Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DES USAGES (Maiden) - Crew Dragon reprend sa marche en avant

Courses / 12.11.2019

PRIX DES USAGES (Maiden) - Crew Dragon reprend sa marche en avant

CHANTILLY, MARDI

Crew Dragon (Poet’s Voice) a montré de la qualité dès le début de son année de 2ans. Les plans ne se sont ensuite pas déroulés comme prévu. Mais, ce mardi, en s’imposant avec autorité, l’élève et représentant de Berend Van Dalfsen a repris sa marche en avant. Et c’est assurément un poulain à suivre pour 2020.

Au-dessus du lot. Le terrain lourd (annoncé à 5) de mardi à Chantilly a fait sa sélection et aucun des trois chevaux les plus en vue du betting n’est monté sur le podium. Dès la sortie des boîtes, le peloton s’est scindé en deux, Crew Dragon évoluant en tête du groupe qui a galopé au centre de la piste. Tony Piccone a laissé dérouler le futur lauréat dans son action. À 400m du but, Crew Dragon allait toujours facilement alors que beaucoup de ses adversaires étaient déjà sollicités. Rapidement, lorsque la course s’est accélérée, seul Derdas (Exceed and Excel) a semblé en mesure d’inquiéter Crew Dragon. Mais ce dernier n’a jamais faibli et il s’est imposé avec assurance, en se relâchant au passage du poteau. Derdas est deuxième à moins d’une longueur. Calypso Rose (Invincible Spirit) termine troisième à plus de trois longueurs.

Un espoir pour 2020. L’entraîneur du lauréat, Mauricio Delcher-Sanchez, nous a expliqué : « Il gagne très bien. Ce n’est pas facile pour un 2ans de gagner de bout en bout dans ce terrain. Nous sommes très satisfaits de la manière dont il a décroché cette victoire. Ses origines et son modèle laissent penser qu’il peut devenir un bon 3ans. Il doit continuer à progresser et certainement aller sur plus long, notamment sur le mile. Aujourd’hui, il gagne dans un terrain pénible, mais il avait bien débuté sur cette piste alors que le terrain était bon. À présent, il va prendre du repos. Nous le ferons rentrer sur 1.400m et aviserons ensuite en fonction de son comportement. C’est un cheval pour lequel nous nourrissons des ambitions en 2020. C’était déjà le cas cette année mais malheureusement un petit problème de santé l’a empêché de réaliser la saison qu’il méritait à 2ans. »

Issu d’une sœur de Mocklershill. Élevé au haras du Berlais pour le compte de Berend Van Dalfsen, Crew Dragon a été racheté 75.000 € en août 2018, alors qu’il était présenté par Fairway Consignment. C’est un fils du regretté Poet’s Voice (Dubawi). Mort en 2018, avec six générations en piste, celui-ci a eu le temps de donner Poet’s Word (King George VI et Queen Elizabeth Stakes et Prince of Wales’s Stakes, Grs1) et Trap for Fools (Seppelt LKS Mackinnon Stakes, Gr1). Vintage Red (Turtle Bowl), la mère de Crew Dragon, est passée trois fois en vente et a été rachetée à chaque fois. Lauréate de son maiden de cinq longueurs pour ses débuts au mois de juillet de ses 2ans, elle a atteint une valeur 37,5 en gagnant une course F sur 1.200m à 3ans à Mont-de-Marsan. Son premier produit a été vendu 100.000 € au Hong Kong Jockey Club. Crew Dragon est le deuxième. La deuxième mère a donné trois gagnants, dont Mocklershill (Siyouni), gagnant du Prix Yacowlef (L), et Iron Spirit (Turtle Bowl), lauréat de 11 courses et pris en valeur 41,5 à son pic de forme. La troisième mère, Irish Source (Irish River) a gagné Prix de Lieurey (L). Elle est l’aïeule de neuf black types, dont l’étalon Irish Wells (Poliglote), double lauréat du Grand Prix de Deauville (Gr2). 

 

 

 

Dubai Millenium

 

 

Dubawi

 

 

 

 

Zomaradah

 

Poet’s Voice

 

 

 

 

 

Chief’s Crown

 

 

Bright Tiara

 

 

 

 

Expressive Dance

CREW DRAGON (M2)

 

 

 

 

 

 

Dyhim Diamond

 

 

Turtle Bowl

 

 

 

 

Clara Bow

 

Vintage Red

 

 

 

 

 

Loup Solitaire

 

 

Irish Vintage

 

 

 

 

Irish Source

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 13”53

1.000m à 600m : 25”12

600m à 400m : 13”14

400m à 200m : 13”34

200m à l’arrivée : 14”27

Temps total : 1’19”40