Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX GÉNÉRAL DE SAINT-DIDIER (GR3) (HAIES) - Chaptal, discret le matin, efficace l’après-midi

Courses / 22.11.2019

PRIX GÉNÉRAL DE SAINT-DIDIER (GR3) (HAIES) - Chaptal, discret le matin, efficace l’après-midi

PRIX GÉNÉRAL DE SAINT-DIDIER (GR3) (HAIES)

Chaptal, discret le matin, efficace l’après-midi

Lauréat de la préparatoire, le Prix de Bourges, Chaptal (Le Havre) a confirmé en s’imposant avec autorité dans le Prix Général de Saint-Didier (Gr3), la Grande Course de Haies des 3ans. Le poulain de Daniel-Yves Trèves et Laurent Dassault est ainsi resté invaincu en quatre sorties sur les haies, montant à chaque fois un palier. Très détendu dans le parcours, Chaptal a évolué parmi les derniers. Au dernier passage en face, il s’est rapproché plutôt côté corde pour venir en tête sans faire d’efforts. Il a abordé le tournant final avec des ressources, alors que son compagnon d’entraînement Garfield (Doctor Dino) s’était rapproché dans son sillage. Entre les deux dernières haies, Chaptal paraissait seul au monde, mais sitôt la dernière haie franchie, Garfield l’a attaqué à son intérieur. Chaptal a ensuite fait parler son métier et s’est débarrassé de son rival pour gagner de trois longueurs. Garfield a terminé deuxième offrant le jumelé à François Nicolle. Pierre Dubourg a monté une très belle course avec Chata Joana Has (Dream Well), laissant ses adversaires se bagarrer en face et dans le tournant final. Sa partenaire a ainsi pu venir très bien finir pour prendre la troisième place devant Galant Chaba (High Rock). Le poulain de Baptiste Letourneux a aussi réussi une très belle performance. Il a patienté dernier décollé, muni d’un bonnet pour la première fois, et il n’a fait que la ligne droite, faisant illusion pour la troisième place avant de finalement terminer quatrième. Le favori For Fun (Motivator) a mené les débats. Il a fait deux fautes au dernier passage en face et il a plafonné entre les deux dernières haies. Il ne faut pas le condamner là-dessus car il a été de tous les combats cette année, ce qui n’est pas facile pour un 3ans.

Deux poulains d’avenir. François Nicolle a donc pris les deux premières places de ce Gr3 et il nous a expliqué au sujet de Chaptal et Garfield : « Chaptal est un poulain de plus en plus plaisant. Il est très effacé dans les parcours, comme le matin d’ailleurs. À l’entraînement, il est un peu transparent, il fait son boulot… on ne le voit pas. Et l’après-midi, on le voit de la dernière au poteau… C’est un petit cheval, mais il est très bon, il va dans le lourd et saute très bien. Je pense qu’il fera Auteuil de la même manière car il suit tous les trains, le terrain lourd ne le dérange pas. Garfield court très, très bien. C’est un poulain qui n’est pas venu, il est très tendre. Il a très bien fini. »

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/CHAPTAL.pdf

Le neveu d’Ashalanda. Élevé par le haras du Cadran et Martina Stadelmann, Chaptal a été vendu 40.000 € à la vente d’octobre Arqana à Jean-Claude Rouget. Il était présenté par le haras du Cadran, et réalise une belle journée avec la victoire de Royal Julius (Acclamation) dans le Bahrain International Trophy. C’est un fils de Le Havre, étalon au haras de Montfort & Préaux dont il est le premier gagnant de Groupe sur les obstacles, même s’il avait déjà donné King of Warsaw (deuxième du Prix Général de Rougemont, Listed), Harrie (troisième du Moscow Flyer Novice Hurdle, Gr2) ou encore Lever du Soleil (troisième de l’Euros Free Bet Baroneracing.Com Juvenile Hurdle et du Kerry Group 3-Y-O Hurdle, Grs3). Ce succès devrait ravir l’entourage de Roman Candle (Le Havre), premier fils de Le Havre à devenir étalon, et qui vient d’intégrer le haras de la Hêtraie en tant qu’étalon polyvalent.

Chaptal est le premier partant d’Amacali (Danehill Dancer), gagnante du Prix Magic Night à Chantilly. La deuxième mère Ashaninka (Woodman) a donné quatre gagnants, dont Ashalanda (Linamix), lauréate du Prix de Malleret (Gr2) et des Pride Stakes (Gr2). À son tour, cette dernière a produit Rickfield (Dansili), lauréat du Prix Matchem (L) et Ashkannd (Sinndar), troisième du Prix Turenne (L).

Rahy

Noverre

Danseur Fabuleux

Le Havre

Surako

Marie Rheinberg

Marie d’Argonne

CHAPTAL (H3)

Danehill

Danehill Dancer

Mira Adonde

Amacali

Woodman

Ashaninka

Intriguing