PRIX FONDEUR (HAIES) (L) - Enjeu d’Arthel survole la course

Courses / 03.11.2019

PRIX FONDEUR (HAIES) (L) - Enjeu d’Arthel survole la course

AUTEUIL, DIMANCHE

En ce premier dimanche de novembre, la famille Cyprès et Emmanuel Clayeux ont pu repartir d’Auteuil en se disant qu’ils avaient deux chevaux de Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) sous leur giron. La première, c’est Ébonite (Khalkevi), superbe deuxième du Prix La Haye Jousselin (Gr1). Le second, c’est Enjeu d’Arthel (Saddler Maker), impressionnant vainqueur du Prix Fondeur (L), l’officieux Grand Steeple des 5ans. Le sauteur d’Andrée Cyprès, de l’écurie B.A.G et de Francis Woods a pris les commandes de l’épreuve dès le tournant d’Auteuil. Il a récité sa partition devant, sautant à la perfection. Entre les deux derniers obstacles, Redwillow Imperial (Barastraight) et Black Luna (Soldier of Fortune) ont essayé de menacer Enjeu d’Arthel. Mais sur le plat, son jockey, Felix de Giles, a bougé les bras et Enjeu d’Arthel s’est détaché, l’emportant sans émotion… sauf pour son entourage !

Peut-être le Georges Courtois. Entraîneur d’Enjeu d’Arthel, Emmanuel Clayeux nous a dit : « C’est un cheval de terrain lourd et de distance. » De son côté, Jacques Cyprès a ajouté : « À Pau, il avait pris un cheval dans les jambes, au mur, et s’était retrouvé loin avant de bien finir. C’est un cheval qui est très à l’aise en allant devant. Il apprécie le terrain lourd et devant il n’a pas tiré. Il a besoin d’un peu de temps entre ses courses et il y avait quatre semaines entre le Prix de Bagatelle et le Prix Fondeur, ce qui est bien pour lui. C’est un cheval que nous estimons depuis longtemps. Nous allons voir comment il récupère, mais il pourrait aller sur le Prix Georges Courtois (Gr2). Il faut y réfléchir. »

Un cheval acheté yearling. La famille Cyprès n’a pas élevé Enjeu d’Arthel qu’elle a acheté auprès de son éleveur, le comte Guillaume de Brondeau. Andrée Cyprès nous a expliqué : « C’est un cheval que nous avons acheté yearling. Il était passé à la vente de Decize, sans trouver preneur. Nous l’avons acquis ensuite. Nous aimions bien l’origine. C’est une vraie origine d’obstacle qui a fait Pau et Auteuil. Sa mère, Olga d’Arthel, était bonne. Et puis Saddler Maker était à la mode. Tout cela nous a convaincus. »

Redwillow Imperial court très bien, malgré un manque de travail. Derrière Black Luna, toujours bien placée et à son affaire en terrain lourd, c’est Redwillow Imperial qui a conservé une nette troisième place. Comme à son habitude, il a évolué à l’arrière-garde avant de refaire du terrain sur la piste intérieure. Il est venu comme un gagnant entre les deux derniers obstacles, avant de rester là. Il venait de dominer Enjeu d’Arthel dans le Prix de Bagatelle, dans lequel il recevait du poids du fils de Saddler Maker. Son entraîneur, Jean-Marc Baudrelle, nous a dit : « Le cheval a eu un parcours en or et n'a pas fait l'ombre d'une faute. Dans le tournant final, il avait une tête de gagnant, et puis il est resté là... Il rendait du poids à tous ses adversaires, ce qui n'est pas facile, mais je pense que je ne l'ai pas assez travaillé depuis sa dernière course ; c'est de ma faute. Son jockey a avancé plus tôt que d'habitude, mais ce n'est pas une excuse. Il l'a bien monté. » Fautif au second saut du moyen open-ditch, Émirat ** (Coastal Path) est revenu courageusement prendre la quatrième place devant Écume Atlantique (Satri). Emmanuel Clayeux a ainsi placé ses trois représentants dans les cinq premiers.

Un fils d’Olga d’Arthel. Comme son suffixe "Arthel" l’indique, Enjeu d’Arthel a été élevé par le comte Guillaume de Brondeau. C’est un fils de Saddler Maker et d’Olga d’Arthel (Brier Creek), gagnante en steeple à Enghien et en haies à Cagnes. Quatre produits d’Olga d’Arthel ayant couru se sont imposés. Son foal par Cokoriko, baptisé Jardin d’Arthel, a été vendu 28.000 € à Andrée Cyprès lors de la vente 100 % obstacle d’Osarus.

Pour en apprendre plus sur l’histoire d’Enjeu d’Arthel et son éleveur, cliquez sur ce lien : http://www.jourdegalop.com/2019/06/le-magazine-a-la-decouverte-de-l-elevage-d-arthel?q=brondeau

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Saddler Maker

 

 

 

 

 

Alleged

 

 

Animatrice

 

 

 

 

Alexandrie

ENJEU D’ARTHEL (H5)

 

 

 

 

 

 

Blushing Groom

 

 

Brier Creek

 

 

 

 

Savannah Dancer

 

Olga d’Arthel

 

 

 

 

 

Cyborg

 

 

Didon

 

 

 

 

Sédition