Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX CÉRÈS (L) - Invitational s’invite à la fête

Courses / 14.11.2019

PRIX CÉRÈS (L) - Invitational s’invite à la fête

PRIX CÉRÈS (L)

Invitational s’invite à la fête

Le Prix Cérès (L) est revenu à une concurrente anglaise. Invitational (Poet’s Voice) a décroché sa victoire black type en pouliche dure. Vite parmi les premières, elle a été courageuse pour aller chercher l’animatrice, Orchid Star (Dubawi), qui n’a rien lâché. Invitational a ensuite résisté de justesse à la bonne fin de course de Grace Spirit (Invincible Spirit), la pensionnaire d’Alain de Royer Dupré, deuxième à une courte encolure. Orchid Star, entraînée par Charlie Appleby, est troisième à une courte tête. Les cinq premières se tiennent de près puisque Tosen Shauna (Alhebayeb) est quatrième à trois quarts de longueur, une courte encolure devant Gypsy Spirit (Gregorian).

Une pouliche avec du potentiel. Invitational aime les pistes bien assouplies. Elle venait de bien se comporter dans une Listed à Newmarket, prenant la deuxième place sur une piste très souple. Ce jeudi, elle a été capable de se sortir du terrain lourd et confirme qu’elle est en progrès cet automne. La pensionnaire de Roger Varian, après deux victoires dans des courses à conditions en janvier et en avril, avait ensuite tenté sa chance dans les handicaps, dont l’important Sandringham Handicap de Royal Ascot. Elle a passé un cap cet automne. Stéphane Pasquier, son jockey, a commenté : « Au canter, elle avait de l’action. C’est une pouliche qui a du potentiel, elle est assez puissante. J’ai essayé de la détendre derrière les boîtes. Après, nous avons eu une bonne course, malgré notre numéro de corde à l’extérieur. »

Un bel update avant Tattersalls. Invitational est inscrite à la prochaine vente d’élevage de Tattersalls. Cette élève de Galadari Sons Stud Co. Ltd est une fille de Poet’s Voice et de Platinum Pearl (Shamardal), dont elle est le meilleur produit. La deuxième mère, Gimasha (Cadeaux Généreux), a gagné cinq courses et a donné un black type : Samminder (Red Ransom), troisième des Bathwick Tyres Camarvon Stakes (L) à Newbury. La troisième mère est "FR" : il s’agit de First Waltz (Green Dancer), héroïne d’un Prix Morny (Gr1), mais aussi lauréate du Prix de Cabourg (L, à l’époque) et deuxième des Cheveley Park Stakes (Gr1).

Dubai Millenium

Dubawi

Zomaradah

Poet’s Voice

Chief’s Crown

Bright Tiara

Expressive Dancer

INVITATIONAL (F2)

Giant’s Causeway

Shamardal

Helsinki

Platinum Pearl

Cadeaux Généreux

Gimasha

First Waltz