Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Prix PHARSALE (MAIDEN) - Wonderful Tonight, en pouliche encore immature

Courses / 22.11.2019

Prix PHARSALE (MAIDEN) - Wonderful Tonight, en pouliche encore immature

Prix Pharsale (MAIDEN)

Wonderful Tonight, en pouliche encore immature

Wonderful Tonight (Le Havre) avait débuté par une troisième place en terrain défoncé à Doncaster, sur 1.600m. Ce vendredi, en terrain pénible à Saint-Cloud, elle a ouvert son palmarès de peu, venant sur le poteau prendre une courte tête à Karlarina (Le Havre), autre fille de l’étalon du haras de Montfort & Préaux. Wonderful Tonight est venue plutôt à l’extérieur, sans être collée contre les fusains, et elle a mis du temps à enclencher, flottant beaucoup à l’entrée de la ligne droite avant de trouver son action. Circe (Kendargent) est troisième à trois longueurs.

Une pouliche estimée. Appartenant à Christopher N. Wright, Wonderful Tonight est entraînée par David Menuisier, lequel nous a dit : « C’est une pouliche que j’ai toujours bien aimée. J’avais un doute sur la distance, j’aurais préféré 1.600m. Elle avait débuté à la fin octobre à Doncaster en terrain défoncé et je ne voulais pas la courir trop rapproché. Mais, quand je suis revenu d’Australie, j’ai vu qu’elle était bien, qu’elle n’avait pas fait son poil. Il y avait cette course à Saint-Cloud et comme je venais avec History Writer (Canford Cliffs) pour le Tantième, j’en ai profité ! Elle est verte comme l’herbe ! Cela lui fait du bien de courir plutôt que d’attendre pendant tout l’hiver. Elle le fait sur sa qualité : c’est une pouliche qui n’est pas précoce et tout ce qu’elle prend à 2ans, c’est du bonus. Nous allons la traiter en jument sérieuse pour l’année prochaine. Je crois que c’est la meilleure pouliche que j’aie jamais eue : pour moi, elle a vraiment un gros potentiel. Sa mère est par Montjeu (Sadler’s Wells), donc elle va tenir, et je pense qu’un terrain plus léger ne va pas la déranger même s’il ne lui faudra pas de la route. Il n’est pas impossible qu’elle revienne en France l’année prochaine, au mois de mai ou juin par exemple. »

David Menuisier était accompagné de Crispin de Moubray, lequel a précisé : « Son propriétaire, M. Wright, adore les courses françaises. Il a des chevaux à l’entraînement en France et il a aussi quelques poulinières en Normandie. Nous avions acheté cette pouliche à Arqana et c’est une belle histoire. » David Menuisier a précisé : « Wonderful Tonight était passée sur le ring de la vente de yearlings d’août Arqana et elle avait été rachetée. Mathieu Alex nous a dit qu’il l’aimait beaucoup et qu’elle n’était sûrement pas précoce. Nous sommes allés la voir et nous l’avons achetée 40.000 € à l’amiable ! »

La sœur de Penjade. Élevée par l’écurie de Monfort & Préaux, Wonderful Tonight est une fille de Le Havre, étalon du haras, et de Salvation (Montjeu). Elle a été achetée 40.000 € à l’amiable par David Menuisier et Crispin de Moubray à la vente d’août Arqana, où elle était présentée par Coulonces Sales. En plus d’être un tube des Cranberries, Wonderful Tonight étant une chanson d’Eric Clapton. Salvation est une jument gagnante de trois courses, de 2.350m à 2.600m. Elle a déjà donné Penjade (Air Chief Marshal), placée en France des Prix des Jouvenceaux et Jouvencelles, du Delahante et du Critérium de Lyon (L). Exportée aux États-Unis, elle a gagné les Forever Stakes (L). Salvation a aussi donné Sansiro (Rajsaman), double lauréat sur les haies françaises, mais aussi Zavrinka (Rajsaman), gagnante de Classe 1 à ParisLongchamp au mois d’octobre.

La deuxième mère, Birdie (Alhaarth), a gagné les Oaks Trial Stakes (L) et a donné trois black types dont Il Paparazzi (Royal Applause), troisième des Acomb Stakes (Gr3). Il s’agit, via la troisième mère, de la souche du champion Camelot (Montjeu), lauréat de quatre Grs1 : Racing Post Trophy, 2.000 Guinées de Newmarket, Derby d’Epsom et Derby d’Irlande (Grs1).

Rahy

Noverre

Danseur Fabuleux

Le Havre

Surako

Marie Rheinberg

Marie d’Argonne

WONDERFUL TONIGHT (F2)

Sadler’s Wells

Montjeu

Floripedes

Salvation

Alhaarth

Birdie

Fade

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’15’’53

De 1.000m à 600m : 35’’20

De 600m à 400m : 14’’09

De 400m à 200m : 13’’93

De 200m à l’arrivée : 14’’56

Temps total : 2’33’’31