PRIX DE MOUSTIER (INÉDITS) - Tourpen se faufile

Courses / 09.11.2019

PRIX DE MOUSTIER (INÉDITS) - Tourpen se faufile

MARSEILLE-VIVAUX, SAMEDI

Proposé à 15/1, Tourpen (Orpen) s’est montré le plus véloce parmi les onze inédits au départ de ce Prix de Moustier. Le représentant de Jacques Piasco a galopé en sixième position d’un peloton emmené par Ranco (Makfi). Se faufilant le long de la corde à l’entrée de la dernière ligne droite, Tourpen a placé une jolie accélération pour venir s’imposer de trois quarts de longueur sous la selle d’Elaura Cieslik. La bonne note de l’épreuve revient au favori, Born to Ride (Born to Sea). Mal parti, il a rattrapé son retard en se plaçant en cinquième position le long de la corde, se montrant assez brillant durant la première partie du parcours. Le poulain de Sunderland Holding a ensuite produit son effort en dehors dans la phase finale et a très bien terminé pour s’emparer de la deuxième place. Constamment en troisième position dans le sillage de l’animateur, Mandleft (Manduro) a complété le podium tout près, une longueur devant Ranco.

Un neveu de Devoir de Mémoire. Élevé par le haras de la Gisloterie et Émile Eyvaso, Tourpen a été cédé 16.000 € à Keven Borgel lors des ventes de yearlings d’octobre Arqana, alors qu’il était présenté par Patrice Boureau. C’est un fils d’Orpen (Lure) et de Tourtour (Gold Away), lauréate de trois courses à réclamer à 2ans sur 1.200 et 1.500m, mais aussi gagnante sur les haies d’Auteuil, de Clairefontaine-Deauville et de Cagnes-sur-Mer et sur le steeple d’Enghien. La poulinière a une yearling et un foal, tous deux issus d’Elusive City (Elusive Quality).

La deuxième mère, Tashira (Linamix), a remporté une course F à 3ans sur les 2.400m de Vichy. Elle a notamment donné Devoir de Mémoire (Anabaa), lauréat de trois gros handicaps, dont le Grand Handicap du Val d’Or, et titulaire de plus de 160.000 € de gains. Tashira est une sœur de Tashna (Kendor), troisième du Prix Coronation (L), de Tashtikar (Hernando), vainqueur du Prix Achille Fould (L), et de Fortunateencouter (Muhtathir), deuxième des Prix Roger Saint et André Massena (Ls). 

 

 

 

Danzig

 

 

Lure

 

 

 

 

Endear

 

Orpen

 

 

 

 

 

Devil’s Bag

 

 

Bonita Francita

 

 

 

 

Raise the Standard

TOURPEN (M2)

 

 

 

 

 

 

Goldneyev

 

 

Gold Away

 

 

 

 

Blushing Away

 

Tourtour

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Tashira

 

 

 

 

Tashtiyana