Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX GÉNÉRAL DONNIO (L) - Tiesto d’Authie rattrape le temps perdu

Courses / 10.11.2019

PRIX GÉNÉRAL DONNIO (L) - Tiesto d’Authie rattrape le temps perdu

AUTEUIL, DIMANCHE

Tiesto d’Authie (Cachet Noir) est un très bon cheval. Nous le savions déjà : il avait remporté trois Listeds par le passé et décroche, ce dimanche, sa quatrième victoire à ce niveau. Tiesto d’Authie est surtout un cheval encore tout neuf au vénérable âge de 8ans, et il n’a pas fini de faire parler de lui.

D’abord attentiste, Tiesto d’Authie s’est rapproché au début de la ligne d’en face, au moment où certains chevaux ont commencé à reculer comme l’animateur, Montgeroult (Kapgarde), qui portait du poids. Tiesto d’Authie a bien sauté le gros open ditch et a poursuivi son effort. Balkan du Pécos (Balko), sollicité et courageux, a tenté de l’attaquer au saut de la dernière haie, mais Tiesto d’Authie est reparti de plus belle et n’a pas été inquiété par la jolie fin de course de Chinco Star (Malinas), deuxième à trois longueurs. Balkan du Pécos est troisième à quatre longueurs, deux longueurs devant Polinuit (Poliglote) qui a conservé une encolure sur Montgeroult.

Un vrai nageur. Tiesto d’Authie ne s’était pas imposé depuis le Prix Journaliste (L), en avril 2018. Le représentant de Marine Carrié et Jean-Michel Carrié avait ensuite pris la quatrième place du Prix Romati (Gr3) et avait été longtemps absent. Après une rentrée à Lyon-Parilly le 15 septembre, Tiesto d’Authie avait bien couru dans le Prix Ucello II de Dalahast (Ballingarry). Mikaël Mescam, son entraîneur, a dit : « C’est un vrai cheval d’obstacle. Dans ce type de terrain, c’est une machine, il ne peine pas. Il montre aujourd’hui qu’il est efficace à Auteuil. La suite de son programme n’est pas encore déterminée : nous attendions de voir comment il allait courir aujourd’hui, et à présent comment il va récupérer, pour décider. Il pourrait aller à Pau ou nous pourrions aussi le préserver en vue du printemps 2020. Il est tout neuf et c’est un vrai bon cheval. »

Chinco Star vers Pau. Chinco Star réalise une très bonne performance pour prendre la deuxième place de ce Prix Général Donnio. Comme Tiesto d’Authie, il venait de courir le Prix Ucello II et s’était classé quatrième de cette épreuve, alors qu’il n’avait pas couru depuis le mois de mai. Isabelle Gallorini, son entraîneur, nous a dit : « Je trouve que mon cheval a fait une très bonne course. En dernier lieu, c'était une grosse rentrée et il avait été obligé, à cause des circonstances de course, de faire le boulot pour les autres. Il est logiquement monté en condition. Aujourd'hui, il a eu un bon parcours et a pu placer sa pointe de vitesse. Il s'est retrouvé un peu isolé dans la phase finale ; peut-être que s'il avait été un peu plus au contact des autres, il aurait terminé un peu plus près. Son jockey l'a trouvé très bien, très tonique. Je pense qu'il a encore une marge de progression physiquement. Vous le reverrez à Pau, où il a déjà très bien fait sur le steeple. »

Balkan du Pécos court proprement. Dur dur d’être Président… Balkan du Pécos n’a pas démérité ce dimanche, mais il n’est plus le cheval qui a remporté, en 2018, le Prix du Président de la République (Gr3). Il a tenté de venir inquiéter Tiesto d’Authie sur le plat, mais n’a plus le même répondant que dans le passé. François Nicolle, son entraîneur, nous a dit : « J'y ai cru à l'entrée de la ligne droite, mais Balkan du Pecos n'est plus le même cheval. Il devance Polinuit qui est un vrai cheval de Quinté… En dernier lieu, nous avions été éliminés dans cette catégorie. Aujourd'hui, il a couru proprement. »

La grande famille de Tikiti Dancer. Coélevé par l’ancien jockey Yann Rougegrez et Jean-Luc Henry, Tiesto d’Authie est un descendant de Tikiti Dancer (Fabulous Dancer), sa troisième mère. Tikiti Dancer a gagné cinq courses à Auteuil, dont le Prix Cambacérès (Gr1). Au haras, elle a produit Katiki (Cadoudal), lauréat lui aussi du Prix Cambacérès, pour Marcel Rolland, gagnant du Grand Prix d’Automne et troisième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Grs1) pour Jean-Paul Gallorini. Elle a aussi donné Edgardo Sol (Kapgarde), vainqueur de Gr3 à Aintree et placé de Gr1. Tikibreeze (Phantom Breeze), la mère de Tiesto d’Authie, est restée inédite. Tiesto d’Authie est son deuxième gagnant après Cachet d’Authie (Cachet Noir). Vient ensuite Tivano d’Authie (Cachet Noir), double vainqueur et à l’entraînement chez Davide Satalia.

 

 

 

Nureyev

 

 

Theatrical

 

 

 

 

Tree of Knowledge

 

Cachet Noir

 

 

 

 

 

Turkoman

 

 

Irish Wisdom

 

 

 

 

Irish Song

TIESTO D’AUTHIE (H8)

 

 

 

 

 

 

Vision

 

 

Phantom Breeze

 

 

 

 

Ask the Wind

 

Tikibreeze

 

 

 

 

 

Marignan

 

 

Tikimar

 

 

 

 

Tikiti Dancer