PRIX DU CABINET DES GEMMES (CLASSE 1) - Kanderas trace à l’extérieur

Courses / 07.11.2019

PRIX DU CABINET DES GEMMES (CLASSE 1) - Kanderas trace à l’extérieur

CHANTILLY, JEUDI

Kanderas (Rip van Winkle) se plaît sur le sable ! Le poulain d’Alexandre Pereira avait débuté au mois de décembre 2018 sur la fibrée de Chantilly, s’imposant, et il avait enchaîné les sorties sur le sable fibré, décrochant une autre victoire, deux deuxièmes places et une quatrième place. Ce jeudi, il retrouvait la P.S.F. et s’est imposé dans un bon style dans ce Prix du Cabinet des Gemmes (Classe 1). Pierre-Charles Boudot, avec le 10 sur 10 dans les stalles, a tout repris en partant. Il a longuement patienté avant de lancer le pensionnaire d’Henri-Alex Pantall tout à l’extérieur dans la ligne droite. Refaire tant de terrain n’est pas facile mais Kanderas a ainsi eu une ligne droite fluide, là où plusieurs de ses adversaires n’ont pas été très heureux.

Kanderas s’impose d’une demi-longueur devant Becquagold (Orpen), vu aussi à l’arrière-garde. Mais il s’est retrouvé bloqué au moment d’accélérer et Ioritz Mendizabal a dû le reprendre pour contourner Ecolo (Invincible Spirit) – brillant durant le parcours – pour pouvoir le lancer. Becquagold finit fort, mais trop tard, et prend un nez sur le poteau à Droit de Parole (Toronado), devant lui au moment où il a pu se lancer. Droit de Parole partage la troisième place avec Simply Striking (Kheleyf), lequel a dû ronger son frein pour avoir le passage dans la ligne droite. Il a bien réagi une fois le jour trouvé mais est tombé sur des adversaires en pleine lancée.

Il aime la fibrée. Kanderas, après son bon hiver sur la fibrée, avait été jugée digne de prendre part au Prix FBA - Aymeri de Mauléon (L), où il avait conclu septième et dernier. Kanderas avait ensuite été absent et castré au mois de juin. Pour sa rentrée, le 12 septembre à ParisLongchamp, il a conclu dernier d’un handicap et venait de montrer du mieux dans un handicap à Compiègne, au début du mois d’octobre. Kanderas peut réaliser un bon hiver sur sa surface de prédilection.

Sa mère est la sœur d’un bon cheval de vitesse. Élevé par le Gestüt Hachetal, Kanderas a été vendu deux fois par le biais de l'agence BBAG. Acheté 5.500 € par Ungaro Racing, il a été revendu 15.000 € à Alexandre Pereira. C'est un fils de Rip van Winkle et de Kheshvar (Shamardal), une jument inédite, dont il est le premier produit. Kheshvar est une sœur de Keriyka (Indian Ridge), laquelle a donné Rocky Ground (Acclamation), vainqueur des Weatherbys Private Banking Leisure Stakes (L, 1.200m) à Windsor. Elle est aussi la sœur de Kerania (Daylami), qui a produit Karasiyra (Alhaarth), deuxième des Kerry Group Noblesse Stakes (Gr3, 2.400m) et Kirinda (Tiger Hill), deuxième des Kilboy Estate Stakes (Gr3, 1.800m).

La deuxième mère, l'Aga Khan Kermiyana (Green Desert), a gagné une Listed sur le mile à Leopardstown. Outre les produits précités, elle a donné Kerdem (Rainbow Quest), deux fois deuxième Gr2 en Australie sur 3.200m. C'est la famille de Keratiya, lauréate du Prix du Bois (Gr3), ou encore de Keramani, troisième du Prix de la Porte Maillot (Gr3).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Rip van Winkle

 

 

 

 

 

Stravinsky

 

 

Looking Back

 

 

 

 

Mustique Dream

KANDERAS (H3)

 

 

 

 

 

 

Giant’s Causeway

 

 

Shamardal

 

 

 

 

Helsinki

 

Kheshvar

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Kermiyana

 

 

 

 

Keraka


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 18’’87

De 1.000m à 600m : 22’’25

De 600m à 400m : 11’’85

De 400m à 200m : 11’’88

De 200m à l’arrivée : 12’’18

Temps total : 1’16’’99