes de l’ombre, parfois oubliés mais qui sont aussi l’avenir des courses.

Par Anne-Louise Échevin

Les Trophées du personnel des courses et de l’élevage sont une belle initiative portée par France Galop et Godolphin, sur des métiers peu connus. Des métiers exigeants mais aussi des métiers de passion. Qui peut mieux en parler que ceux qui les exercent ? « Les chevaux sont bons pour mon âme », dit Rebecca Green, finaliste dans la catégorie personnel de haras.

France Galop diffuse sur sa chaîne Youtube et sur les réseaux sociaux des vidéos où les trois finalistes de chaque catégorie parlent de leur travail, avec passion, toujours, avec émotion, souvent. Ce sont eux, avec leurs paroles, leur ressenti, leur vécu, qui peuvent amener de jeunes gens à venir travailler dans les courses, au côté des chevaux. Alors que le personnel manque, en France comme en Angleterre, il est important de faire la promotion de tous ces métiers : des métiers de passion. Oui, ce sont des métiers parfois difficiles mais vivre de sa passion est une chance qu’il faut savoir saisir. Et, pour parler de ces métiers de passion, il faut donner la parole à ceux qui les pratiquent.

Sans personnel, il n’y aura plus de haras, plus d’entraîneur, plus de courses… Il est essentiel de savoir redonner de l’attractivité aux métiers des courses, qui sont nombreux : aussi bien du côté de l’administratif que le contact quotidien avec les chevaux. Et il est aussi peut-être temps, dans les courses, de changer notre manière de communiquer et de mettre davantage en valeur ces hommes de l’ombre.

Ils peuvent aider à changer l’image des courses. Nous nous focalisons surtout sur les entraîneurs, les jockeys, les propriétaires, les éleveurs… Peut-être nous faut-il aussi donner plus d'espace de parole à toutes les "petites mains", qui sont elles aussi au contact du cheval au quotidien. Le monde des courses est de plus en plus attaqué par les antispécistes, une partie du grand public associe les courses à de la pure exploitation animale pour de l’argent, où le cheval ne serait qu’un kleenex jetable une fois sa carrière finie, où le cheval serait maltraité…

En mettant en avant le quotidien de toutes ces "petites mains", en mettant en avant l’énergie qu’elles donnent pour leur amour du cheval, pour que ce dernier soit bien physiquement comme mentalement, nous pouvons montrer encore mieux au grand public tout le soin qui est apporté à nos chevaux de course. L’avenir des courses passe par tout ce personnel de l’ombre. Outre-Manche, de nombreux reportages avaient par exemple été réalisés, avant l’Arc, sur Imran Shahwani, le cavalier d’entraînement d’Enable (Nathaniel), qui racontait son métier et sa jument… Comment il était arrivé chez John Gosden sans vraiment savoir monter à cheval, comment l’entraîneur l’avait formé et comment, un jour, il est devenu le compagnon de tous les jours de la meilleure jument du monde. Tout cela a été fortement apprécié : qui, mieux que celui qui monte un cheval tous les matins, peut en parler avec autant d’attachement, en parlant de son caractère, de ses manies ? Il y a, dans toutes les écuries et dans tous les haras, des Imran Shahwani, qui peuvent nous permettre de parler autrement des chevaux de course, au-delà de l’aspect performance… Il est temps, en 2020, de leur donner la parole.

Pour voir les portraits des finalistes des Trophées du personnel des courses et de l’élevage

Chaque jour, avant les Trophées du personnel des courses et de l’élevage, France Galop publie des vidéos où s’expriment les finalistes des différentes catégories. Quatre sont déjà disponibles.

Pour voir les portraits des finalistes de la catégorie Personnel de haras : https://youtu.be/aP7MwCVEbw8

Pour voir les portraits des finalistes de la catégorie Personnel administratif : https://youtu.be/zWFR9xX6BaM

Pour voir les portraits des finalistes de la catégorie Leadership : https://youtu.be/imQgvFs0YoE

Pour voir les portraits des finalistes de la catégorie Dévouement pour les courses : https://youtu.be/m44WkQLDRj0