PRIX DOUVE (INÉDITES) - Vanada dans un bon style

Courses / 09.11.2019

PRIX DOUVE (INÉDITES) - Vanada dans un bon style

SAINT-CLOUD, SAMEDI

Vanada (Makfi) avait les origines pour se sortir du terrain lourd. C’est ce qu’il s’est passé dans ce Prix Douve (Inédites), sur une piste pénible. Attentiste non loin des premiers, elle a placé une longue accélération dans la ligne droite, changeant de jambes à 100m pour prolonger son effort jusqu’au bout. Elle s’impose d’une longueur un quart devant Barbarie (Elusive City), bonne deuxième, tandis que Chamaille (Lawman) est troisième à une longueur un quart. À noter les débuts corrects de Fée d’Allure (Intello), mal partie mais qui a réalisé une bonne ligne droite pour prendre la cinquième place. Les deux courses d’inédits de ce samedi ont été remportées par des représentants de Son Altesse l’Aga Khan.

Une pouliche estimée. Vanada s’impose dans un bon style, même s’il est difficile de juger le lot dans un tel terrain. La pensionnaire d’Alain de Royer Dupré a l’aptitude au terrain lourd et elle doit avoir un peu de marge car elle a été assez regardante. Son entraîneur nous a dit : « C’est une pouliche sérieuse, que nous estimons. Elle s’est montrée assez timide aujourd’hui et elle a certainement de la marge. L’aptitude au terrain était écrite dans son pedigree. C’est une bonne pouliche, qui devrait courir assez tôt l’année prochaine pour profiter des pistes assouplies. »

Une belle souche Lagardère. Élevée par les Aga Khan Studs, Vadana est une fille de Makfi et de Valdiyana (Sinndar), lauréate de deux courses à l’âge de 3ans : d’abord sur 1.900m à Deauville, avant de s’imposer pour sa sortie suivante sur les 3.000m de Maisons-Laffitte. Elle a conclu sa carrière par une deuxième place dans le Prix des Tourelles (L). Vanada est son deuxième produit. Le premier, la 3ans Valeya (Mastercraftsman), a débuté par une cinquième place le 5 novembre dernier à Saint-Cloud. Valdiyana a un yearling par Pivotal, qui fait partie des quatre yearlings Aga Khan déclarés à l’entraînement chez Francis-Henri Graffard.

Valdiyana est le meilleur produit de sa mère, Vadasouna (Monsun). Cette dernière est une sœur de Valima (Linamix), lauréate du Prix Imprudence (L, à l’époque). Valima a donné Valyra (Azamour), lauréate du Prix de Diane avant de s’accidenter mortellement à l’entraînement, Valirann (Nayef), lauréat d’un Prix Chaudenay (Gr2), et Valiyr (Alhaarth), lauréat du Prix Matchem (L). Il s’agit donc de la souche Lagardère à l’origine de Val Royal, Valixir, Vadawina, Vadapolina, Vadamos… 

 

 

 

Dubai Millenium

 

 

Dubawi

 

 

 

 

Zomaradah

 

Makfi

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Dhelaal

 

 

 

 

Irish Valley

VANADA (F2)

 

 

 

 

 

 

Grand Lodge

 

 

Sinndar

 

 

 

 

Sinntara

 

Valdiyana

 

 

 

 

 

Monsun

 

 

Vadasouna

 

 

 

 

Vadlawysa

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 35”81

De 1.000m à 600m : 35”30

De 600m à 400m : 13”51

De 400m à 200m : 13”24

De 200m à l’arrivée : 14”29

Temps total : 1’52”29